S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143244
Mais c'est pas possssssssssible !
Pourquoi vous semblez tous détester les séances de VMA, ça remue un peu la viande mais c'est pas ça qu'on cherche quand on fait du sport ?
Oui, je suis d'accord avec vous, la VMA est un axe difficile de l'entrainement en CàP mais ça fait du bien, ça réveille le corps, ça forge la volonté et ça entretien l'esprit de compétition, je crois que c'est la séance de la semaine que je pourrais le moins supprimer, il m'est arrivé de devoir faire l'impasse pour des soucis de récupération en fin de saison à l'approche de mon dernier semi et j'ai toujours essayé de la replacer plus tard, à la place d'une EF. pour être franc, c'est à regret que je suis revenu à une VMA par semaine au lieu de 2.
Alors entendons nous bien, je ne suis pas en train de vous enguirlander, je suis juste surpris de l'aversion apparente que vous portez à cette séance alors que vous adorez courir.
Je dois être accro à l'adrénaline et à l'acide lactique :woohoo: :woohoo: :woohoo:
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143252
Knau80 écrit:

Mais c'est pas possssssssssible !
Pourquoi vous semblez tous détester les séances de VMA, ça remue un peu la viande mais c'est pas ça qu'on cherche quand on fait du sport ?

Ben, parce que c'est dur... Personnellement, j'aime courir mais pas souffrir. A la limite pourquoi pas faire des allures VMa mais en Fartlek.
Je suis plutôt partisan de se faire plaisir pendant l'effort que juste après. C'est tellement dur que le seul plaisir de la VMA, pour moi, est d'avoir fini la séance... C'est l'histoire du fou qui se tape la tête avec un marteau.

ça forge la volonté et ça entretien l'esprit de compétition

Ça, pour ma part, je suis contre. Il y a d'autres moyens de se forger une volonté et je préfère l'esprit de coopération. Mais je ne vais pas me lancer dans un discours philosophique ou politique, ça va me faire sortir de la zone EF. :laugh:

Alors entendons nous bien, je ne suis pas en train de vous enguirlander, je suis juste surpris de l'aversion apparente que vous portez à cette séance alors que vous adorez courir.

Il n'y a pas de problème. ;)
C'est justement ça qui m'intéresse à échanger avec des personnes ayant une autre vision des choses. C'est intéressant de savoir que certains aiment la VMA. :P

Bon entrainement à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143262
acera écrit :

Ça, pour ma part, je suis contre. Il y a d'autres moyens de se forger une volonté et je préfère l'esprit de coopération. Mais je ne vais pas me lancer dans un discours philosophique ou politique, ça va me faire sortir de la zone EF.

Pour la volonté, chacun puise sa motivation là où il veut, pour l'esprit de compétition, en CàP il n'est pas du tout incompatible avec la coopération tant "l'ennemi à vaincre" n'est pas un autre runner mais ce satané chronomètre à travers le temps que l'on s'est fixé comme objectif, il est d'autant plus difficile à accrocher qu'il est en quelque sorte virtuel, c'est ce que j'aime dans ce sport et je trouve que la VMA en est le plus beau reflet, ce qui ne m’empêche pas de prendre du plaisir dans les sorties plus cool, je m'éclate en EF ou en SL nature que je considère comme de pures promenades, je vais d'ailleurs faire quelques trails courts cette année dans cette dynamique, pas d'objectif, pas de chrono, pas de prépa, juste du kiff.
Je n'ai pas du tout un comportement guerrier sauf quand l'adversaire c'est moi non pas que je me déteste mais ça m'aide à aller de l'avant ;)
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143279
Knau80 écrit:

pour l'esprit de compétition, en CàP il n'est pas du tout incompatible avec la coopération tant "l'ennemi à vaincre" n'est pas un autre runner mais ce satané chronomètre à travers le temps que l'on s'est fixé comme objectif

Je n'ai pas dis que c'était incompatible. ;)
Mais la compétition vis-a-vis de soi reste de la compétition et je n'aime pas ça.

Je n'ai pas du tout un comportement guerrier sauf quand l'adversaire c'est moi

Fais attention à ne pas te mettre KO. :P
Plus sérieusement, ce sont sûrement les contraintes que l'on se fixe soi même qui sont les plus dangereuses (on dirait une maxime à la c**...).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143287
acera écrit:

Bon, je vais re-modifier mes plans...
Je vous tiens au courant! ;)

C'est fait. Je n'ai pour l'instant modifié que le plan "le travail VMA" .

Il est finalement composé de 13 semaines (les 12 semaines de Gilles et une semaine avec une course-test de 1500m).
Il y a toujours deux jours de récupération après une séance de qualité et un jour après une EF (deux jours si la semaine précédente ou suivante est plus chargée qu'initialement ; par exemple, en semaine 6, il y a deux jours de récup après l'EF car la semaine 7 est plus chargée, à trois séance dont deux de qualité).
Toutes les trois semaines, il y a un ajout d'une séance de VMA moins contraignante (S7 et S10).
Il y a aussi trois EF, en plus, réparties sur les huit dernières semaines. Les EF seront à effectuer à 70% de FCM, 65% pour les trois supplémentaires (35' et 2*45' mais il est possible que je change les durées des EF, notamment en S10 où je la transformerais sûrement en 40').
C'est aussi fort possible que je rajoute une EF en S13 et une autre en S1 du plan "AS1500" (pas encore modifié) pour enchainer ensuite sur ce plan en rajoutant une EF à chaque semaine.

Bilan, en 9 semaines qui me restent dans "le travail VMA", il y a :
12 (ou 13) EF, 8 VMA (dont deux plus "cool" en S7 et S10), 2 séances à 80-85% et une course de 1500.
Soit 23 ou 24 séances en 9 semaines (2.6 séances par semaine, la moitié en EF et l'autre en séances de qualité, avec échauffement en EF et retour au calme ; soit plus de 75% de l'entrainement en EF).

Évidemment, face à mon appréhension de la blessure, les zones cibles seront respectées pour toutes les séances (plutôt dans la tranche basse, 82% pour les séances 80-85%, par exemple). ;)

Souhaitez moi bonne chance, on se retrouve d'ici la ligne d'arrivée. :)

Ps : Avec tout cela, il y a les bonnes résolutions qui vont avec pour nr pas se blesser : prendre encore quelques kilogrammes et ne pas négliger le temps de sommeil... :P

re-Ps : Évidemment, tous les commentaires sont le bienvenu! ;)
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par acera
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 8 mois #143344
acera écrit:

acera écrit:

Ps : Avec tout cela, il y a les bonnes résolutions qui vont avec pour nr pas se blesser : prendre encore quelques kilogrammes...


Je ne crois pas que c'est la meilleure façon de ne pas se blesser, mais bon tu nous en donnera des nouvelles ;)... Moi j'ai essayé ça pendant le temps des fêtes et c'est pas l'idéal! :silly:

Je peux pas dire que j'aime pas la VMA, j'en ai pas encore fait vraiment...en fait pas du tout. Mais je me demande si c,est une bonne idée de passer de presque exclusivement du EF à faire de la VMA. Est-ce que je devrais pratiquer mes allures rapides pour m'habituer aux régimes élevés, ou devrais-je aller directement en VMA?

Bon entrainement!
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par Paspanique
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Paspanique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes