S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135458
Hé bien, il y a de belles séances dans le coin. :) :) :)

@ Yanass:
Comme l'a dit Jordan, ça serait bien que tu augmentes progressivement la durée de tes sorties jusqu'à 2 * 45' par semaine (voir son lien).
Ensuite, tu pourras commencer les changements d'allures (une séance EF et un travail de changements d'allure à 80-85% FCM par semaine).
Tu verras, c'est sympa et ça te fera passer l'hiver (bon pour toi ça va mais ici ça caille :angry: ).
Ha, au fait, belle séance d'EF, là, je pense que tu es en plein dedans! ;)

@ Mescalito :
Elles sont bien tes allures! J'espère y arriver d'ici un mois environ, on verra bien. Ceci dit, c'est peut être un beaucoup pour une reprise, es-tu sûr d'avoir été en EF (autre que pendant les côtes)?
Ça pourrait expliquer tes petites douleurs car, a priori, à l'échauffement, on fait de l'EF. :P

@ jeffalex :
C'est vrai que ça fait beaucoup. :P Mais maintenant, tu as une idée de ce qu'est un 10km. :)
Ça serait sympa que tu viennes poster tes séances de préparation 10km, je pense que beaucoup de débutants continueront avec ça. ;)

@ Angel-A :
Et si on fait un 100m à blinde en apnée, la FC augmente ou pas? :silly:
Plus ça va et plus j'ai l'impression que c'est le cœur qui modifie la respiration (selon ses besoins en O2) sauf dans les cas où l'on force les choses (respirer lentement pour diminuer le stress, respirer fortement pour avoir une hyperventilation, etc).
Va falloir que je me renseigne, ça me chagrine de ne pas être fixé. :P

@ Acera :
Pas mal ta séance, c'est vrai que c'est dommage pour les stats de l'échauffement. Espérons que ça n'arrive qu'une fois. ;)
(Oups, je n'ai pas posté la séance... :blush: )


Allez, c'est parti!
La fameuse sortie à 80-85FCM hebdomadaire! :)
Aujourd'hui, 1heure dont 10' + 5' à 80-85%FCM avec R=5'.

Alors, le gros problème, c'est que mon garmin n'a pas enregistré les données de l'échauffement :huh: alors que sur la montre était affiché la séance complète :blink: . Donc, sur 1h, j'ai les stats de seulement 35' et exit les 25' d'échauffement! :angry: :angry: :angry:

Kms 7.15 km
Temps 01:00:00
FC Maxi 184 (87%)
FC Moy ??? :angry:

Bilan : Allure moyenne : 8'23"/km soit 7.15 km/h

........... - 2.75km : 25:00 (9'05", FC Moy ???) je suis dégouté, la FC était vraiment basse, j'avais la flemme d'accélérer et je me suis surpris être à 138 Bpm vers la vingtième minute (65% :woohoo: )

Tour 0 - 1.47km : 10:00 (6'47", FC Moy 179, Max 184) soit 85% de FC moy et 87% de FC max.
Tour 2 - 751m : 05:00 (6'39", FC Moy 179, Max 183)

Tour 4 - 1.05km : 10:00 (9'29", FC Moy 148, Max 154) soit 70% de FCmoy.

Pour les récupérations actives de 5', 8'47" à 75% et 9'04" à 74%.

Dans l'ensemble, je suis super content, juste cette histoire de cardio qui m'énerve, j'espère que ça ne va pas devenir une habitude (la séance envoyée sur la montre est correcte même lorsque l'on regarde dans "l'entrainement avancé"...) :angry:
Ça vous est déjà arrivé?

Bon entrainement à tous! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Angel-A sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135460
Bonjour!

J'ai commencé hier un plan de travail fractionné.
J'ai donc couru 15' pour l'échauffement et ensuite 5 accélérations de 2' avec R: 2' cool et 5' de footing lent pour finir.
Evidemment, à la première accélération je me suis cramée... donc les les 2 premiers R ont été en marchant. Mais la suite s'est mieux passée.

Mardi, la séance de footing saute (don du sang, donc pas de sport pendant 48h, d'ailleurs petite page de pub: ça ne prend qu'une heure, et c'est très gratifiant, et il y a toujours des besoins de sang, voilà, page de pub terminée :P ) mais je me rattraperai jeudi à la piscine. Et samedi course d'orientation, donc la prochaine séance de fractionnée sera plutôt le lundi d'après, j'espère que ça ne fera pas un trop gros écart entre les 2 séances. Je verrai bien.

Sur ce, bon entrainement!
par Angel-A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mescalito sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135463
Merci acera ;)

Je dirai que je suis un peu au -dessus de l'EF. Je me souviens avant faire des séances bouche fermée, là j'ai besoin de l'ouvrir par moment pour avoir plus d'air, même si cela ne signifie pas que j'en prenne beaucoup ! Et j'arrive toujours à la tenir fermée (puis le nez qui coule ça aide pas :silly: )

La prochaine prévue pour mardi à priori, je vais essayer d'aller moins vite pour voir ce que ça donne. Mais déjà, j'ai bien récupéré, j'ai pas eu mal aujourd'hui.
Mais il est vrai que e vais diminuer un peu le rythme pour reprendre sereinement ;)
par Mescalito

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Angel-A sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135464
@ Acera:

Je sais pas trop dans quel ordre ça se passe, coeur ou respiration, mais je trouve que tu réfléchis trop quand tu cours ;)

Et chiche que je te crame au 100 mètres :P
par Angel-A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135466
Angel-A écrit:

je trouve que tu réfléchis trop quand tu cours ;)

Ça ne va pas durer, normalement, je commence la VMA d'ici deux-trois semaines. Ça va me calmer... :laugh:

Pour le 100m, je n'en doute pas mais, théoriquement, on gagne 4"/km pour chaque kg en moins.
J'ai une sacrée marge de progression alors! :laugh:
On en reparlera dans 6 mois et, sur 100m, tu n'auras qu'à bien te tenir. :evil: :evil: :evil:

;)

Ps: Par contre, le travail à 80-85%, ce n'est pas sensé être violent (laisse ça pour la VMA :P ). Tu verras à Noël, lorsque tu travailleras avec un cardio-fréquencemètre, ça te calmera (surtout en EF).
Pour être cramer au bout de deux minutes, tu devais plutôt être à 90-95%, je pense.
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 9 mois #135499
acera écrit:



@ Angel-A :
Et si on fait un 100m à blinde en apnée, la FC augmente ou pas? :silly:
Plus ça va et plus j'ai l'impression que c'est le cœur qui modifie la respiration (selon ses besoins en O2) sauf dans les cas où l'on force les choses (respirer lentement pour diminuer le stress, respirer fortement pour avoir une hyperventilation, etc).
Va falloir que je me renseigne, ça me chagrine de ne pas être fixé. :P


J'ai peut être pas bien compris le sens de votre discussion mais je pense que ce n'est ni le coeur ni la respiration qui sont des facteurs déterminants. L'élément essentiel ce sont les muscles qui vont demander plus d'oxygène pour fonctionner. la ventilation va s'accélérer pour faire entrer plus d'oxygène et le coeur va accélérer pour permettre au sang d'apporter cet oxygène dans les cellules musculaires. La rapidité d'adaptation du corps est assez extraordinaire d'ailleurs quand on y pense. Après qui du coeur ou de la ventilation accélère d'abord je ne sais, je pense que c'est d'abord le coeur, mais c'est de toute façon assez rapide et pas loin d'être concomitant.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.372 secondes