S'équiper pour la course à pied

La FCM peut-elle évoluée à la hausse?

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: La FCM peut-elle évoluée à la hausse?

Posted il y a 12 ans 11 mois #136841
je comprends pas vos commentaires qui disant que la fcm baisse tous les ans ??
moi je dépasse ma fcm cette année à deux reprises lors de courses sur 10 kms , j'ai atteins 196 sur deux 10 kms
et là hier sur un 10 kms valloné j'étais à 194.
or j'ai 40 ans, selon la formule théorique je devrai être à 180 !!!!!!!!!!
regardez bien les posts de gilles, il dit de garder la fcm sur une course en accélérant les deux dernières kms, si cette valeur est atteinte plusieurs fois on peut la garder comme réf en fcm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: La FCM peut-elle évoluée à la hausse?

Posted il y a 12 ans 11 mois #136845
ChristoFF68 écrit:

je comprends pas vos commentaires qui disant que la fcm baisse tous les ans ??
moi je dépasse ma fcm cette année à deux reprises lors de courses sur 10 kms , j'ai atteins 196 sur deux 10 kms
et là hier sur un 10 kms valloné j'étais à 194.
or j'ai 40 ans, selon la formule théorique je devrai être à 180 !!!!!!!!!!
regardez bien les posts de gilles, il dit de garder la fcm sur une course en accélérant les deux dernières kms, si cette valeur est atteinte plusieurs fois on peut la garder comme réf en fcm.

Ça veut juste dire que ta FCM est plus proche de 196 (au minimum) que de 194. Avant, tu avais une valeur sous-évaluée. ;)

La formule 220-âge n'est pas fiable.
Je suis à 211 FCM (minimum) et je n'ai pas 9 ans (remarque peut être d'âge mentale... :P ).

Il faudrait que tu bases ton entrainement sur 196 (ce n'est pas pour ça que c'est ta FCM mais ça ne peut pas être moins que 196).
Avec l'âge, la FCM diminue, cela veut dire qu'il y a quelques années tu avais sûrement un FCM supérieure à 200.

D'ailleurs, Gilles, pour qui je tairai l'âge :P , a une nouvelle FCM de 200 depuis peu (elle n'est pas nouvelle, en fait, il ne l'avait pas constatée avant).

Bon entrainement! ;)
par acera

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: La FCM peut-elle évoluée à la hausse?

Posted il y a 12 ans 11 mois #136866
merci acera
effectivement je me base sur 196 pour mes entrainements !!

Réponse de alrun49 sur le sujet Re: La FCM peut-elle évoluée à la hausse?

Posted il y a 12 ans 7 mois #164773
Bonsoir,

Juste une petite expérience de plus sur le sujet. Je viens moi aussi de constater une hausse de ma FCM.

Jusque là javais atteins au maxi 176 puls / min au cours de mes 6 premiers mois d'entrainement.
Force est de constater qu'après une petite coupure d'une semaine et demi, je fais une séance de fartlek sur des séquences de 1000 m et là j'atteind allègrement 181 :woohoo: et sans forcer vraiment ! Qui est fou moi ou le cardio :huh:
Ce qui est le plus bizarre c'est ma fréquence au repos à aussi augmentée :blink:
Moi qui comptait faire ma première expérience sur marathon en me basant sur ma FC, c'est raté :side:
Demain je fais une sortie longue de 2h avec des séquences en As42, je verrais bien à quelle FC je serais en me basant sur l'allure que j'espère tenir pendant les 42 km (5'00). Peut être est-ce un peu présomptueux de ma part pour 1 premier ? à suivre... ;)
par alrun49

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: La FCM peut-elle évoluée à la hausse?

Posted il y a 12 ans 7 mois #164784
alettiti écrit:

Bonsoir,

Juste une petite expérience de plus sur le sujet. Je viens moi aussi de constater une hausse de ma FCM.

Jusque là javais atteins au maxi 176 puls / min au cours de mes 6 premiers mois d'entrainement.
Force est de constater qu'après une petite coupure d'une semaine et demi, je fais une séance de fartlek sur des séquences de 1000 m et là j'atteind allègrement 181 :woohoo: et sans forcer vraiment ! Qui est fou moi ou le cardio :huh:
Ce qui est le plus bizarre c'est ma fréquence au repos à aussi augmentée :blink:
Moi qui comptait faire ma première expérience sur marathon en me basant sur ma FC, c'est raté :side:
Demain je fais une sortie longue de 2h avec des séquences en As42, je verrais bien à quelle FC je serais en me basant sur l'allure que j'espère tenir pendant les 42 km (5'00). Peut être est-ce un peu présomptueux de ma part pour 1 premier ? à suivre... ;)

as-tu changé de cardio ?
Pour la FCR (fréquence cardiaque de repos) , plus on s'entraîne moins elle doit monter.....elle devrait même descendre ....!
Pour le FCM (fréquence cardiaque maximale), c'est bizarre effectivement, en compet sur une poussée en fin d'un 10KM tu devrais même être plus haut que 181... je n'ai jamais atteint ma FCM en entraînement !
par niptuck75

Réponse de alrun49 sur le sujet Re: La FCM peut-elle évoluée à la hausse?

Posted il y a 12 ans 7 mois #164979
Non je n'ai pas changé de cardio. J'ai aussi vérifié manuellement et c'est pareil :dry: entre 58 et 60 au repos alors qu'avant j'étais aux alentours de 48 50
De plus les sensations ne sont pas bonnes en sortie longues, serait-ce un coup de fatigue ou peut être le stress pour mon fils qui a été hospitalisé dernièrement ?
Du coup je suis complètement paumé pour mon Marathon le 13 mai, je vais devoir réviser mes prétentions et partir plus sur 3h45-3h50, pour être sur de le finir. Pourtant il y à deux semaines j'espérait descendre en dessous des 3h40.
par alrun49

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes