S'équiper pour la course à pied

FCM etrange!

FCM etrange! a été créé par jbbuteur

Posted il y a 11 ans 4 mois #252265
Bonjour à tous,

Premièrement merci pour ce site très fourni en informations! J'ai longuement hésité avant de poster cette article et puis... mince!

Alors voilà, j'ai commencé la course à pied via un collègue de travail qui m'a motivé il y a environ 2 mois. Après 2 ou 3 séances, nous avons fait un test de VMA (sur 6 minutes). Avec sa montre, j'ai obtenu un FCM à 230 bpm. Il a trouvé cela étrange (car je ne suis pas un grand sportif) et j'ai donc commencé un entrainement en me basant sur une FCM de 200.

Je me suis par la suite acheté ma propre montre, et là surprise, ma FCM n'est plus que de 183... (après le même test de VMA sur 6 minutes). Si je me base maintenant sur une FCM de 183, cela ne me fait un EF à 138 bpm. Autant dire que je dois marcher pour ne pas dépasser cette allure !!!!

Que me conseillez vous?

Merci pour vos réponses

JB
par jbbuteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: FCM etrange!

Posted il y a 11 ans 4 mois #252267
Salut et bienvenue.

Ma FC Max "record", relevée par un vieux cardio de chez Décath avec une ceinture fatiguée est de 284 ppm. Sur du plat, à environ 8 km/h et après 30 secondes de course... :laugh:
Bref, bug cardio.

S'agissant de ta FC Max, tu l'as testée comment? Parce qu'il faudrait déjà être sûr que c'est bien ta FC Max. Le 1/2 Cooper ne garantit pas qu'on l'atteigne.
Last Edit:il y a 11 ans 4 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Aquila.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: FCM etrange!

Posted il y a 11 ans 4 mois #252269
Bonjour JB,

Tout d'abord, n'hésite pas à poser tes questions :)

Pour ce qui est de la valeur de 230, est ce que tu as moyen de regarder la courbe de FC?
Car il arrive que certain cardio buggent, tu as donc un gros pic à 230 sur 1 seconde mais ce n'est pas la réalité...
Mais pour info, même si c'est extreme, une valeur de 230 reste possible...

Mais ton test avec ta montre fait foi, si tu as vraiment poussé à fond.
A ta place je conserverai donc le 183.

Après, c'est sur qu'au début, c'est très difficile de rester si bas en FC, et on va même plus vite en marchant!
Mais avec de la patience, tu iras vite plus vite! ;)
Pour info, 75% pour moi correspond à 142, donc très proche de toi, et au début c'est vrai que ça fait bizarre... Mais au final, j'arrive en réduisant l'allure, à être dans les 70% voire moins... Personnellement, si je marche d'un bon pas, je vais bien plus vite!

Pas d'inquiétude donc, mais de la patience c'est vrai.
Si ça t'ennuie trop, n'hésite pas à casser un peu la monotonie, avec un parcours différent, une petite accélération pour te dégourdir les jambes!
Mais l'EF doit rester la base ;)

Bon courage!
par Hadrien35

Réponse de gouglof sur le sujet Re: FCM etrange!

Posted il y a 11 ans 4 mois #252278
183 me semble aussi plus raisonnable. ;)
Mais comment es tu arrive a 183 comme FCMax ?
Me concernant j ai vraiment beaucoup de mal à monter à ce que je suppose être ma FCM ! Il me faut une sortie rapide d une heure avec le dernier quart d heure bien bien a fond ! Les distances plus longues ne me permettent pas de monter à 100% a la fin. :huh:
par gouglof

Réponse de jbbuteur sur le sujet Re: FCM etrange!

Posted il y a 11 ans 4 mois #252292
Pour mon test, j'ai effectué un test de VMA avec pré échauffement de 10 15 min puis marche de 5 min et enfin test à allure max sur 6 minutes. J'essaierai du coup lors d'une sortie d'une heure d'effectuer un sprint à la fin pour voir.

Merci de vos réponses en tout cas ;)

J’espère qu'avec une FCM pas très haute, on peut tout de même réaliser de bon chronos...

Je vous tiens au courant!
par jbbuteur

• jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: FCM etrange!

Posted il y a 11 ans 4 mois #252294
Bonjour jbbuteur

Je ne suis pas médecin, ni cardiologue, mais 183, cela me parait être une FCM faible pour quelqu'un de 26 ans.
Mais pourquoi pas.

Sinon, je te rassure, j'ai une FCM de 186 et à 139/140 j'arrive à courir à 6'35"/km, et je compte bien encore progressé, car au début d'année, je rêvais d'être à 7'00"/km à ces fréquences, c'est pour dire.

Enfin, bien que ton cœur ne batte pas vite, cela ne présage en rien des performances à venir, si il est capable d'alimenter suffisamment tes muscles pendant longtemps, d'une part. Et d'autre part, c'est quoi des bons chronos!?!
Heureusement on ne cours pas tous les 10km en 30' et le marathon en 2h15', alors ne t'inquiète pas pour cela ... il y aura toujours meilleur que nous et toujours plus lent.
par jhs

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes