S'équiper pour la course à pied

Encore une question sur la FC

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Encore une question sur la FC

Posted il y a 11 ans 11 mois #202929
Je cours moi aussi depuis peu en EF et durant longtemps j'ai fait des entrainements qui devaient tourner aux alentours de 90% FCM.

Je peux te promettre que ça ne m'a pas fait progresser, bien au contraire. Ça fatigue et tu deviens le champion de la reprise de l'entrainement... Ben oui, quand tu te fais trop mal, t'es écœuré et t'arrêtes. On arrive à se forcer au début, puis après on se trouve des excuses. Et entre nous, s'obliger à faire un truc qui nous emm...e je vois pas bien l'intérêt.

Bref, ça fait environ 2 mois que je fais de d'EF en utilisant le plan d'entretien 10 km.

Au début je faisais 3 séances semaine. Aujourd'hui, j'en fais 5.

A la différence d'avant, je prends vraiment du plaisir à courir et c'est le fait de ne pas y aller qui me manque. J'ai mal nulle part et je ne crains pas la prochaine séance.

J'ai comme toi eu l'impression de ne pas avancer et que ça ne servait à rien. J'étais à la limite de marcher au début, mais surtout, j'arrivais pas à trouver mon rythme<. Je faisais ma séance en 78% FCM en moyenne et maintenant pour le même rythme, je dois être à 74% FCM. En fait, la première difficulté je pense c'est de trouver la bonne foulée. Ton organisme en a enregistré une autre et il veut faire ce qu'on lui a appris.

Donc, force toi. Au début c'est dur d'avoir du mal à rattraper les p'tits vieux, mais après on s'y fait. T'es lent ? T'es super lent ? T'es super méga lent ? C'est normal. On l'est tous par rapport à ce qu'on est capable de faire sur un 10 km par exemple.

Une fois que t'as su t'encrer dans la tête que l' EF est plus efficace que de forcer et qu'en fait c'est agréable de renter pas fatigué et d'être juste sorti se promener, tu verras que ça ira tout seul.

Perso, je fais environ du 7.5 km/h et quand les gens me regardent en pensant que je cours comme un vieux, je m'en fout, je sais ce que je vaux.

D'autant que dans les plans t'as du Fartlek, de la VMA, de l' AS.... bref, plein d'occasions de faire turbiner la machine bien plus fort que ce que tu pouvais faire en courant une heure au rythme d'avant.

C'est lentement qu'on apprend à aller vite.
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Encore une question sur la FC

Posted il y a 11 ans 11 mois #202933
Bon, pour tout te dire j'ai vécu exactement la même chose que toi... mais sans le cardio!
Du coup c'était encore plus dure pour moi de me dire "bon, ralentir, ralentir, ne pas accélérer"...

Donc je me suis forcé à aller bien lentement, ce qui au passage m'a permis (et me permet) de travailler un peu ma foulée (maintenant plus sur l'avant du pied) et ma position de bras (avant un peu trop de balancement de bras).

Aujourd'hui, je suis à 8'30''/km, ce qui est tout juste 7km/h, c'est à dire une vraie tortue! Et comme le dit zaebas,certains passants nous regardent bizarrement, surtout quand, en montée, il vont presque aussi vite que nous... mais! :p

J'ai clairement ressenti (pas mesuré, car sans cardio) l'amélioration de l'aisance sur ces séance, et le gain engendré concernant enchaîner les sorties!

Je ne pourrai pas mesurer le gain entrainé par ces séances car je n'ai pas fait de distances chronométrées avant tout ce travail en EF, mais en tout cas l'aisance est là!
par Hadrien35

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Encore une question sur la FC

Posted il y a 11 ans 11 mois #203038
Merci pour vos réponses et témoignages.

Je progresse lentement, mercredi j'ai tenu 25mn en ne respirant que par le nez, aujourd'hui j'ai tenu toute l'heure! Et 7km...

Suis encore à 83% de FC moyenne mais ca va venir...

Oui le rythme est très dur à trouver et à maintenir...

Cdt

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Encore une question sur la FC

Posted il y a 11 ans 11 mois #203050
Bonjour,
Comme mes camarades ci-dessus, j'ai moi même expérimenté le douloureux verdict du cardio ... .
J'avais tendance à aller trop vite et donc ne pas travailler comme il fallait.
L'utilisation du cardio m'a permis de mieux me connaitre et ainsi de progresser plus rapidement.

Le fait de respecter la FC en EF m'a paru frustrant au début. J'avais l'impression de ne pas avancer mais finalement j'ai compris que c'était un mal pour un bien.
Dans mon cas les progrès ont été rapide et au bout de quelques semaines, je voyais ma vitesse à FC équivalente augmenter progressivement.

Il faut rester calme et patient :blink: pas si simple quand a l'intérieur tu as envie "d'explosivité" :woohoo:

Je te souhaite un bon entrainement B)
par Snarf31

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Encore une question sur la FC

Posted il y a 11 ans 11 mois #203078
dive_and_ride écrit:

Je progresse lentement, mercredi j'ai tenu 25mn en ne respirant que par le nez, aujourd'hui j'ai tenu toute l'heure! Et 7km...

Suis encore à 83% de FC moyenne mais ca va venir...
Cdt

A mon sens, il vaut mieux courir 6km en une heure à 75% que 7km à 83%.

Donc, faut encore te forcer à ralentir. C'est ultra frustrant avoue !

De plus, l' EF doit vraisemblablement durer moins de 1H00. Tu devrais peut-être alterner des séances de 45' et 60'.
par zaebas

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Encore une question sur la FC

Posted il y a 11 ans 11 mois #203083
Je pense que je suis la voie du bon rythme, sachant que je cours et qu'il fait 28°C à l'ombre (à 7h du mat) je dois déjà être en dessous de 80%. Mais je continue sans faire attention au paramètre chaleur.

6km pour une heure c'est marcher en sautillant sur place....

Je fais lundi séance 1 heure, mercredi séance 45' (que je vais augmenter), vendredi séance 1 heure. Puis samedi/dimanche 2 jours de repos...

Je ne cherche pas d'autre plan pour le moment tant que je ne suis pas descendu à 75% sur ces 3 séances...

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.375 secondes