S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de nono75 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143393
Bonjour à toute et à tous,

Ce matin, une petite séances de VMA (2*10*30''/30'' )sous la pluie ardennaise . Aprés les -5° du début de semaine voilà les 7° et la pluie (micro climat lol). La séance s'est bien passée avec un peu de mal sur les trois dernier tour. Mais bon séance tout de même terminée. Voilà le contenu:( durée séance 58' environ)

Échauffement 20'
Série1 Série 2

tour 1: 130m, 151bpm, 163 (max) 130m, 150, 166
tour 2: 130m, 162, 171 130m, 168, 175
tour 3: 140m, 166, 173 130m, 174, 180
tour 4: 140m, 167, 177 130m, 177, 183
tour 5: 140m, 172, 177 130m, 178, 185
tour 6: 140m, 174, 181 140m, 180, 186
tour 7: 130m, 175, 181 130m, 182, 188
tour 8: 140m, 176, 182 130m, 181, 187
tour 9: 120m, 177, 182 130m, 180, 186
tour 10: 130m,176, 182 130m, 178, 185

Retour au calme
Que du plaisir !! prochaine séance samedi pour une sortie longue en EF.

bon entrainement à tous.
par nono75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143394
fredsv écrit:

- Eviter les torses poilus


Y a un soucis avec les poilus !? Moi mon polar fonctionne très bien avec mon torse poilu !

Bah après y'a poilu et poilu... ;)
Mais oui ça peut jouer.
@oeufmollet: Comme tu as apparemment un cardio polar, plus d'infos ICI (désolé j'ai pas trouvé en français :dry: )
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143398
Je ne suis pas poilu du torse, en tout cas rien de genant pour un cardio, je ne suis pas imberbe de cette zone mais pas loin :laugh:
J'humidifie aussi toujours bien comme il faut la ceinture et la peau. Bon, le premier coup à 212, j'ai eu un doute, meme si j'ai l'habitude de bien himidifier d'habitude, donc j'en ai remis une couche, et finalement il délirait toujours. Je suppose que la temperature de l'eau n'a pas d'importance ? (je mets pas de l'eau trop froide, mais pas chaude non plus, à peine tiede)
Pour la tenue qui peut faire de l'electricité statique, j'ai en premiere couche les tshirts super fins qui évacuent la transpiration, conçus expres pour la course à pieds, donc ça m'étonnerait aussi.
Bref, ce soir, direction decathlon, echange ou remboursement.
Vais quand meme lire le lien donné au dessus, une fois que j'aurai déjeuné, merci pour les infos :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143413
@Acera
2.6 entraînements par semaines :silly: On y arrive presque 3 ;)

@oeufmollet
J'ai le même cardio et j'ai eu les mêmes problèmes. Il faut faire attention à laver ta ceinture de cardio de temps en temps (tous les mois) à la machine. Ca va beaucoup mieux après !
Cependant, je suis passer sur un Garmin à Noël donc je revend le Polar malgré tout.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143420
@ acera: bravo pour tes modifications sur le plan vma, tu as raison d'ajouter parfois des séances, enfin on en avait parlé.

Comme toi, je ne trouve pas le travail de VMA particulièrement agréable mais bon, comme tu as un objectif d'ici quelques mois, faire ce travail est indispensable pour la faire progresser car en demi-fond on court souvent à des allures proches de sa vma.

Si ta VMA parvient à 15km/h et que tu vises le 6mins/1500m, on en reparlera, mais tu remarqueras que ton travail à 100% de ta VMA coïncidera a ton AS1500, les deux auront pour allure cible les 15km/h soit 1'36"/400m (tour de piste d'athlé officielle ou encore 24sec/100m) ;)
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143422
@ AtomHeart, Amenhi & Mathieu : Comme on dit, il n'y a plus qu'à... Je vais tout de même rester très vigilant vis-à-vis des sensations, des potentielles douleurs, etc. Pour l'AS 1500, effectivement, je verrais plus tard. Il faut déjà que j'arrive vivant à la fin de mon plan VMA. :laugh:

@ Nono75 : Je vais faire la même séance tout à l'heure mais pas aux mêmes allures. :P
Pour ce qui est de tes données, comment évalues-tu tes distances? Soit tu n'es pas très régulier et c'est fait exprès (passer de 120 à 140m, tout de même), soit (ce que je pense) l'arrondi est au centième de km. Peut être faudrait-il que tes mesures soit plus fiables sur le terrain. Si c'est des données via Garmin Connect (arrondi à 10m près), tu peux transférer ta séance dans le carnet d'entrainement du site (qui doit prendre en compte les décimales) où les valeurs sont au mètre près (la fiabilité dépend alors du GPS).
En tout cas, belle séance! ;)

Pour les torses poilus, ça me fait penser aux défibrillateurs. Pendant, la formation secourisme, ils nous ont précisé qu'il fallait raser la zone où irait l'électrode car les poils réduisent la conductivité électrique. Mais, en général, il y a tout de même moins de poils en bas du thorax (là où on met la ceinture) que sur les pectoraux (pour l'électrode du défibrillateur).

Paspanique écrit:

je pensais intégrer ce genre de plan en 3 sorties, dont 1 EF et 1 SL , et le faire sur 6 semaines plutôt que 8, histoire de commencer l'intro de la VMA et faire ensuite un plan pour un 10Km

Ça me parait bien. Pour ma part, j'ai fait en sorte que la sortie à 80-85% soit d'1h (en jouant sur les durées d'échauffement et de retour au calme), peut être que ça pourrait être considéré comme un SL. Dans ce cas, la transition de deux à trois séances pourrait se faire sur une EF de manière progressive (d'abord toutes les deux semaines, 30', 40' et 45' par exemple). Je laisserais tout de même deux ou trois semaines à 2 séances hebdomadaires pour faire progressivement monter le travail à 80-85% à 1h (50' , 55' puis 1h, par exemple).
Pour la VMA, tu as l'initiation à la VMA en 2 ou 3 séances (ou4 mais, à notre niveau, c'est à déconseiller). Celle à 3 séances hebdomadaires me parait assez lourde. Peut être pourrais-tu faire l'initiation à 2 séances hebdomadaires en rajoutant une troisième EF (que tu auras acquis sur le travail à 80-85%).
Sinon, il y a aussi le travail de VMA que j'ai suivi. Ce dernier est encore plus progressif et permet d'évaluer sa VMA (les autres demandent un demi-cooper, je pense), avec une troisième séance en EF, ça me parait bien.
Mais tout ça pose la difficulté du timing par rapport aux courses que tu prévois faire.
Si tu gardes le nombre maximum de semaine pour tous les plans, ça te ferait 8 à 80-85%, 12 en VMA, et 10 en plan "finir un 10km", ce qui t’amène en aout....
Si tu penses réduire à 6 semaines le 80-85%, peut être faudrait-il garder les temps d'échauffement et retour au calme fixe ou éviter une troisième séance dans un premier temps.
Bref, voilà quelques pistes de réflexion... (personnellement, j'ai mis trois-quatre jours à faire mon plan ;) ).

Bonne prise de tête. :P
N'hésite pas à nous proposer ton plan détaillé. :)

Bon entrainement à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.360 secondes