S'équiper pour la course à pied

Questions sur Endurance fondamentale et Fcmax

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Questions sur Endurance fondamentale et Fcmax

Posted il y a 11 ans 5 mois #243979
Personnellement ça m'étonnerait un peu que tu ais atteint ta FCmax sur une semi. Je t'invite à lire cette page :
www.conseils-courseapied.com/faq-entrain...diaque-maximale.html
... et à faire la séance "test" décrite dans cette page...

Timthacel écrit:

Pouvez vous me guider dans ma façon de courir ?
Je cours 2 fois/semaine (1 fois 45mn une autre fois plus longue le WE 1h15).
A quelle Fc dois-je courir lors de ces 2 sorties ?

Pourquoi ne pas simplement suivre les plans entrainement de ce site ?

Autre question : quels sont tes objectifs ? Courir simplement pour le plaisir de te balader avec ton chien, ou progresser chronométriquement sur 10 km et semi, ou courir un jour un marathon... ?
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par Seb35
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Seb35.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Timthacel sur le sujet Re: Questions sur Endurance fondamentale et Fcmax

Posted il y a 11 ans 5 mois #244091
Merci beaucoup aquila pour ces informations techniques et biologiques !

Je vais essayer de faire ce travail et de ne pas courir trop vite !
par Timthacel

Réponse de Timthacel sur le sujet Re: Questions sur Endurance fondamentale et Fcmax

Posted il y a 11 ans 5 mois #244094
Merci Seb35

Fcmax/semi :
en fait je me suis très mal entrainer à cause des gastro/grippe hivernale du coup j'suis arrivé à la course sans avoir couru pendant 1 mois. J'ai suivis l'allure d'un copain et on a fait les 1er 10 km en 52 min.
A partir du 12ème j'ai laché prise et j'ai vraiment morflé à partir du 15ème..
Donc cet état de fatigue à du faciliter la montée en Fc.

En tout cas ce qu'il y a de sur c'est que je suis au moins à 194 , après peut être plus même si j'ai des doutes (pas sportif du tout et Fc plutôt calme au repos 55, VMA pas très élevée 14.5km/h).

Je vais sans doute faire un vrai test d'effort auprès de professionnels , ça me confirmera !

Pourquoi courir ?
Je fais la Saintéexpress le 7 décembre 2013 (45km de nuit).
Mais je commencerai un plan d'entrainement de ce site 3séances/10 semaines je crois). mais ce sera en tant voulu.

D'ici là que dois je faire ? a priori je compte juste courir avec mon chien pour le plaisir...
mais puis-je mettre à profit cette période d'avant entrainement ?

Info supplémentaire :
depuis quelques temps je vais faire une séance en salle de total body (mélange de cardio/step/musculation de différentes parties du corps).
Vaut t'il mieux courir 2 fois/semaines
ou courir 1 seule fois en faisant ce total body (peut être bénéfique de se muscler un peu...
par Timthacel

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Questions sur Endurance fondamentale et Fcmax

Posted il y a 11 ans 5 mois #244095
Pour empiler 45 bornes, il va falloir bosser un max le foncier, à savoir l'EF, et un peu aussi, à terme, la VMA et de la côte car pour voyager loin, il faut aussi un minimum de puissance. Egalement un peu de gainage spécifique à la CAP. A ta place, je laisserais la muscu de côté pendant un temps. Le muscle, c'est lourd. Et sur de telles distances, chaque kg est un handicap.
par Aquila

Posted il y a 11 ans 5 mois #244125
Aquila écrit:

Pour empiler 45 bornes, il va falloir bosser un max le foncier, à savoir l'EF, et un peu aussi, à terme, la VMA et de la côte car pour voyager loin, il faut aussi un minimum de puissance. Egalement un peu de gainage spécifique à la CAP. A ta place, je laisserais la muscu de côté pendant un temps. Le muscle, c'est lourd. Et sur de telles distances, chaque kg est un handicap.

ok merci

Surtout que j'ai déjà fait un relais sur la saintélyon l'année passée, et j'ai vu que c'était souvent de la rando/course tellement les conditions sont difficiles (neige verglas) et tellement il y a du monde par endroit lorsqu'on est dans le gros du peloton....

Bref impossible de faire une course rapide. En plus je vais faire la course avec 2 autres potes, notre rythme sera donc guidé par le moins rapide...
Il va donc falloir travailler le foncier....
Pour la côte : j'habite quasiment sur le tracé de la saintéexpress (c'est pas du bol ça ?!

Mais d'ici la course :
qu'appel tu gainage spécifique à la cap ?
"Je ne fais pas de la muscu (j'suis très peu musclé), mais un cours qui s'appelle Total body :
c'est un entraînement physique complet du corps, musculaire et cardio-vasculaire.
Les mouvements sont globaux, ils permettent de travailler à la fois la force, le cardio, l’équilibre, la coordination et le gainage."

A ton avis est-ce que ça peut être un plus pour la cap ou pas du tout ?

Et d'ici septembre ou je commencerai le vrai entrainement pour la Saintéexpress, que dois faire au niveau course à pied ?
par Timthacel

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Questions sur Endurance fondamentale et Fcmax

Posted il y a 11 ans 5 mois #244134
Je ne connais pas du tout cette activité. Si ça favorise la tonicité sans produire du volume musculaire, ça ne fera pas de mal.

Pour le gainage, un coup d'oeil à Google m'a permis de trouver cette page , qui me semble expliquer le principe correctement. L'idée est de rendre plus toniques les muscles profonds qui contribueront alors à la qualité, à la vigueur et à l'autonomie de ta foulée. Sans parler des délicieuses tablettes de chocolat qui en résulteront, et qui feront tomber comme des mouches tes fans en délire sur les rives de la grand-mare (enfin je schématise, hein). :P

D'ici septembre, je te suggère trois axes de travail: de l'EF, de l'EF et de l'EF. Quant à ton chien, ça te fera un excellent coéquipier pour de la marche active. Excellent, la marche active. Ca sollicite les mêmes filières que l'EF, tout en douceur. Tu peux aussi éduquer le toutou à un rythme d'EF. Le mieux est, avant les sorties, de le promener pour qu'il fasse son pissou et son popo avant l'exercice. Le mien a assez vite cessé de faire un arrêt reniflette tous les 30m, et pourtant il avait deux ans quand je l'ai recueilli. Mais je préfère marcher que courir avec lui. Je n'aime pas être inattentif à mon chien (bah ouais, je l'aime, cette grosse chose!). Or, quand je cours, j'ai un peu du mal à rester vigilant. De plus, avec la hausse des températures, on a tôt fait de déshydrater un chien en le faisant courir. Pas bon du tout.
par Aquila

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.335 secondes