S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #154931
Paspanique écrit:

Et toi, tu y arrives?

Heu, faites ce que je dis, pas ce que je fais... :blush: :laugh:

Pour les sorties EF, les FC ne posent pas de problèmes, seule la dérive cardiaque joue un peu mais comme c'est "vallonné" dans le coin, je ne sais pas exactement si c'est dû à la dérive ou aux reliefs.
Par contre, pour les sorties à 80-85%, c'est une autre histoire... Après quelques côtes, je ne gère plus trop les FC, je ralentis peu l'allure ce qui me fait des FCmoy de 87-88%.

Mais l'EF, je maitrise! ;)

J'ai hâte qu'il fasse beau et chaud (pour pouvoir me plaindre des températures trop élevées :P ), j'en ai marre d'avoir froid.
Cet après-midi, il devrait faire 17°C mais, ce matin, nous sommes à 4°C. :S Avec de tels changements de températures, c'est un coup à tomber malade... :angry:

Bon entrainement à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155004
Je sens que ça va etre sympa ce soir pour courir, soleil, temps sec, entre 15 et 20°C ... d'ailleurs je me demande un peu comment je vais m'habiller. Bon pour le short, c'est sûr, meme si on est en mars, mais pour le haut ... tshirt et ptet le pti coupe vent super léger au cas où ça se raffraichisse en approchant de 19h ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155176
Veni vidi et paf dans ta gueule...
Comme vous l'avez sûrement compris, cet après-midi, j'étais en sortie VMA. :S

Troisième abandon sur VMA en quatre semaines. :(
ça me saoule! :angry:

Alors, petits conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans une campagne de VMA.
Tout d'abord, premier conseil, faites en sorte que vos troupes, après une période de disette, se fassent un gros gueuleton le midi, trois heures avant le carnage. évidemment, ces feignasses doivent faire une grosse sieste et se réveiller, à l'arrache, une demi heure avant le combat.
Ensuite, il faut bien veiller à couper le ravitaillement d'eau durant la bataille. Un simple oubli mais n'oublions pas que les stratèges ont des raisons que la rationalité ignore ; du moment que ça saigne!
Bon, et enfin, ne pas oublier de foncer tête baissée sans avoir prévenu de la stratégie à adopter. Mais attention car, en cas de défaite, le moral de troupe, ou ce qu'il en reste, peut en prendre un gros coup. L'estime de soi, on l'oublie jusqu'à la tombée de la nuit, où l'alcool coulera à flots, on oublie les armures étincelantes, les muscles saillants et la soif de vaincre. On rentre tête baissée à maudire ce fameux général, planqué, qui gagnerait à être oublié, ainsi que ses faits d'armes.

Bref, voici la déculottée et la retraite sur 2*8*30"-30"...

Kms 6.29 km
Temps 00:57:43
FC Maxi 203 (96%)
FC Moy 164 (77%)
Dénivelé + 63 m

Bilan : Allure moyenne : 9'10"/km soit 6.54 km/h
Tour 0 - 1.91km : 17:00 (8'54", FC Moy 155, Max 175) soit 73% de FCmoy.

Tour 1 - 120m : 00:28 (3'53", FC Moy 186, Max 193) soit 88%.
Tour 3 - 120m : 00:27 (3'51", FC Moy 188, Max 193) soit 89%.
Tour 5 - 120m : 00:29 (4'05", FC Moy 191, Max 194) soit 91%.
Tour 7 - 120m : 00:30 (4'12", FC Moy 190, Max 194) soit 90%.
Tour 9 - 120m : 00:29 (4'07", FC Moy 193, Max 196) soit 91%.
Tour 11 - 120m : 00:30 (4'17", FC Moy 194, Max 197) soit 92%.
Tour 13 - 120m : 00:32 (4'27", FC Moy 195, Max 197)
Tour 15 - 120m : 00:30 (4'15", FC Moy 194, Max 197)

FC moy à la fin des 30" : 93%.
FC moy des récup : 92%.

Ce fameux général, à enterrer, c'était tout de même rendu compte que, à partir de la cinquième, ces vaillants combattants attaquèrent les séries avec moins de fouge et se mirent à marcher... Mais confiant, ben oui, ce n'est pas lui qui court, il remotiva ses troupes pour un second assaut de huit vagues. Cette fois ci, la stratégie transparaissait quelque peu et un grondement se fit entendre dans la foule...

Tour 18 - 120m : 00:32 (4'30", FC Moy 174, Max 186) soit 82%.
Tour 20 - 120m : 00:32 (4'33", FC Moy 190, Max 194) soit 90%.
Tour 22 - 120m : 00:33 (4'42", FC Moy 195, Max 197) soit 92%.
Tour 24 - 120m : 00:31 (4'21", FC Moy 194, Max 198)

Vous pourriez entendre, j'en suis sûr, les râles des vigoureux qui clamèrent la mutinerie. Mais, en général, ces lâches de généraux, à la dernière seconde, sortent le fouet! Il mata la rébellion. Un bain de sang incompréhensible vu les pertes occasionnées mais la bêtise a des raisons que la bêtise, elle même, ignore.

Je vous laisse imaginer la suite...

Tour 26 - 120m : 00:36 (5'00", FC Moy 199, Max 201) soit 94%.

Comme il fallait s'y attendre, face à tant de violence, l'échafaud fut fin près. Mais la lenteur des quelques rescapés n'eut pu être utile en quoique ce soit. Le général, comme d'habitude, frais comme un lardon commençant à suer (mais gardons les détails), prit ses pattes, fraiches, à son cou et réussit à s'enfuir.
Si on le reprend, celui-là, on le pend puis le repend mais les planqués sont des planqués, on peut toujours courir pour les rattraper...

FC moy à la fin des "30" : 94%.
FC moy des récup : 92%.

Tour 35 - 1.86km : 21:15 (11'24", FC Moy 153, Max 170) soit 73%.

Retour au calme. Et dans la bonne humeur, s'il vous plait...
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Lily was here sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155181
Bonsoir les coureurs !

Acera, c'est quoi une sortie VMA ? :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155186
Lily was here écrit:

Acera, c'est quoi une sortie VMA ?

C'est une sortie qui fait mal... :blush:
VMA, c'est la Valeur Maximale Aérobie. à priori, on la calcule (on s'y approche) avec un test demi-cooper c'est à dire courir et tenir une allure maximale sur 6'. Les séances VMA sont des séances pour entretenir ou développer cette vitesse.
Personnellement je ne trouve pas ces séances agréables. Ce sont des séances de fractionné du type 30" rapide, 30" de récupération et ce en deux séries de huit fois 30"-30" (pour ma séance).
En général, la VMA courte (30-30 ou 45-45, voir 200m) se font à 105-110% de ta valeur VMA et les séances de VMA longue (300m ou 400m, par exemple) se font à 95%.
J'aime pas ça... :(
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155191
Coucou !

Bon, sortie sympa ce soir, assez tranquille, 7,3km/h de moyenne, fc moyenne à 157 et max à 177, sachant qu'on a fait une petite pause au milieu et qu'on a allongé le 2e tour en se faisant la grosse côte méchante (j'ai proposé à celle qui était avec moi, elle a accepté). Donc ça nous a fait en tout 5km.
Niveau sensation, un tout pti chouillat essouflé pendant la côte finale, et encore ... disons que je devais respirer par la bouche, mais c'était pas encore dur. Le reste du temps, respiration par le nez possible, pipelettage aussi possible, donc nickel, une sortie EF non ?

Ensuite, j'ai suivi pour la séance de fractionné, en gros 40/40 ce coup là. Le cardio m'a donné des vitesses d'en gros 17-18km/h pendant les parties courues, je montais presque instantanément à en gros fc=190 (pas loin du max), et je redescendais à en gros 170 pendant les pauses. En tout cas je me rends compte que je progresse là aussi parce que j'étais pas completement cuit à l'arrivée (juste à moitié KO).

Bref, bien content de cette sortie, et bien content aussi du Garmin 410 qui semble faire son boulot correctement (c'est pas le pied niveau ergonomie, mais ça marche bien).

Prochaine sortie ? on verra si j'ai le courage dimanche (pas gagné vue la météo, surtout que je serai tout seul), sinon ça sera lundi soir.

Bon courage tout le monde !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.435 secondes