S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156675
Hello tout le monde,

de retour de week end à Belle-Ile (magnifique île que je ne connaissais pas ) et dont je croyais le relief plat :whistle: que nenni ! En bonne mordue de la cap, j'avais glissé dans mon sac tous mes outils pour bien courrir et quelle surprise de me taper autant de côtes que de descentes avec un assez bon dénivelé ! :X Mais au final, en y allant doucement ça l'a fait !!

31 min, distance : 3km570, ce qui fait une allure moyenne de 8'41''/km :P pour une FC moyenne de 72%. Je suis satisfaite de moi même (euh oui elle est très narcissique la fille et n'attend pas après les autres pour se complimenter ... on sait jamais des fois que ça viendrait pas !! :lol: )


@lily was here : réponse tardive , j'ai mis quelques semaines à obtenir une amélioration de ma vitesse en gardant ma FC en dessous des 75%. Mais par contre j'ai noté sur mes parcours vallonnés que ma FC augmentait moins, je n'arrive plus dans le rouge en haut de la côte (comme pour ce week end avec une FC max à 86% alors que je suis sûre qu'au départ j'aurais monté les côtes en tapant dans les 95% de ma FCM ) Courage :)
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156683
Premier test de jogging en EF : échec :(

Pour rappel, j'ai essayé de me mettre à la course à pieds, au départ, deja pour voir si ça avait une chance de me plaire, mais aussi et surtout parce que le problème que j'avais en "marche rapide", c'était que je me brisais à chaque fois les chevilles, tendons d'Achille, enfin tout l'arrière du pied on va dire.

Et là, première déception de ce soir, j'ai retrouvé ces douleurs assez rapidement, donc sortie désagréable niveau sensations (ça commence mal).

2e point : impossible de descendre sous les 7km/h. Deja à cette vitesse là, je bouge les jambes au ralenti, je traine les pieds (comme Olivia Ruiz) comme si j'avais 90 ans avec un déambulateur. Donc courir moins vite, j'ai du mal à imaginer comment, pour l'instant.

Niveau fréquence cardiaque : pendant en gros 1/4h, j'ai réussi à rester sous les 160 (donc un peu plus de 80%, oui c'est pas encore l'EF), mais pour ça, je regardais le cardio toutes les 15sec, je ralentissais dès que ça essayait de passer au dessus, je grognais en meme temps (oui ça m'arrive de grogner), mais j'y arrivais à peu pres.
Sauf qu'au bout d'un moment, plus moyen de tenir les 160, donc j'ai essayé de me fixer comme limite 170. Et ce malgré une pause marche dans la seule difficulté du parcours une petite côte assez violente mais très courte.
Bizarremment, en courant à cette vitesse, j'ai l'impression que je peinais plus que d'habitude à la meme fc. Peut-etre parce que je me concentrais uniquement sur la vitesse, et que quand la fc augmentait, j'essayais de respirer à fond et de ralentir, donc pas en mode "feeling".

Bref à la fin, j'avoue, j'ai craqué, et j'ai fait en gros les 500 derniers mètres à environ 11km/h, quasiment 12. Et là, oh miracle, plus aucune douleur aux pieds, pfff :angry: (et ma fc a largement dépassé les 180, et j'ai enfin senti que je forçais niveau respiratoire).

Bon, je retenterai l'expérience, mais je vous avoue que je vais pas pouvoir tenter ce genre d'expérience bien longtemps, vues les sensations pas terribles du tout.

Allez hop, les preuves du délit :

connect.garmin.com/activity/159571382#.T2d4nU6L5UI.email

Et le résumé (y compris fin à fond et étirements rapides)
Distance: 4,63 km
Temps: 39:17

Vitesse moy.: 7,1 km/h
Vitesse max.: 11,8 km/h

FC moy.: 161 bpm
FC max.: 192 bpm
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156690
oeufmollet écrit:

Bon, je retenterai l'expérience, mais je vous avoue que je vais pas pouvoir tenter ce genre d'expérience bien longtemps, vues les sensations pas terribles du tout.

Tu as pris combien comme référence FCM? Peut être devrais-tu faire un test pour l'estimer... Genre, une accélération progressive pendant quelques minutes pour finir vraiment à fond (avec quelqu'un pas très loin qui t'observes, on ne sait jamais...). Ce n'est pas un test dans les formes mais, en attendant, ça pourrait te donner une idée plus précise (et te faire déculpabiliser :P).

Bon entrainement et courage, courir lentement, ça s'apprend à force... quitte à trottiner presque sur place (ça habitue ton coeur).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156692
Pour la FCM, en théorie (avec la formule classique), c'est 187, mais quand je force vraiment en jogging ou que je fais du fractionné, le rupteur de mon coeur semble réglé sur 193.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156695
oeufmollet écrit:

Pour la FCM, en théorie (avec la formule classique), c'est 187, mais quand je force vraiment en jogging ou que je fais du fractionné, le rupteur de mon coeur semble réglé sur 193.

C'est sûr que ce n'est pas 183, tu es au minimum à 192 (aujourd'hui), 193 si tu as déjà atteint cette fréquence cardiaque. En fait, il faut prendre la valeur maximum que tu peux (as déjà) atteint (données aberrantes du cardio exceptées).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156699
Je pense que la valeur du fractionné est correcte, vu que je suis toujours à bloc sur les dernières longueurs, et la fc reste bloquée à 193. C'est marrant, ça fait vraiment comme un rupteur de voiture ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.368 secondes