S'équiper pour la course à pied

Encore une question sur la FC

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Encore une question sur la FC

Posted il y a 11 ans 11 mois #203117
dive_and_ride écrit:

6km pour une heure c'est marcher en sautillant sur place....

Oui à peu près, mais il faut raisonner en termes de FC et non de vitesse. En trottinant tu ne vas pas aller plus vite qu'en marchant, mais ta FC sera normalement un peu plus haute que si tu marches. Moi quand je marche je suis environ à 55%/60% de ma FCM, si je trottine à 5,5 km/h je suis à 73% donc la cible d'un entraînement en EF.

Les mesures de vitesse il faut les réserver aux séances de fractionné ou VMA sinon c'est déprimant et de toute manière inutile en EF puisque tel n'est pas le but.

Courage pour ralentir! :silly:
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Encore une question sur la FC

Posted il y a 11 ans 11 mois #203118
zaebas écrit:

Je cours moi aussi depuis peu en EF et durant longtemps j'ai fait des entrainements qui devaient tourner aux alentours de 90% FCM.

Je peux te promettre que ça ne m'a pas fait progresser, bien au contraire. Ça fatigue et tu deviens le champion de la reprise de l'entrainement... Ben oui, quand tu te fais trop mal, t'es écœuré et t'arrêtes. On arrive à se forcer au début, puis après on se trouve des excuses. Et entre nous, s'obliger à faire un truc qui nous emm...e je vois pas bien l'intérêt.

Bref, ça fait environ 2 mois que je fais de d'EF en utilisant le plan d'entretien 10 km.

Au début je faisais 3 séances semaine. Aujourd'hui, j'en fais 5.

A la différence d'avant, je prends vraiment du plaisir à courir et c'est le fait de ne pas y aller qui me manque. J'ai mal nulle part et je ne crains pas la prochaine séance.

J'ai comme toi eu l'impression de ne pas avancer et que ça ne servait à rien. J'étais à la limite de marcher au début, mais surtout, j'arrivais pas à trouver mon rythme<. Je faisais ma séance en 78% FCM en moyenne et maintenant pour le même rythme, je dois être à 74% FCM. En fait, la première difficulté je pense c'est de trouver la bonne foulée. Ton organisme en a enregistré une autre et il veut faire ce qu'on lui a appris.

Donc, force toi. Au début c'est dur d'avoir du mal à rattraper les p'tits vieux, mais après on s'y fait. T'es lent ? T'es super lent ? T'es super méga lent ? C'est normal. On l'est tous par rapport à ce qu'on est capable de faire sur un 10 km par exemple.

Une fois que t'as su t'encrer dans la tête que l' EF est plus efficace que de forcer et qu'en fait c'est agréable de renter pas fatigué et d'être juste sorti se promener, tu verras que ça ira tout seul.

Perso, je fais environ du 7.5 km/h et quand les gens me regardent en pensant que je cours comme un vieux, je m'en fout, je sais ce que je vaux.

D'autant que dans les plans t'as du Fartlek, de la VMA, de l' AS.... bref, plein d'occasions de faire turbiner la machine bien plus fort que ce que tu pouvais faire en courant une heure au rythme d'avant.

C'est lentement qu'on apprend à aller vite.

J'ai eu exactement la même expérience, et j'ai moi aussi été la reine de la reprise de l'entraînement (tous les mois, cette dernière année). Les excuses je les connais par cœur.
par mariecess

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Encore une question sur la FC

Posted il y a 11 ans 11 mois #203206
désolé...
Me suis trompé de sujet.
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par jerome1975
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par jerome1975.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Encore une question sur la FC

Posted il y a 11 ans 11 mois #203207
Bonsoir

Je rajoute mon +1 par rapport a tous mes camarades!

Cet été, j'ai passé mon temps en EF, tous les jours, tous les matins je sortais et je me restreignais à rester sous les 145bpm....

Dans l'arrière pays varois et les cotes de concarneau, le profilé n'était pas très plat, je me traînais dans les cotes en fin de séance, des fois j'avais l'impression de marcher.

Mais tout cela a payé, paye encore et payera encore encore! Une sortie en EF est a garder quelque soit son niveau!

Après faut pas non plus ne faire que cela, il faut travailler toutes les allures mais l'EF doit rester la règle pour se régénérer B)

Au plaisir de vous lire chez amis runners

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Encore une question sur la FC

Posted il y a 11 ans 11 mois #203244
Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Que, désolé, je ne suivrais pas tous malgré le respect que j'ai pour vous tous grands coureurs. Je suis sur "conseil course à pied" pas "conseil marche à pied" ;)

Sans plaisanter, et étant convaincu du bénéfice de faire de la vraie EF, je ne marcherais pas pendant mes séances "EF" sauf si je ne peux pas faire autrement. Je veux courir pas marcher.

Je cours dans un endroit, en ce moment, plein de faux plat (et très chaud), cet été c'était des grosses côtes et descentes (la Grèce), je suis là pour courir pas pour faire de la marche.

Alors oui je descend mon allure à fond, je saute tellement sur place que je me demande si je ne devrais pas faire de la corde à sauter ;) et mon objectif est de tomber dans de la vraie EF. Et ce en perdant mes "acquis", cad 2x1heure de course par semaine à quasiment 10km à chaque fois (et probablement à +90%), sans parler de la perte de ma foulée...
Mais ça marche, je suis passé de 45' dans les 80-90% à 37mn dans les 70-80% en 3 semaines et je crois que ça descendra encore à force d'entrainement.

Et je ne passerais à aucun plan avant d'être arriver à maitriser le rythme qui me permet de faire de la vraie EF. Je me concentre aussi maintenant sur la respiration par le nez et avec le ventre. De 25' à 1h que par le nez, là aussi je progresse...

La reprise? Je n'ai pas encore connu depuis cette année que je cours.

Les blessures? Jamais eu mal aux mollets ou aux cuisses avant la semaine dernière et mon passage au sautillement sur place ;) J'ai lu dans un autre post qu'un coureur ne pouvait pas descendre sous une certaine "foulée" en EF car après il avait mal aux articulations...

Les blessures? Lesquelles? C'était ma première question, tout le monde parle de blessures mais encore une fois, quelles blessures???

Encore une fois merci encore à toutes et tous pour tous vos précieux conseils sans lesquels je ne serais pas arriver ou j'en suis en seulement 11 mois de CAP. J’apprécie très sincèrement et vous suis énormément redevable.

Très cordialement

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Encore une question sur la FC

Posted il y a 11 ans 11 mois #203248
Pour les blessures, voilà par exemple ce qui me viens en tête: point de contracture, inflammation d'un tendon (tendinite) puis après élongation, micro déchirure quand on travaille sa VMA, etc... Jusqu'à la rupture d'un os (cas d'un surentrainement sévère )

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes