S'équiper pour la course à pied

1° sortie et ... déception (Mais ça va mieux!)

• Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

1° sortie et ... déception (Mais ça va mieux!) a été créé par

Posted il y a 11 ans 8 mois #224370
Bonjour

2° message (le 1° est ici)

Donc, voila, première sortie cet après-midi avec le plan débutant en 6 semaines.

Donc, équipé de mon Polar RS200, j'me dis facile, finger in the nose, comme en 14, enfin, tranquille peinard quoi.
Et bien pas du tout :(
Déjà les 10' de marche, je suis à plus de 70% de ma FCmax (théorique, vous savez, la 220-âge)
Allez, va pour les 2' de "course"! Je n'ai même pas fait 10 foulées (enfin, si on peu appeler çà des foulées) que me voilà à plus de 80%, au bout de 30" je suis à 85% :(
La minute de récup est tout juste pour redescendre à 75%.

J'ai toujours eu un coeur qui bat vite (j'ai fait de nombreuses années du sprint, mais çà, c'était avant), je pratique pas mal le VTT et le squash. Aussi avant de faire un test de FCmax je vais d'abord reprendre un peu de "forme" pour ne pas claquer dans le fossé :P
Même à 85% je respire facilement par le nez, quant à parler pas de souci particulier.

Bon, maintenant, dire que j'ai pris du plaisir, j'en suis vraiment très très loin, j'ai plus passé mon temps à surveiller le cardio qu'autre chose.
Il est certain que je ne suis pas fatigué (en fait comme si je n'avais rien fait), je n'étais aucunement essoufflé et n'ai pas du tout mal dans les jambes.

Ah oui, malgré tout, quelques kilos en trop, 80Kg pour 1m75 (mais mon poids de forme, celui où je porte de pantalons en 38 est de 75Kg). Je suis juste un tout petit peu carré (vestes en 54 par exemple, et mes tshirt sont a minima du XL). Il est certain que je n'ai pas le physique du fondeur de base. Les cuisses sont à l'avenant, je ne rentre pas dans des pantalons de coupe standard.

Pierre - Mais je veux y arriver :angry:
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: 1° sortie et ... déception

Posted il y a 11 ans 8 mois #224374
Il est possible que ta FCMax soit sous évaluée, auquel cas les chiffres mesurés ne veulent pas dire grand chose.

Et puis courir en EF ça demande une petite adaptation, le temps de trouver la foulée. Ca vient vite, mais les premières séances ne sont pas forcément exemplaires.

Bref, pas de prise de tête ;)
par bender

Réponse de Tom34_96 sur le sujet Re: 1° sortie et ... déception

Posted il y a 11 ans 8 mois #224378
Salut à toi!
Bon si j'ai bien compris, tu reprends l'activité physique un peu?
Ne décourage pas, et commence sans cardio, juste avec une montre.
Au début, il faut vraiment courir doucement, sans essoufflement si possible, si jamais c'est trop dur n'hésite pas à marcher!
Le cardio, moi je ne suis pas adepte, mon coeur s'emballe très vite au niveau des 70%, même si après il reste plutôt stable!
Commence au feeling, en n'hésitant pas de faire des séances de 20/30 minutes

www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html

Voici un très bon document pour t'informer! :)
Aprés une fois que tu te sentiras mieux, n'hésite pas à faire un plan d'entrainement "finir un 10km"!
Personnellement, j'ai voulu me mettre à la CAP en juillet.
Première sortie, j'ai cru que j'avais fais le sprint de ma vie : 4km en 27' de mémoire, soit moins de 10km/h de moyenne.
En octobre je m'y suis mis sérieusement, et aujourd'hui je tourne en 40min sur 10km, donc tu verras ça va vite!
Et puis 80kg pour 1,75m ça va ;) !
Si tu veux vraiment t'impliquer dans la course à pied, consulte les sujets traitant de la PPG (préparation physique générale).
C'est du renforcement général, qui va t'affiner et être favorable ensuite pour la cap!
Bon courage et n’hésite pas non plus à ouvrir un suivi !
par Tom34_96

Réponse de Tom34_96 sur le sujet Re: 1° sortie et ... déception

Posted il y a 11 ans 8 mois #224379
De plus, je viens de voir que tu fais du VTT et du squash, très bon pour le cardio!
Il faut laisser le temps à ton corps de s'habituer à la cap, et t'inquiète pas, d'ici quelques séances tu verras une enorme progression ;)
par Tom34_96

Réponse de rémilens sur le sujet Re: 1° sortie et ... déception

Posted il y a 11 ans 8 mois #224381
On sera davantage fixé quand tu auras fait un test fc max. Si tu fais du squash tu dois être habitué à monter le coeur dans les tours.
Sinon tu as couru doucement? J'ai l'habitude de dire qu'il faut partir comme si on voulait faire 100km.
par rémilens

Réponse de finopat sur le sujet Re: 1° sortie et ... déception

Posted il y a 11 ans 8 mois #224384
Oui pour ce plan débutant tu peux juste prendre le cardio pour info mais ne t'en préocupe pas, le but est de t'ammener à 30mn de course sans marche.
Par contre ne grille pas les étapes pour habituer ton corps à la course (c'est un piège qui arrive souvent aux habitués du vélo, ou aux sportifs, ne pas oublier qu'à chaque fois qu'on pose les pieds cela fait un impact à amortir il faut donc que les muscles et les os s'habituent à être sollicités de cette manière).

le cardio commencera à être important quand tu feras des séances de 45mn plusieurs fois par semaine.
Il y a de forte chances alors que courir à 75% de fcm va te sembler impossible, pas d'autre solution de presque marcher.
Pour rendre cela "supportable" il faudra sans doute faire des séances avec des fractions sur lesquelles tu courra sans te préocuper du cardio pour ensuite faire des fractions à 75%. Mias chaque chose en son temps.

Bonnes séances :)
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par finopat
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par finopat.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes