S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Ashera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201221
Bonsoir :)

Mardi petit footing de 55min avec le groupe. J'ai papoté tout le long avec les copines et j'étais pas essoufflée à la fin. Dire qu'il y a deux mois, lors de mon premier footing je tenais 20 min difficilement :ohmy:
Ma forme varie beaucoup d'un jour à l'autre (j'ai des soucis de thyroïde) et j'ai des insomnies en ce moment. Dimanche j'étais pas bien et hier en pleine forme...

Dimanche je participe à une autre course pour la saint Nicolas! C'est une institution dans ma région, alors je ne veux pas la louper! :)
par Ashera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201225
mariecess écrit:

@bender: ton plan ne me choque pas mais je ne connais pas ton niveau... désolée, je sens que je ne t'aide pas :laugh:


A vrai dire la question n'est pas tant par rapport à mon niveau, que sur le principe de travail en général. Mais pas de soucis :)

Ma séance d'EF de ce soir a été annulée peu avant que je ne rentre chez moi en marchant en raison d'un petite douleur dans le bas du mollet. Rien de bien méchant, mais ce sera repos jusqu'à samedi, avec si tout va bien une SL. A la place j'ai l'immense plaisir de m'occuper de papiers, factures, ... c'est beaucoup moins relaxant qu'une séance d'EF ! Le prix à payer pour les excès d'hier :angry:

Bon entraînement à toutes et à tous ;)
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201227
héhé comme je ne suis pas très papier, Je suis entrain de préparer ma salle de fitness pour cette hiver B)
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201229
trickouze écrit:

mariecess écrit:

Trickouze tu dis qu'avant de commencer la VMA il faut améliorer son allure en EF, c'est-à-dire aller plus vite en EF ou se sentir en aisance respiratoire? Je croyais que c'était la VMA qui permettait d'augmenter la vitesse, du coup je suis "mêlée" comme disent les Québecois.


Oui, parce que lorsqu'on "démarre" , inutile de chercher la "vitesse" tout de suite. Petit à petit, et progressivement, tu vas "t'installer" dans des FC qui te conviennent en EF, et naturellement allonger les durées.On améliore ainsi son indice d'endurance. Soutenir une allure donnée sur un temps plus long.
Ensuite, sur le même temps les distances vont s'allonger...donc on aura accéléré sans forcer sur tes valeurs intrinsèques. En gros ton cœur, ton métabolisme énergétique et tes muscles vont travailler de manière plus efficace, optimisé!
Passé 6 mois, 1 an?... suivant les talents de chacun, on commence à plafonner... les allures stagnent à EF fixées.
C'est là qu'interviennent les séances qualitatives (VMA, au seuil,...) pour habituer notre cœur à des FC plus élevées, à des intensités et durées différentes. Bien sur, parallèlement, on continue l'EF... et c'est repartit.... :P
Et ainsi, de une séance par semaine, en se forçant un petit peu, on arrive 1 an plus tard à 3 séances/semaines avec la plupart du temps bcp de plaisir (euh là, je parle pour moi ;) )


Parfait, je devrais imprimer et afficher cette explication pour ne pas la perdre de vue. Pour moi aucun problème de durée, je pourrais faire de l'EF pendant des heures (le max que j'ai fait était 2h30 et si je n'avais pas eu des ampoules aux pieds dans mes chaussures j'aurais pu continuer). Mais je vais donc attendre patiemment que le rythme s'améliore. Merci beaucoup!
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mafou54 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201240
un lent parmi les lents à fait son EF aujourd'hui et pour une fois je ne vais pas raler.... :P
j'ai donc fait ma boucle habituelle (moitié descente-moitié montée,pas de plat) sans trop surveiller mon cardio mais en essayant de courir en étant le plus à l'aise possible.je n'ai malheureusement pas réussi à trop contenir ma FC (cpomme d'hab' :angry: ),ce qui fait que j'étais entre 75 et 80% sur les 2/3 de la sortie (avec un pic à 87% sur un raidillon en fin de parcours,que je faisais jusque maintenant en marchant).
malgré le temps pourri (suis parti au sec mais au bout de 10mn,il a commencé à pleuvoir et ça c'est intensifié tout au long de la sortie),les sensations étaient très bonnes et le plaisir était là.je ressens juste quelques douleurs,ou plutôt quelques raideurs,sur le devant des tibias.ces sensations désagréables ne durent pas et vont et viennent durant toute la séance.je les ressens plutôt quand je me force à ralentir pour revenir dans les valeurs d'EF.bref, c'est plus gênant que douloureux.
voilà mes stats :
D :4.30km
T : 39'40
V : 6.52 km/h
A : 9'12/km
FC Moy : 146 (76%) :S
FC Max : 166 (87%) :blink:

je ne sais pas trop comment construire la suite de mon plan (ce que j'ai fait me semble brouillon)pour préparer mon 7km du 23 décembre,donc j'aurais besoin de vos lumières pour m'aider à préparer au mieux cette 1ère course.par avance,merci.
par mafou54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de merlusien sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 10 mois #201251
Tu as peut être le début d'une périostite tibiale?
par merlusien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.376 secondes