S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155324
Por ma part, point de VMA, je suis une recrue trop bleue pour tenter l'expérience(mais j'ai hâte en titi par exemple :woohoo: ) je sais vraiment pas de quoi je parle aors je peux bien avoir hâte, on s'en reparlera après mes premières séances... :blink:

Hier, 40' à une vitesse 5.1km/h, FC moy 139(71%), FC max 143(73%)
Je suis super contente, ma fc se stabilise et je suis de plus en plus à l'aise, les mollets suivent de mieux en mieux. Pour me désennuyer sur mon tapis roulant, j'écoute des films sur mon dvd portatif, le temps passe plus vite qu'en regardant le mur blanc devant moi!!! :laugh:

Bonne course à tout le monde, ce soir petit 30' (les dopigts dans le nez!) En fait, non, car ça ne respire pas bien :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155325
La VMA 105, c'est tout simplement une séance à 105% de la Vitesse Maximale Aérobie. Par exemple, j'ai une VMA - estimée lors d'un test de demi-Cooper - de 14,3 km/h que j'arrondis à 14 pour mon entrainement. Donc, pour le fractionné court (30-30, 45-45 ou 200m), qui se fait généralement sur une base de 105% de la VMA, je prends une référence à 4'04"/km soit 14,7 km/h.

En tout cas, je te confime: C'est non seulement pas facile mais surtout impossible de dépasser sa FCM. C'est une donnée purement physiologique qui ne peut en aucun cas progresser avec l'entrainement. ;)

@ladysnail : Bravo pour tes progrès. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Lily was here sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155445
Bonjour les jeunes coureurs !

Lily was here écrit:
La prochaine étape, ça va être de courir en vérifiant ma FC. Je vais peut-être découvrir que je cours au-delà de 75% ! j'espère que si c'est le cas, il ne faudra pas que je reparte à zéro :dry

:

Et voilà, c'est la cata :S J'ai couru tout à l'heure pour la 1ere fois avec un cardio. Résultat, quasi impossible de rester sous les 75% après quelques minutes de trot. Du coup, j'ai passé ma course à me freiner, à piétiner, voir à marcher pour rester dans la bonne plage.

Résultat, après 55 minutes de ce régime, j'ai couru pour la 1ere fois depuis décembre sans aucun plaisir.
J'ai maintenant mal sous la plante des pieds à cause de cette allure irrégulière et pénible. Ma vitesse moyenne a dégringolé sous les 6km/h.

Moi qui me faisait un plaisir de cette sortie printanières...

Si vous avez quelques conseils à me donner, je suis très preneuse ;)
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par Lily was here
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Lily was here.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155449
J'ai le meme problème que toi, j'arrive pas à tenir les 75%.
En fait, je me sens bien en courant entre 80 et 90%, donc pas terrible pfff :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb du 31 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155462
Bsoir,

Et oui, c'est très frustrant de devoir ralentir pour rester dans la plage, et pourtant c'est essentiel pour progresser et ne pas se blesser !

Il faut courir près des 3/4 de son km hebdo en EF, soit à 75% MAXI de sa FCM.

J'ai egalement connu cela (il y a 3ans, car la je reprends et je suis un escargot ²) et il faut se faire violence, et cela se régularise.

Il faut savoir que courir à la meme vitesse avec 10 pluse de moins, c'est pouvoir courir 1km/h plus vite.
Courage, ce sont les séances qui peuvent faire mal au moral ! IL FAUT TENIR :silly:

Il faut par contre connaitre vériablement sa FCM car la formule 220 - age est parfois très loin de la réalité et fausse par la même le calcul des 75% FCM.

On parle aussi pour faire un test VMA d'effectuer un 2000m qui permets (plus long qu'un demi-cooper) d'atteindre sa FCM, la durée de l'effort étant plus long, mais devant etre progressif vous devez pouvoir estimer votre VMA afin de ne pas partir trop vite et d'etre cramé au bout de 5 mn.

Mon expérience d'il y a 3 ans : je courais à 8km/h sans cardio, à l'aise, mais horreur, avec le cardio je tournais à 150/160, soit 80/85%.
J'ai du ralentir le rythme entre 6,5 et 7.
4 mois plus tard (à 5 séances hebdos), je tournais à 9/9,5 km/h à 130 !! :kiss: (soupir !!! car je suis à nouveau à 6,5 actuellement)

LA PROGRESSION passe parfois par savoir courir plus lentement
par Seb du 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155464
Pour être encore dans le même cas que vous, je peux vous dire que c'est beaucoup plus dure physiquement de courir lentement. Pour ma part, les mollets me brûlaient effroyablement au début...maintenant c'est mieux mais pas toujours jojo en début de séance. Lâchez pas on va finir pas rattraper nos lièvres!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.373 secondes