S'équiper pour la course à pied

1° sortie et ... déception (Mais ça va mieux!)

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: 1° sortie et ... déception

Posted il y a 11 ans 8 mois #224499
Pierre27 écrit:

Ils sont où mes 11" et des mini-broutilles aux 100? :S

Pierre

Ne regarde pas derrière toi et tes records passés ;) pour le moment c'est prendre du plaisir après tu pourras nous parler de tes exploits passés et futurs!

Ça viendra mais comme tout le monde, la patience fait parfois défaut!

On a peu près tous un vécu similaire, on y est arrivé et tu y arriveras soit sans crainte!

Au plaisir de te lire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: 1° sortie et ... déception

Posted il y a 11 ans 8 mois #225472
Merci à tous de vos conseils ;)

Ce soir, 2° séance 1° semaine du "plan déb' 6 semaines", à savoir 8' de marche et 5x3' de course avec 1' de récup entre chaque phase de 3'.

J'ai fait aussi consciencieusement que possible mais impossible de tenir les 75%, aussi me suis-je limité à 80%.
Et zut me suis-je dit, je veux en avoir le coeur net, je dois faire mieux.

Donc après cette séance complète (qui vaut pour un échauffement pas si mal que çà), je décide de faire le chemin du retour en grandes foulées et monter la FCMax. Juste de grandes foulées, très loin d'un sprint. Ca montait aussi très légèrement. Certaines appellent cela "un faux plat" :P
Et bien m'en a pris, sans être à fond ni essoufflé, je suis monté facilement à 109% de la théorie, le cardio a même donné 183 bpm!
Je suis loin des 169 théoriques et j'insiste sur le fait que je n'ai pas poussé au max, je ne suis pas fou (et ça ne sert à rien si ce n'est se faire mal). Déjà 183, je trouve que c'est pas si mal que çà, non?

Je vais donc pouvoir faire mon EF un peu plus "facilement" 137 bpm au lieu de 126! Donc à 80% j'étais pile poil (bon, à 2 bpm ok ok)!

En tous cas j'attendais avec impatience cette deuxième sortie!
A peine rentré, hop, go! Et je suis en pleine forme, une gniak pas possible! Ça promet!

Pierre
par

Réponse de Tom34_96 sur le sujet Re: 1° sortie et ... déception

Posted il y a 11 ans 8 mois #225486
183 bpm!!! C'est assez étonnant par rapport à ton age, et de ce que tu dis tu n'étais pas à fond au niveau coeur ? Puis tu sortais d'une séance à 70% donc difficile de faire monter le coeur ensuite, je pense que ta FCM est donc au dessus des 183 bpm, chose très étonnante.
As-tu consulté un médecin du sport pour faire une batterie de test avant de te lancer sérieusement dans la cap?
Bon en tout cas c'est bien que tu aies commencé ce plan, je te souhaite de progresser as soon as possible! :)

PS : Je te dis ça parce que ma FCM atteint les 215 chez moi, donc j'avais donc consulté un cardiologue sur l'avis de mon médecin du sport ;)
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par Tom34_96
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Tom34_96.

• Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: 1° sortie et ... déception

Posted il y a 11 ans 8 mois #225493
Oui, je sais, c'est beaucoup et je n'étais vraiment pas à fond!
Je me souviens, lorsque je faisais de la vitesse alors que j'avais 20 ans, j'étais très souvent dans les 220 en fin de 200m!

Tiens, capture d'écran de la séance:

Pierre
par

Réponse de Tom34_96 sur le sujet Re: 1° sortie et ... déception

Posted il y a 11 ans 7 mois #225722
Oui, mais c'était il y a quelques années les 220 BPM :P
Vois quand même avec un médecin du sport, par sûreté !
Et si tout va bien, c'est super! Parce que de ce que tu dis, tu dois avoir une FCM autour des 190-195 BPM, ce qui est pas mal :)
par Tom34_96

Réponse de istef91 sur le sujet Re: 1° sortie et ... déception (Mais ça va mieux!)

Posted il y a 11 ans 7 mois #225796
bonjour,

un CAT test sur 3000m est tres bien pour connaitre ta fcmax, moi meme, je suis un peu au dessus du calcul theorique (220 moins l'age) soit me concernant 220-41 >>> 179, et je suis a 183 de fcmax.

ensuite comme l'a dit,
jeckx écrit:

La formule théorique est 220 - âge car on perd en moyenne un battement par an.
Mais pratiquer du sport régulièrement ralentit cette perte.
Vu le passé sportif que tu décris, ta FCmax est certainement au dessus de cette valeur théorique.

Il faut peu etre plutot que tu utilise cette methode, la methode Karvonen qui prend en compte ta fcmax et ta fc de repos (5mn au reveil suffise).
exemple avec mes donnés, pour connaitre mes bpm a 80%, il faut faire ce calcul.

Fc max – fc repos = fc de reserve >>> 183 – 60 = 123 fc reserve
Fc de reserve x 80% + fc repos >>> 123 x 0.80 + 60 = 158.4

158.4 bpm à 80% de sa fcmax.

bon courage pour la suite.

Sportivement.
par istef91

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes