S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de ianov sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #223430
Hello everybody. :)

Je poste vite fait avant d'aller manger.
Ce soir j'ai testé 45' en endurance aérobie, après une journée merdique ou je n'ai pas eu le temps de manger ce midi, ou ça a été le stress et je ne me suis presque pas hydraté non plus. :unsure:
Bon, j'ai quand même mangé une pomme, quelques noix, noisettes, noix de pécan et de cajou et bu un peu d'eau avant de sortir.

Ce n'était donc pas les meilleures conditions mais ça m'a vidé la tête et fait un bien fou.

Donc l'endurance aérobie c'est vraiment pas l’endurance fondamentale. Déjà dès le départ ma montre sonne pour me signaler que la FC est trop basse et ce pendant 500m. Première fois que ça m'arrive. :P

Donc allure différente, foulée différente et un peu plus de fatigue quand même à la fin. Par contre pas épuisé, juste je sens bien que j'ai fait un effort (ce qui n'est pas le cas en EF).

Bref, voici ce que ça donne, moi ça me plait bien en tous cas. B)

Kms 6.70 km
Temps 00:47:13
Allure moy : 7'02"/km
FC Maxi 172 (69%K)
FC Moy 163 (60%K)
Attention : Spoiler !


jhs écrit:

@ianov
Alors bien récupéré?
J'ai vu un autre sujet que tu avais ouvert sur l'EF. Il faut que je le retrouve.
Mais je voulais te demander: pourquoi ne pas faire un test de FCR toi-même.
Pour cela c'est très simple: tu prends ton cardio, tu le démarres, et tu te couches pendant 10', sans rien faire. Tu verras, 10' c'est long.
Après tu auras une idée de ta FCR. Parce que 100, c'est quand même assez élevé je trouve. Mais bon, je ne suis pas médecin.



Oui, de la course je pense avoir récupéré.
Le sujet que j'ai ouvert est là :
www.conseils-courseapied.com/forum/19-de...durance-aerobie.html
En fait ce que m'a dit le préparateur physique c'est que la FCR doit être mesurée debout juste avant l'effort. C'est celle-là qui l'intéresse et c'est à partir de là qu'on détermine la réserve (et pas à partir de quand on est depuis une heure affalé sur le canapé).
Donc ma FCR calculée à ce moment là était un peu plus haute que dans d'autres conditions avant un effort, mais pas énormément (pas de plus qu'une poignée de pulses). Par exemple avant ma course j'étais à plus de 110-115 rien qu'en était debout sans marcher, et je montais à 130 en faisant quelques pas.

La vache, j'ai été bavard. :blush:
Faut vraiment que j'aille manger.

Bon entrainement à tous. ;)
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois par ianov
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par ianov.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #223442
ianov écrit:

En fait ce que m'a dit le préparateur physique c'est que la FCR doit être mesurée debout juste avant l'effort. C'est celle-là qui l'intéresse et c'est à partir de là qu'on détermine la réserve (et pas à partir de quand on est depuis une heure affalé sur le canapé).


Ceci dit, il y a plein de gens qui disent aimer le sport et le vivent sur le canapé... je crois que le foot doit être un des plus pratiqués de ce point de vue :laugh:

acera écrit:

Comment ça, je suggère de faire des séances de chochotte... :D :D :D


Ah... j'va p'têt' bien changer de forum, ça sent pas le sérieux ici ... :lol:

@jhs : ni choucroute ni tarte-flambée ? Mais comment veux-tu progresser avec un hygiène de vie si déplorable ? :lol:

Pour ma part c'est semaine de repos comme je l'ai déjà mentionné récemment. Donc en toute logique j'ai fait une sortie d'AS21 avec 4x8' à 90% et R=3' :P Avant de me jeter des cailloux, j'avais expliqué récemment que mon plan était tronqué, que j'avais eu une semaine de repos très récemment, et que je serais en congé la semaine prochaine ;)

Je suis rentré tôt, j'avais la forme, j'ai avalé 2 tranches de pain d'épice vu la séance prévue, et cette fois j'ai pris la peine des les mâcher. C'est plus long que de le avaler d'un bloc, mais au moins ça n'a pas de conséquence sur la course ;)

Echauffement à la limite de l'EF, l'allure était un peu rapide : 76% et 7'16/km, les sensations sont très bonnes.

Après j'enchaine mes fractions, la première démarre vite, mais pour les suivantes ce sera plus naturel. D'ailleurs j'avais initialement envisagé de faire 3x10', mais j'ai préféré opter pour une fraction de plus justement pour travailler cette phase d'accélération où on doit trouver l'allure naturellement.

Au milieu de parcours je décide de faire demi tour plus tard que prévu, j'ai peur d'avoir vu juste sur la distance requise pour faire mes fractions (plutôt une bonne nouvelle).

Juste au début de la quatrième fraction je me prends un bon vent de face. En même temps un cygne traverse le chemin, mais je me suis imposé. Ceci dit vous vous en foutez probablement :P Bref après avoir constaté que ça allait durer et étant encore très en forme j'ai opté pour le maintien du rythme. La FC a monté, mais ça permet de travailler un peu en résistance. J'avais déjà 3 belles fractions pour bosser l'AS21 dans les règles.

J'arrive en fin de ma dernière fraction, et le premier feu rouge se rapproche... ZUT j'ai vu trop court !!! Coup de bol, au dernier moment le cardio m'informe que j'ai fini la dernière. Pile poil !!!

Très bonne sortie, agréable, même pas de grosse fatigue, et des résultats qui laissent présager un bon semi.

Fraction 1 : 89% et 5'03/km
Fraction 2 : 89% et 5'16/km
Fraction 3 : 89% et 5'18/km
Fraction 4 : 92% et 5'16/km (avec le vent de face)

La phase de récupération sera trop rapide (la routine...), et vu la séance j'ai opté pour un tour du pâté de maison en marchant tranquillement après avoir arrêté le cardio.

Maintenant ma seule crainte est que le semi soit aussi trop court pour que je puisse courir pendant 2H :laugh:

Bilan global : 11,81km en 1H13'59 soit 6'16/km et 84% de FC moyenne.
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois par bender
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #223451
ianov écrit:

Donc l'endurance aérobie c'est vraiment pas l’endurance fondamentale. Déjà dès le départ ma montre sonne pour me signaler que la FC est trop basse et ce pendant 500m. Première fois que ça m'arrive. :P

Ne mets pas d'alarme sur le 1er km de tes sorties : il faut toujours du temps pour que le cœur arrive progressivement à la FC désirée.
Et bon appétit !
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #223504
Bonsoir à tous,

@jhs: :woohoo: hé bé, sacré insomnie!!
J'ai aussi râté DrHouse, pour d'autres raisons... (réunion amap dans notre ville comme ça vous savez tout :P ).
Moi, je te dis bravo pour ton examen théorique de plongée ;) Ca fait partie de mes objectifs: faire un jour une initiation, dans une piscine... respirer avec des bouteilles, c'est quelque chose qui éveille ma curiosité :cheer:

L'hypothèse de la FCM plus haute est une idée qui tient la route, ça me permettrait de justifier que je suis pour l'instant hors zone... Sauf que pour l'instant, j'ai jamais eu assez d'énergie pour aller chercher les 200 et +. Donc pour l'instant, je préfère me dire que j'ai un FCR basse mais que je monte très vite dans les F dès le moindre efforts et que surtout... y aurait une autre explication...

@ianov: c'est quoi une endurance aérobie? Tu fais ça comment?
Je raisonne comme ce que ton préparateur t'a dit! Durant le trajet voiture, j'ai même réussi à descendre à 72 cet après-midi. Mais dès que j'ai marché: 105. Du coup, si on fait 65% (karnoven) de la F restante (avec un max à 198), ça me ferait du 160bpm pour de l'EF. Et à 90%, je serai à 185.
Sans changer ma FCM, mes % seraient pas si faux que cela. Mon gros pb, c'est que je n'ai jamais réussi à rester < 147bpm en EF, sans marcher ou sans d'énormes efforts (concentration maximale, allure ultra méga lente...). D'office ça va grimper, et bon courir à 12min/km, à un moment donné....je craque! :S :S
Du coup, tant pis je ne respecte pas les données théoriques des %, alors que vous y arrivez sans pb, je me fie à mon intuition plutôt que d'essayer à tout prix rentrer dans les rangs.... :blush: :blush:

@bender: si tu as peur que ton semi soit trop court, tu fais ce que t'as suggéré jhs: tu enchaines avec le 10km :laugh: Et même là, je suis certaine que tu courras plus vite que nous :blush:

@Hisoka: j'avoue avoir ressenti un pincement au coeur quand tu as dit que tu quitterais le forum des débutants :blush: Décision ô combien légitime et logique, au vue de tes résultats et de la course que tu t'apprêtes à vivre!!

@Dionysos08: courage! C'est un mal pour un bien! On est bientôt fin mars, tu vas donc bientôt voir le podologue?

@bender: c'est quoi un ECG? Pas une contreindication à la CàP j'espère! Y a intérêt que tu décroches ton sésame pour la course!!

@Lureley: ah toi aussi, tu as essayé de placer ta sortie entre deux averses? C'était impressionnant!

J'ai fait ma sortie cet après-midi, car y avait pas d'autres créneaux possibles! J'ai avalé mon déjeuner vers 14h car je rentrais à peine d'un déplacement, et là, je me suis laissée tenter par mon carré de chocolat classique. Pourtant, je savais que j'allais courir 1h plus tard!
L'échauffement s'est fait bouche fermée! Respiration par le nez! Après les premières respirations "difficiles" car nouvelles, nickel, ça marche très bien. Le 1er km, la FC ne semblait pas dépasser les 152 de ce que j'ai pu voir, j'étais donc contente. Un peu moins quand je vois le bilan des 23min: FC moy 156 :S pour 2,42km (allure moyenne 9min28/km)
Puis 3 intervalles de 8min à 90% avec R = 2:
8min - 1,25km - FCmoy 181 (91%) - allure moyenne 6min25
2min - 200m - j'ai marché la 1ère minute, car autant jambes, cardio, ça allait, mais alors l'estomac.... :S :S quelle idée d'être gourmande!
8min - 1,30km - FC moy 188 (95%).... allure moyenne 6min10/km : ça c'est la faute au vent pleine face, purée, c'était pénible! Limite j'aurai préféré me prendre une grosse averse sur la tête!
2min -190m - idem, mais là, j'avoue le coeur m'a fait comprendre qu'il serait temps que je comprenne que l'alimentation est fondamentale...
8min - 1,30km - FCmoy 185 (93%)- allure moyenne: 6min09/km.
Puis retour au calme durant 8minutes. allure moyenne autour de 8min/km et FCmoy179. C'est impressionnant que malgré les 24min d'intervalles engloutis, une FC et une allure plus haute, là, j'étais bien! Après je ne dis pas que j'aurais couru à cette allure durant 1h, mais en tout cas j'ai apprécié la fin.

Je vous laisse! Moi aussi je vous ai écrit un beau roman!
Le prochain chapitre ce WE avec une SL de prévue!

Bonnes sorties, et bon repos à ceux qui en ont besoin ;)
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #223535
ianov écrit:

En fait ce que m'a dit le préparateur physique c'est que la FCR doit être mesurée debout juste avant l'effort. C'est celle-là qui l'intéresse et c'est à partir de là qu'on détermine la réserve (et pas à partir de quand on est depuis une heure affalé sur le canapé).

Franchement, je suis surpris. Encore une fois, je ne suis pas médecin, mais dans ma lointaine jeunesse j'ai été sportif, et en plus j'ai obtenu des diplômes sportifs pour encadrer (en Canoé-Kayak). Alors même si tout cela c'est un peu loin, il y a des restes. Et c'est la première fois que je lis que la FCR se mesure debout.

Du coup, intrigué, j'ai fait quelques recherches, car Google est mon ami, l'ensemble des pages consultées évoque une prise de pouls en position allongée et de préférence le matin avant la levée du corps.

Mais bon, les techniques évoluent comme tout le reste, sinon on ne serait pas www.conseils-courseapied.com mais sur 3615 CCAP. Alors ....
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #223537
@bender
Il y a 2 ans, quand j'ai décider de me mettre à la plongée et en plus en évoquant l'idée de faire mon premier marathon à 40ans, mon médecin, m'a aussi fait faire toute une série de tests, dont ECG, test d'effort (mais pas aussi poussé que ianov), prises de sang et tout le toutim. A croire que 40 ans çà fait peur à nos médecins.
Au début j'ai trouver çà ch..., mais au final, une fois tous les résultats obtenus et les voyants au vert, on se dit que c'est quand même une bonne chose de savoir que le corps est encore opérationnel.
Et puis, on n'a plus 20 ans :lol:
Sinon, tes fractions en AS21 sont vraiment belles. Je suis jaloux.

@ladymary
ECG = électrocardiogramme.
C'est sur que manger une heure avant la CAP, c'est pas cool.
Pour cela, je conseille un truc que j'ai découvert récemment (rappelez-vous ma soirée Overstim's): sportdej. C'est un produit qui se prépare en 20s, qui cale, et qui se consomme jusqu'à 1/2h avant l'effort.
J'ai maintenant tester 3 fois, et je trouve cela très bien. Cela permet de se nourir, de pouvoir faire un effort sans problème, et tout en gérant les impératifs horaires. Après, c'est sur que le plaisir d'un bon repas n'est pas là, mais bon on ne peut pas tout avoir.
Et çà doit surement exister dans d'autres marques (je ne suis pas sectaire).
Mais tu ne veux quand même pas essayer nous faire croire que c'est le carré de chocolat qui était en trop, genre :whistle:
Et en ce qui concerne les fractions, c'est plutôt stable au niveau de l'allure, ce qui veut dire que tu commence à bien la maitriser celle-ci. Bon par contre, je croyais que c'était une sortie avec des intervalles de 8min à 90%
Je dis çà, je dis rien ....

@lureley
Lureley 1 - Flemmardise 0
Yessssss!

@ianov
Belle sortie.
Ce qui fait plaisir de temps en temps, c'est d'avoir de belles sensations, de rentrer et de regarder les chiffres et de voir que c'est toujours aussi bon. Çà donne la pêche!

Bonne journée à tous.
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.383 secondes