S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155828
Ouilliv écrit:

"Les trois entrainements" Episode 1.
Allure moyenne : 12'18"/km soit 4.87 km/h :blush:
Kms 3.79 km
Temps 00:46:40
FC Maxi 142 (76%) :)
FC Moy 130 (70%) :)

La suite, vite! :woohoo:
Jusque là tout va bien... :)

Ps : Quelles sont tes allures en périodes de marche? Savoir si ça fait baisser l'allure à 12'18"/km.
En marche active (je marchais plus vite que je ne courrais), les FC baissent aussi, il n'y a pas besoin de s'arrêter.
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155831
@ Acera : Je savais que mon fichier Excel bourré d'indicateurs aussi compliqués qu'incompréhensible me servirait un jour. Je peux donc te répondre que sur les phases de course, je tourne à 5,05km/h :blush: et sur celles de marches 3,8km/h :unsure:
par Ouilliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155832
"Les trois entrainements" Episode 2 - The never ending running

Le 12 mars, rien de nouveau à Houilles, sauf le rappel de la sortie programmée : une EF 35.
Et tout de suite, le bilan :
Allure moyenne : 12'23"/km soit 4.84 km/h (4,95 en course, 3,54 en marche) :blush:
Kms 3.57 km
Temps 00:44:16
FC Maxi 142 (76%) :P
FC Moy 131 (70%) B)

Et là, c'est le drame ! plus de 45 minutes ! J'ai fini par me laisser surprendre par cette vitesse qui me colle à la peau : 5km/h.

mais la bonne surprise est ailleurs :

des plateaux plus longs, l'espoir renait, il y a au moins un axe d'amélioration... :woohoo:

Suite au prochaine épisode... :kiss:
par Ouilliv
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155834
Ouilliv écrit:

je tourne à 5,05km/h :blush: et sur celles de marches 3,8km/h :unsure:

Peut être pourrais-tu faire de la marche accélérée entre deux phases de course. Tes FC baisseraient tout autant et tu serais plus dans une dynamique "d'effort physique". Lorsque l'on regarde le plan débutant de Gilles, au début, il y a de la marche progressivement accélérée. Je pense que tes phases de marche pourraient être plus bénéfiques en accélérant. à voir.

Ps : De toute manière, d'ici deux ou trois séances, tu n'auras plus besoin de marcher. ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155849
Bondiou, ça doit être galère de courir à 5km/h ... t'as une recette miracle pour résister ? juste le bip du cardio qui t'embete ? (ça me fait penser au bip de la voiture quand t'enleves la ceinture, bien stressant).

De mon coté, pesée du matin, je l'avais pas fait depuis les vacances de Noel ... et j'ai pris 500g :angry: non mais c'est quoi ce boulot !!

En fait, ça confirme bien qu'on bouffe pas les lipides au dessus de 75%, grrrr ! va vraiment falloir que je diminue ... Allez Lily, motivés !

Ah oui je me posais encore une question !!!!
Finalement, entre marcher à une allure rapide (genre 6 ou 7km/h), avec le cardio autour des 60/70%, et courir trop vite (disons à 80% de la fcm), c'est quoi le meilleur ?
Non je ne pose pas la question pour me remettre à marcher au lieu de courir, je préfère largement courir, en + ça ne me fait pas mal à tous les tendons et autres choses qui peuvent faire mal dans la zone des pieds.
C'est juste que d'un point de vue purement théorique, j'ai l'impression que je perdrais + de poids à marcher qu'à courir, ce qui semble un peu fou :S
Et encore un truc bizarre, c'est qu'en marchant vite à 60% de ma fcm, je me sens limite plus essouflé qu'en courant à 75%.
Bref, y a des trucs pas clairs ^^

Ah oui derniere remarque : j'ai l'impression que ma fc au "super-repos" (le soir en me couchant ou le matin en me reveillant) a baissé. Est-ce possible ? ce matin j'étais à à peine 55, alors qu'avant j'avais du mal à descendre sous les 60 (fallait vraiment que je fasse attention à ma respiration)

Allez zou à la douche, faut que j'aille faire un peu de marche après (shopping ^^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujuninja sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155867
Pour ce qui est de la différence entre VMA et côte (je n'y connais rien mais j'aime bien développer un raisonnement), il me semble que les séances VMA sont là pour développer la VMA (le développement VMA nécessite des phases de récupération moins longues _ ou égales _ au temps des phases actives) alors que les séances de côtes ont un intérêt au niveau musculaire (temps de récup plus long mais en descente ça travaille d'autres muscles).
Après, d'après ce que je vois des plans de Gilles, les séances de côtes sont plutôt axées trails pour pouvoir encaisser des gros % de montée. Si l'objectif est les courses sur route, la VMA est plus importante à travailler, je pense. Même si certains (Rémilens, je crois, en a fait) en font un peu pour pouvoir encaisser les parcours moins roulants (enfin pas plat quoi... il faut le dire très vite ).
à voir avec les pros du trail.

Merci ACERA:
Effectivement c'est pour préparer un TRAIL le 15/04 11Km, il y a pas mal de course vers chez moi (28 et 61).

Bon entrainement a tous
A+
par jujuninja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.432 secondes