S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

  • zet
  • Portrait de zet Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #217443
si si on lit la meme chose sauf que 172bpm meme avec une FC a 203 ca fait 84.7% c'est plus trop de l'EF :p
par zet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #217446
Hé bien si!!!
Je viens de comprendre! En fait, ils expriment leurs FC en %Karvonen.

Par rapport au 75%FCmax pour l'EF, chez Karvonen, il faut prendre %70 et là ... 172bpm.

C'est çà d'avoir une FCR à 100!!!

Edit: C'est la courbe de ianov que je viens de mettre en illustration
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par jhs
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par jhs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zet
  • Portrait de zet Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #217449
ah ben mystère résolu
merci ^^
par zet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #217457
Bonjour à toutes et à tous.

@jhs : content de voir que ta cheville va bien :)

Les éléments publiés par ianov sont intéressant, mais assez surprenant. Je ne parles par des ses propres résultats, mais plutôt des commentaires généraux de la fiche de synthèse.

Alors que tout le monde semble conseille du travail fractionné en préparation d'allure AS42, AS21 ou AS10, ici je vois qu'il est question de : allure marathon(<= 85% de FC d'après les chiffres) : effort continu 40min à 2H !!!

OK courir à 85% de FC pendant un bon moment ce n'est pas délirant (certains le font bien pendant plus de 4H :P ), mais ça n'a rien à voir avec le fait de fractionner l'effort pour se ménager pendant l'entrainement comme c'est proposé dans les plans (j'avais posé une question à ce sujet, on m'avais bien répondu que ça n'était pas pour se fatiguer excessivement à l'entrainement).

C'est troublant. Ou j'ai mal compris, tout aussi possible :lol:
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #217466
@bender
Je pense que c'est plus un problème de compréhension.
Il ne faut pas trop regarder les valeurs de FC en %FCmax mais en %FCK (Karvonen).
Du coup les infos sont pertinentes et correctes. Dans l'exemple (40' à 2h) on parle bien d'EF.
Ce qui est interessant c'est de lire l'objectif de la séance, qui correspond bien à de l'EF. Après c'est juste un exemple de séance.

Mais encore une fois, il faut tenir compte de la FCR d'ianov (100bpm).
C'est sur que cela a une forte influence dans ce cas là sur les FC indiquées. Moi je suis à 55 par exemple, et je suis loin d'être un athlète de haut niveau, pour s'en convaincre on pourrait juste parler poids :blush:

Après travaillé en % de FC Karvonen, beaucoup le conseille.
Mais cela présente un inconvénient majeur, c'est que ta FCR change tous les jours, selon différent facteurs: durée du sommeil, qualité de ce soleil, repas, efforts la veille ... Attention, les variations ne sont pas non plus du tout au tout.
En tout cas pour qq1 qui a une FCR importante, cela peut être une bonne chose, en intégrant malgré tout un principe de progressivité (encore une fois).

Quelques pages assez faciles à lire sur Karvonen: entrainement-sportif.fr/karvonen-frequences-cardiaques.htm
Attention, bien noté que 75%FCmax = 70%FCK.
Voir le tableau de correspondance sur cette page: entrainement-sportif.fr/frequence_cardiaque_zones.htm
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ianov sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #217503
Bonsoir à tous. :)

Bon, je me creuserai la tête après ma course et en attendant je vais continuer à travailler comme je le fais depuis 7 mois (vu les progrès que ça m'a permis de faire) : à la FCMax et en EF.
Seule modification pour le moment je vais considérer ma FCMax à 190 bpm au lieu de 185, et déjà je trouve ça génial ! :cheer: Ça s'en ressent tellement sur les allures ! :woohoo:

Ce soir c'était donc la dernière séance "rapide" de mon plan "Finir un 10 km", avec 2*10' + 2*5' à 90% et r=2'
Je sens que mon corps commence à imprimer cette allure et malgré une journée pas facile (plus un apéro cacahouètes et cie ce midi) je me suis bien senti. Juste bien fatigué quand même, mais pas épuisé non plus. Dans la dernière fraction je me suis même permis de donner un petit coup de rein sur les 2 dernières minutes. :P

J'envisage maintenant mon 10 km sereinement, jusqu'alors j'avais un peu l'appréhension d'être à la rue, mais là je sais que ça ne sera pas le cas.

J'aime bien la tête de ces courbes ... :kiss:


Bilan :
Kms 9.76 km
Temps 01:17:51
Allure moy : 7'58"/km
FC Maxi 183 (96%)
FC Moy 155 (81%)
Attention : Spoiler !


Bon entrainement à tous ! ;)
par ianov

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.367 secondes