S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135582
Pour ajouter ma pierre à l'édifice, il n'y a pas que les muscles qui entrent en jeu. Si on prend l'exemple du coup de stress qui fait partir le coeur à fond, on sent bien que dans ce cas, seul le cerveau est en cause.

D’ailleurs quand on décide de courir quand il pleut, fait froid et que la neige menace. C'est encore notre cerveau le responsable.


Et quand les muscles disent au bout de 30-35km de marathon: "non ! C'est plus possible !", c'est qui qui les force à encore fonctionner ?: Le cerveau !


Et quand on se pose la question de savoir si c'est le coeur ou la respiration le premier qui accélère, c'est encore notre cerveau au coeur :P de l'embrouille.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135656
rémilens écrit:

L'élément essentiel ce sont les muscles qui vont demander plus d'oxygène pour fonctionner. la ventilation va s'accélérer pour faire entrer plus d'oxygène et le coeur va accélérer pour permettre au sang d'apporter cet oxygène dans les cellules musculaires. (...) Après qui du coeur ou de la ventilation accélère d'abord je ne sais, je pense que c'est d'abord le coeur (...)

amenhi écrit:

le cerveau est en cause.


Cool, on se rapproche d'une réponse pertinente. :) :) :)

Avec quelques nuances: comme l'a dit Angel-A, lors de fort stress, l'adrénaline provoque l'accélération du cœur et, comme le dit amenhi, l'adrénaline est déchargée grâce à une commande du cerveau (une fois la commande donnée, c'est une action chimique, qui est sûrement peu maitrisable consciemment).
Par contre, si l'on continue d'avancer, c'est aussi parce que les muscles le peuvent, le cerveau est là pour aller puiser encore plus de ressource mais c'est tout de même la mécanique qui fait avancer (et le cerveau qui "motive" la mécanique de continuer malgré la douleur, l'épuisement, etc).

On y arrive... ;)

Ps: Déjà, ces éléments de réponse me conviennent plus. Ça explique l'augmentation de ma FC lorsque je pense aux séances VMA... :laugh:

Merci, pour l'élaboration d'une intelligence collective!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Angel-A sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135698
Haha! Simpa la réflection collective, mais j'espère qu'il n'y a pas un biologiste dans le coin parce qu'il risque de s'arracher les cheveux!!! :P

@ Acera:
Moi aussi j'ai mon petit plan "perte de poids" et il y a moyen que je t'assome au 10 mètres si ce que tu dis est vrai :silly:
par Angel-A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #136017
Tiens, je me posais une question : qu'est ce qui se passe quand on sent qu'on est au bout du rouleau niveau musculaire, et que finalement, (on a l'impression que) les jambes bougent toutes seules, alors qu'on ne les sent plus ? bon evidemment, ça ne dure pas 107 ans, hein, mais ça m'est deja arrivé aussi bien depuis que je cours qu'à la piscine en endurance.

Sinon donc ce soir, meme circuit que mercredi dernier, 2.7km avec les 500 derniers metres en côte.
Bon, j'ai un peu "déconné", parce que je suis parti logiquement avec le groupe de moins débutants, vu que j'étais sûr de finir ce tour et de supporter la côte ... sauf qu'au bout du premier 1/3, ce groupe s'est divisé sans que je m'en rende compte, je me suis retrouvé dans le groupe de tête, l'autre etant assez loin derriere, ce qui fait que j'ai pas toujours tourné à bloc mais c'était assez dur ... Résultat, j'étais trop fatigué en arrivant pour repartir pour un 2e tour, alors que si j'avais fait le 1er tour avec ceux de derriere, ça l'aurait probablement fait. Tant pis, j'aurai quand meme suivi les "bons" pendant un tour :)
Apres, j'ai refait 2 ptis tours de 500m tranquillou avec d'autres débutants, pour détendre un peu, puis premiers étirements, puis mini séance de fractionné, j'ai bien progressé depuis la semaine derniere vu que j'ai fait 4 longueurs sans trop souffrir, à un rythme un peu plus soutenu. Par contre j'ai pas pu surveiller le cardio sur les 3 derniers, vu que j'ai du appuyer sur un mauvais bouton, je sais pas lequel, en fait il m'affichait les calories consommées au lieu de la fc (ça m'étonnait que je sois à 65 à donf, à la 2e longueur, alors que j'étais à 185 à la longueur précédente ^^)

Bref, ça fait du bien, je sens que je progresse encore , je mouille encore bien le maillot ... et pour l'instant il fait pas trop froid donc ça me va bien :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #136045
@ oeufmollet : Alors, tu as voulu jouer avec les grands? :P Attention aux courbatures demain!
Pour ce qui est des jambes qui avancent toutes seules, je ne peux pas te répondre mais, lorsque ça m'arrive, j'aime bien.
Ça avance tout seul, sans faire d'effort. ;)

Bon, je suis sorti en EF aujourd'hui.
Les sensations n'étaient pas géniales, je pense m'être fait marabouter par Jordan car, depuis dimanche, j'ai une crève qui me saoule!
(Enfin, disons que le mal de crane rappelle la gueule de bois mais je n'ai pas eu les effets de la fête de la veille... :angry: )

En bref:
Kms 5.00 km
Temps 00:47:47
FC Maxi 165 (78%)
FC Moy 150 (71%)

Bilan : Allure moyenne : 9'33"/km soit 6.28 km/h

Tour 0 - 1.00km : 09:12 (FC Moy 157, Max 165) soit 74% FCmoy.
Tour 1 - 1.00 : 09:27 (FC Moy 153, Max 158) soit 73%.
Tour 2 - 1.00 : 09:38 (FC Moy 149, Max 153) soit 71%.
Tour 3 - 1.00 : 09:42 (FC Moy 146, Max 150) soit 69%.
Tour 4 - 1.00 : 09:46 (FC Moy 146, Max 152)

Donc, voilà, ce n'est pas génial de courir lorsque l'on est malade... (FCmax atteinte en 1'20) :angry:
En plus, j'ai couru sur une douleur à la cheville apparue à la 23ème minute. :angry: :angry:
Il est donc fort possible qu'il faille annuler ma sortie ce week-end de 2*10' à 80-85%. :angry: :angry: :angry:

Le seul point positif, tout de même, concerne la FC qui est assez basse.
L'entrainement commence donc à payer au niveau du cœur (pour le reste, c'est une autre histoire :blush: ).

Allez, bon entrainement à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #136048
ça doit pas être évident de courir quand on a la creve, surtout quand il commence à faire frais, ça n'améliore pas trop les choses, on doit respirer par la bouche, le nez coule ... ^^

en fait, j'ai pas voulu jouer avec les grands, c'est juste que j'ai été pris dans un traquenard, j'aurais pas du les suivre et rester avec les moins grands quand le groupe s'est divisé, mais c'était trop tard quand je m'en suis rendu compte. GRRR ! Le prochain coup, je me ferai pas avoir, j'ai repéré ceux qui avaient été lachés pour rester avec eux la semaine prochaine B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes