S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201111
Sympa la séance de fractionné, pour une première t'as pas rigolé :)
Bon au moins tu sais à quoi ça peut ressembler, moi c'est ce que j'aime dans ce type de sortie, d'etre quasiment à bloc sur les parties courues, mais en théorie, il faut être moins rapide (voir beaucoup moins rapide).
Enfin si tu t'es fait plaisir, c'est le plus important, sur ce type de sortie difficile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201121
Merci :)

C'est vrai que je me suis fait plaisir, mais ça avait un côté maso quand même :laugh:

Par contre j'ai estimé la distances avec Google Map de ma première série de 5 fractions, ça fait environ 2,8km (sur la seconde je n'ai pas de point de repère assez fiable). J'ai mis 14 minutes (5 courses rapides et 4 repos entre), ce qui me fait lamentablement 12 km/h de moyenne ! En partant du principe que j'était à 8km/h sur les récupérations, ça me fait 14 km/h sur les portions rapides. Même si c'est une estimation, le taux d'erreur ne doit pas être très important.

Et 14 km/h sur des portions rapides ça c'est franchement LENT :S ! Pour cavaler le 10km en moins de 45 minutes il me fait tenir à environ 13,5 km/h (objectif pas idiot sachant que j'ai déjà eu un temps approchant pas le passé..... 15 ans avant.... on vieilli !). D'un côté je suis sacrément déçu du résultat sachant que globalement je suis extrêmement à l'aise en EF (normales ou SL), de l'autre ça motive pour s'investir dans les séances de VMA.

Après je me suis toujours entrainé à AS10 sur une distance de 8km : "à la dure". Très efficace sur une dizaine de semaine quand on part de zéro (et très fatiguant aussi). Mais travailler en EF, SL, VMA... c'est une vision à plus long terme à mon avis. Il faut peut-être aussi se mettre ça dans la tête.
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201137
@ Bender : D'accord pour la vision à long terme favorisée par la diversité des séance et surtout l'EF, par contre, on ne peut pas dire que tu sois lent (sinon tu vas te faire taper par certains débutants... :P), d'autant plus que des fractions de 2' sont un peu longues pour de la VMA longue (surtout quand on a pas l'habitude de faire ce type de séances). Tu devais être sûrement à moins de 95% de ta VMA. Bref tu as des plans d'initiation à la VMA qui pourraient cadrer tout ça. ;)

Tout ça pour dire que ta vitesse n'est pas lente (et encore moins lamentable).
Et en plus, tu es plus rapide que moi donc finalement c'est peut être moi qui vais te taper... :laugh:

Bon entrainement à tous! :)

Ps : C'est la suite de l'effet vacances scolaires ou l'hiver qui approche... il y a moins de monde par ici (notamment les "lents"... :P).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201146
@Bender: évidemment d'accord avec Acera pour ce qui concerne le long terne! Il ne faut pas négliger l'EF. La VMA te permettra d'augmenter ta vitesse "de base" mais pas ton indice d'endurance. Il est donc recommandé d'être bien niveau allure en EF avant d'attaquer la VMA. Après, c'est sur, tout est affaire de ressenti!
Pour tes séances VMA, 2' pour ton 1er fractionné VMA, ce n'est pas franchement l'idéal... si tu désire travailler la VMA, commence par du 30"-30"... c'est plus gratifiant (vitesse plus élevée - VMA105%-) et plus facile à gérer! tu peux faire 2*8*30"-30", puis si tu les passes bien à l'aise, passer la semaine suivante à 10*30"-30", puis 12*,... ensuite, tu peux passer à 45"-30", la phase active étant + longue que la phase repos... et enfin envisager des séances de VMA longue (VMA 90% ou 95%). Allez amuses toi ben. :woohoo:
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201151
acera écrit:

Et en plus, tu es plus rapide que moi donc finalement c'est peut être moi qui vais te taper... :laugh: .


Mouhahahaha ! Mais comment tu veux parvenir à me taper dessus si tu ne peux pas me rattraper :laugh:

J'ai regardé les plans d'initiation "VMA", il n'y a rien de très spécial là dedans. J'avais déjà préparé le terrain avec une séance à allure rapide la semaine dernière (et heureusement !). Je vais surtout raccourcir mes fractions, inutile de se tuer à la tâche...

trickouze écrit:

Pour tes séances VMA, 2' pour ton 1er fractionné VMA, ce n'est pas franchement l'idéal... si tu désire travailler la VMA, commence par du 30"-30"... [...]


J'étais partis sur des fractions longues parce-que [strike]je suis complètement fou[/strike] je voulais éviter d'avoir à courir trop vite, c'est pas mon truc et surtout c'est pas évident quand on a pris l'habitude de faire pas mal d'EF. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis fait environ 300m plus rapide entre les deux derniers feux histoire de préparer la suite. La difficulté a été autant musculaire que cardiaque. Après c'est vrai que ce n'est pas censé être un sprint non plus... j'ai besoin de trouver mes marques.

Quand à l'EF, pas de soucis, c'est la base. En plus ce n'est pas trop exigeant, on peut sortir faire de l'EF comme si on allait chercher du pain, sauf que c'est un peu plus long et qu'il faut prendre une douche après :P Mais même en rentrant un peu fatigué du boulot on arrivé à faire ses 45-50 min. d'EF.


En tout cas merci pour vos avis et conseils :)
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201169
Bender quelle séance de folie :woohoo: :woohoo: :woohoo: Bonne récup' maintenant.

Acera avec mes 11' par km en EF et parfois 12', ce n'est pas pour me vanter mais je compte pour deux ou trois lents B) J'espère que les participants qui manquent à l'appel vont vite revenir.

Trickouze tu dis qu'avant de commencer la VMA il faut améliorer son allure en EF, c'est-à-dire aller plus vite en EF ou se sentir en aisance respiratoire? Je croyais que c'était la VMA qui permettait d'augmenter la vitesse, du coup je suis "mêlée" comme disent les Québecois.

Allez je vais me préparer pour ma séance de sport indolore au pas de tortue anémique.
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.377 secondes