S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Patrick57 sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #439988
Meuh non, ce n'est absolument pas grave de dépasser de qq pulses la valeur cible ;)
Et puis dans ton cas, tu vas être à combien, à 73% au lieu de 70% ? ... t'inquiète pas, c'est tout bon ! ;)
Sinon, évidemment ça dépend des facteurs qu'a mentionné ts ... donc t'inquiète pas pour ça ;)

Ton EF, elle peut être progressive aussi évidemment ;) ... et parfois, c'est même bien de s'octroyer qq LD (Lignes Droites) en fin de séance (genre 4 à 5 accélérations sur 50-100m) histoire de se lâcher un peu ;)

... et donc bon anniv' en retard aussi !! :woohoo:
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paqks sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #440003

@Paqks: pousse ta femme à tenter la CAP (je sais pas moi fais lui du chantage ! :silly: ), elle te comprendra tellement mieux ! Dixit moi qui ne courrait pas il y a trois moi et qui regardais mon mari revenir de courses de 10 km complétement transiprant mais ravi ;)

J'ai commencé à courir, ma femme était enceinte de 7 mois. Depuis elle a accouché par césarienne. On a demandé l'avis du gynéco lors de sa visite de contrôle post-accouchement sur le fait qu'elle se mette à courir : il préfère qu'elle fasse d'abord 10 séances de kiné. La première est pour demain. Mais après c'est prévu qu'on sorte courir à deux ;)

Addy écrit: @paks: si tu te renseignes sur l'utilité pure de la VMA je suis preneuse de tes conclusions... Car autant les EF, les SL, le travail à qllure spécifique, meme les 30/30 je comprends, mais les sorties comme Ca de 300/400/500/600m jài du mal à voir ce que Ca développe.. :blush:

Je n'ai pas trouvé de vérité absolue malheureusement :laugh:

Mais étant donné que :
- Il est avéré qu'on peut largement progresser sur 10km sans faire de VMA105-100-95 ;
- Ma VMA estimée en mai doit me permettre de largement réussir mon objectif de septembre ;
- Pour les débutants comme nous le facteur limitant est dans 90% des cas l'endurance aérobie ;
- Je n'ai jamais envisagé la course à pied comme une souffrance mais comme un plaisir ;
- J'ai lu pas mal de personnes qui conseillent de faire de la VMA, mais en dehors des prépas objectifs.

C'est sans trop de regret que je vais faire une croix sur les séances de VMA qui vont suivre dans mon plan. Je vais les remplacer alternativement par de l'AS5 (en gros mon AS10 - 10''/km), une séance d'EF avec strides chers à Judas, du travail au seuil et de l'as10.

Pour ma sortie du jour, SL avec deux blocs à 80-85%.
J'ai malheureusement remarqué que je n'avais pas encore récupéré à 100% de ma séance VMA de jeudi. Cela ne se ressent pas trop sur les performances, j'ai juste ressenti quelques gènes aux chevilles et mollets. J'ai l'impression d'être moins à mon aise sur ces blocs que lors de mon plan précédent. Si j'essaye de pousser un peu ma FC s'envole, si je ralentis un peu elle s'écroule. Difficile de trouver le juste milieu.

Temps : 1h20m01s
Distance : 12km01
Allure moyenne : 6,40/km
FC moyenne 76%
FC Max 88%

1er bloc : 10' - 1.77km - 5'39''/km - FCmoy 82% FC - FCM 86%
2ème bloc : 10' - 1.83km - 5'28''/km - FCmoy 84% - FCM 88%

Ca ne se voit pas sur le tracé Garmin, mais, mon tour s'allongeant, j'ai du emprunter une belle côte de 200m lors de mon second bloc. En bas j'étais à 5'19'' de moyenne, arrivé en haut j'étais monté à 5'45''. J'ai du cravacher ensuite pour redescendre à 5'28 tout en restant dans les clous :whistle: Une bonnne séance, je suis rentré mort de soif mais content.
par Paqks

• Addy
  • Portrait de Addy Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 152

Réponse de Addy sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #440006
Snnniiiiiiifffff..... Le we est finiiiiiiiiiii.... :pinch: :pinch: :pinch: :pinch: :pinch:

Comment vous dire que ce we m'a fait un bien fou et que vraiment ca va etre dur quand le réveil va sonner demain.. : :blink:

@littlerun: pour les orteils, sur un caddie non jamais mais tres bêtement oui bcp^^
Et pour ton Cardio, pas de soucis tant que tu restes dans les 75%... L'idéal c'est que tu vises les 70 Comme ça si tu dépasses un peu pas grave tu seras tjs dans la plage d'ef!! ;-) et puis Apres si Ca dépasse le temps d'une montée ou un chien qui aboie et te fout la trouille, bah c'est pas la mort non plus.. :p

@paks: ok merci pour le condensé de tes lectures... Ca confirme aussi bien ce que j'avais en tête qu'on peut progresser sans faire de VMA.. Mais du coup à quoi sert exactement la VMA? A améliorer la vitesse pure?? D'après vous?
Et que veux tu dire quand tu dis: "le facteur limitant est dans 90% des cas l'endurance aérobie"??

Sinon Apres 48h pleines de repos (j'en avais bien besoin!) jài transforme ma sortie longue d'1h30 avec 2 x 15' en 1 sortie d'1h05 avec 2 x 10' à 85%... Je me suis regalee!! Et les chronos ont bien suivi!! Donc bien contente! Dernière ligne droite avant le triathlon plus que 3 semaines!!!!
Pour les détails c'est par ici!!
Attention : Spoiler !

Bon courage pour le boulot demain!!
par Addy

Réponse de Littlerun sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #440041
@tous: merci pour vos conseils, effectivement à 75% je suis à 155 de FC donc nickel :P
menfin hier en rentrant de ma course j'avais limite l'impression que j'avais pas fait grand chose, c'est étrange comme sensation non? Genre ouai j'ai couru 7 km mais bon...
Du coup j'arrête pas de lire des articles sur l'EF mais jme demande si je dois vraiment passer par là ou continuer simplement à courir comme je le ressent c'est à dire comme mes jambes le veulent bien tout en restant dans une certaine aisance respiratoire et en prenant plaisir.
C'est dingue comme le fait de lire et relire des articles sur la course à pieds me fait me poser encore plus de questions...

Hier en courant je n'ai pas eu mal du tout au pied, mais hier soir en rentrant d'une aprem cool avec des amis où on a marché genre 2 km en 3h j'avais assez mal... encore mal ce matin, course prévue mardi soir, on verra bien d'ici là...

@Paqks: félicitations pour le bébé :) C'est cool si elle a pour projet de te rejoindre dans la CAP ! En effet en attendant elle doit prendre soin d'elle et tout remettre en place (tain que c'est chiant cette période, je ne repasserai plus par là rien que pour ça !!)

@addy: tu m'impressionnes avec tes chiffres ! :P je voudrais faire comme toi quand je serai grande :silly:
par Littlerun

• Addy
  • Portrait de Addy Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 152

Réponse de Addy sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #440139
@littlerun: et on pourra t'appeler bigrun.. :p !!! ;-)

Pour tes sorties, je te conseille (mais alors vraiment fortement!!) de respecter ton EF... Quitte à faire quelques accélérations sur 50/100m pendant tes sorties si les jambes te démangent trop... Mais si tu ne travailles qu'à allure tempo (la fameuse allure au dessus de l'ef ou tu as l'impression de ne pas forcer mais où tu forces deja un peu..!) bah tu ne progresseras pas... Crois en ma grosse année d'expérience... :( alors que la en à peine 3 mois je vois deja les résultats... Donc ça vaut le coup de courir lentement... ;-)
Quand au fait de se poser encore plus de questions... Bienvenue au club.. :p hésites pas à les poser si on peut répondre... ;-)
Ca va ton pied sinon??
par Addy

• ts
  • Portrait de ts Hors Ligne
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 31

Réponse de ts sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #440141
Donc si je résume : Littlerun a mal au pied mais en même temps en courant elle prend son pied... que de pieds! :laugh: ... ok je sors... :whistle: c'était trop facile! :pinch: vous avez le droit de me jeter vos chaussures au ned! :P ;)
par ts

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.363 secondes