S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Lureley sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156445
Ce matin, il pleut. Mais j'ai quand même fait ma 5ème séance du plan débutant! Youhou, rien ne m'arrête! :D

J'ai une question à vous poser. Le plan débutant conseille 2 séances/semaines, et tout le monde semble d'accord là dessus. Cependant il est aussi signalé :

- Rien ne l’empêche d’effectuer des footings plus courts s’il en ressent le besoin ou l’envie.
- Plutôt que d’augmenter les durées, il est préférable d’ajouter un footing par semaine.


Alors je me demandais : si j'ai vraiment envie de courir plus, est-ce que c'est vraiment interdit? L'idée serait de faire les séances du plan en début et fin de semaine et au milieu de reprendre la séance que je viens de faire, si j'ai envie d'aller trottiner un peu.
Quel est votre avis? :)
par Lureley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156449
Rien ne te l'interdit, au contraire ! C'est vrai qu'en débutant, on a toujours l'enthousiasme et l'envie d'en faire plus. Donc, si tu veux ajouter une 3ème séance dans ta semaine, pas de problème. Ta proposition me semble bonne et à l'occasion de cette 3èle séance, tu peux refaire une nouvelle fois la séance qui a précédé. Ce sera très bon pour ta progression. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156453
acera écrit:

Par contre, si tu travailles en Karvonen, il ne faudrait pas dépasser les 65-70%K en EF. (désolé de te l'apprendre... :P)


Heu non, en fait, merci je n'avais pas fait attention :whistle:

Du coup ça me fait des fréquences cardiaques entre 147 et 153. (FC Repos = 63)

Par contre, avec la formule classique, pour être entre 65-70% ça me donne 124 et 134. Et pour 75% ça me donne 144. Ca fait quand même une différence...

C'est peut-être une question idiote, mais là, j'ai un doute et je ne sais plus trop à quelles fréquences me fier : A votre avis, il vaut mieux se fier à la formule de Karnoven ou la formule classique ? (Je préfèrerais Karnoven, ça me permettrais d'aller plus vite :P )

Merci
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156455
En fait, c'est un leurre puisqu'en Karvonen, pour être en endurance, tu serais autour de 60-65%K alors qu'avec la méthode classique, tu te situerais plutôt aux environs des 75%... Donc l'un dans l'autre, ton allure serait sensiblement équivalente.

Après, tu peux utiliser la méthode de calcul qui te semble la plus pratique. Tu dois juste savoir que les plans de ce site sont tous construits selon la méthode classique et que, pour pouvoir s'entraîner selon la méthode Karvonen, tu dois vérifier très régulièrement ta FC au repos, car celle-ci peut fluctuer.

Bon entrainement. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Lureley sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156456
AtomHeart écrit:

Rien ne te l'interdit, au contraire ! C'est vrai qu'en débutant, on a toujours l'enthousiasme et l'envie d'en faire plus. Donc, si tu veux ajouter une 3ème séance dans ta semaine, pas de problème. Ta proposition me semble bonne et à l'occasion de cette 3èle séance, tu peux refaire une nouvelle fois la séance qui a précédé. Ce sera très bon pour ta progression. ;)


Cool! Merci AtomHeart! Du coup je me garde sous le coude "la séance du milieu de la semaine" pour les envies d'en faire plus :D
C'est vrai que c'est l'enthousiasme du débutant, et autant en profiter! J'ai l'impression de faire du bien à mon corps - et à ma tête - en allant courir, et c'est vraiment agréable! Ce petit plan débutant est très chouette pour l'instant.
par Lureley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156470
Merci AtomHeart pour les infos!

Comme je suis les plans du site, je vais faire avec la méthode classique et me baser sur les 75% à ne pas dépasser. Ce qui me demandera déjà beaucoup d'effort...
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.369 secondes