La FCM peut-elle évoluée à la hausse?
- Franky
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
La question est dans le titre.
J'ai 30 ans ma FCM est de 184 actuellement.
Pensez-vous que la fcm puisse évolué à la hausse ou qu'avec l'entraînement on freine simplement la descente inéluctable?
J'ai 30 ans ma FCM est de 184 actuellement.
Pensez-vous que la fcm puisse évolué à la hausse ou qu'avec l'entraînement on freine simplement la descente inéluctable?
par Franky
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Réponse de acera sur le sujet Re: La FCM peut-elle évoluée à la hausse?
Posted il y a 13 ans 4 jours #134721
D'après ce que j'en ai lu, ta FCM est une valeur physiologique fixe. Il est dit que l'on perd environ une puls par an.
Donc ta FCM ne peut pas augmenter, cependant, ce n'est pas dit que 184 soit ta FCM. La FCM est une référence théorique, il est rare de pouvoir l'atteindre. L'idée est que si dans 3 mois tu repères une FC à 186Bpm, ce n'est pas ta FCM qui a évolué, c'est plutôt que tu ne connaissais pas encore ta FCM...
(je ne sais pas si je suis clair... )
Donc ta FCM ne peut pas augmenter, cependant, ce n'est pas dit que 184 soit ta FCM. La FCM est une référence théorique, il est rare de pouvoir l'atteindre. L'idée est que si dans 3 mois tu repères une FC à 186Bpm, ce n'est pas ta FCM qui a évolué, c'est plutôt que tu ne connaissais pas encore ta FCM...
(je ne sais pas si je suis clair... )
par acera
- Pyrèntrail
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 6
Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: La FCM peut-elle évoluée à la hausse?
Posted il y a 13 ans 3 jours #134745
En théorie, je dis bien en théorie, l'entrainement devrait avoir tendance à faire baisser la valeur de la FCM, le coeur gangne en puissance vu qu'il se muscle de plus en plus, et du coup de débit systolique (la quantité de sang expulsé par batement) est plus important.
Maintenant beaucoup de coureurs plus agé et de haut niveau (35-40 ans et plus) ont un FCM supérieur à 190 bpm). Donc.....
Si avoir un FCM élevée permet d'avoir une plage de travail plus importante, il n'est pas certain que cette valeur soit réelement un indice de performance.
Pour une course d'endurance on ne tape pas forcément très haut, à la différence d'une course plus courte et plus intense.
Maintenant beaucoup de coureurs plus agé et de haut niveau (35-40 ans et plus) ont un FCM supérieur à 190 bpm). Donc.....
Si avoir un FCM élevée permet d'avoir une plage de travail plus importante, il n'est pas certain que cette valeur soit réelement un indice de performance.
Pour une course d'endurance on ne tape pas forcément très haut, à la différence d'une course plus courte et plus intense.
par Pyrèntrail
- Amenhi
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Amenhi sur le sujet Re: La FCM peut-elle évoluée à la hausse?
Posted il y a 13 ans 3 jours #134788
La FCM est une valeur qui ne peut évoluer à la hausse. Avec l'âge, elle évolue à la baisse à, en moyenne, une perte de 1bpm par an. Mais pour les gens qui s'entraîne, elle diminue moins à, toujours en moyenne, 1/2 bpm par an.
par Amenhi
- domi13
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de domi13 sur le sujet Re: La FCM peut-elle évoluée à la hausse?
Posted il y a 13 ans 3 jours #134790
Effectivement d’après ce que j'ai pu lire un peu de partout cette valeur ne peut pas augmenter mais a tendance à baisser avec l'age.
Maintenant la remarque d'acera est pertinente car, surtout en débutant, on peut ne pas arriver à l'atteindre par manque de musculature par exemple.
Personnellement, environ un an après avoir commencé à courrir j'ai essayé de l'estimer avec un test de terrain et j'ai atteint a peu prêt la valeur donnée par la formule d'Astrand ce qui m'a semblé correct.
Mais cette année j'ai refait un test pour la VMA et j'ai "augmenté" ma FCM de 5 et encore de 5 lors d'un 10km que j'ai terminé à fond pour voir, cette nouvelle valeur ayant été conforté par un test VO2 réalisé en clinique en septembre.
Maintenant la remarque d'acera est pertinente car, surtout en débutant, on peut ne pas arriver à l'atteindre par manque de musculature par exemple.
Personnellement, environ un an après avoir commencé à courrir j'ai essayé de l'estimer avec un test de terrain et j'ai atteint a peu prêt la valeur donnée par la formule d'Astrand ce qui m'a semblé correct.
Mais cette année j'ai refait un test pour la VMA et j'ai "augmenté" ma FCM de 5 et encore de 5 lors d'un 10km que j'ai terminé à fond pour voir, cette nouvelle valeur ayant été conforté par un test VO2 réalisé en clinique en septembre.
par domi13
- neochti
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 50
Réponse de neochti sur le sujet Re: La FCM peut-elle évoluée à la hausse?
Posted il y a 13 ans 3 jours #134803
comme pyrèntrail.
je n'atteinds ma FCM qu'a la reprise d'un entrainement dur suite à un arret plus ou moins long (genre 3 semaines). la je suis a 187 pour 30 ans, et je n'ai jamais été au dessus.
par contre, en pleine saison et au sommet de ma forme, meme en fractionné tres intensif, je monte difficilement au dessus de 180.
je n'atteinds ma FCM qu'a la reprise d'un entrainement dur suite à un arret plus ou moins long (genre 3 semaines). la je suis a 187 pour 30 ans, et je n'ai jamais été au dessus.
par contre, en pleine saison et au sommet de ma forme, meme en fractionné tres intensif, je monte difficilement au dessus de 180.
par neochti
Temps de génération de la page : 0.262 secondes