S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176654
@ garth0 et melanierose : merci pour vos encouragements ;)
J'aime bien courir en EF, mais c'est sûr que c'est encore mieux quand on a l'impression de progresser !
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de melanierose sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176746
jblucas écrit:

melanierose écrit:

Au mois d'août, pendant mes vacances, je serai sans filet , pas de montre cardio, pas de gps... J'aimerais beaucoup m'offrir une montre mais il faut j'économise pour cela. Lorsque j'arrêterai mon abonnement à la salle de sport il me faudra environ 3 mois pour investir dans une montre, donc je profite au maximum de la salle pour "caler" mon allure et ma FC et faire mes sorties en extérieur sans soucis ...

Ah oui j'avais oublier, la prise de pouls s'effectue sur les mains c'est ça ?
Y aller sans cardio c'est pas non plus fou, il suffit d'être capable de respirer par le nez une trentaine de secondes sans difficultés..
Je te parlais d'y aller à certaines horaires car tu bénéficiera non seulement d'un temps frais mais aussi de peu de monde (pas facile de courir en EF quand les gens marchent, tu risques d'avoir envie de les dépasser !)

Je vais essayer de calculer ma vitesse au temps/kilomètre mais qu'entends-tu par "il faut avoir calculé la distance d'un tour avant" ?

Pour le calcul du temps au km c'est tout bête :
(Temps de la sortie en minutes)/(Kms parcourus) -> Multiplier la valeur décimal par 60 pour avoir les secondes

Exemple :
J'ai parcouru 5200m en 45 minutes.
45/5.2 = ~ 8.65
0.65*60 = 39
Donc, 8:39/km de moyenne.

Sinon tu cliques ici : Non pas sur le mot "ici" mais ici, enfin là quoi

Ce que j’entends par "il faut avoir calculé la distance d'un tour avant" c'est lorsque l'on court à l'extérieur (et que l'on effectue des boucles).
Pour vérifier que l'on est constant, on "lap" (on prend notre chrono) tout les tours.
Et donc pour remettre ça en temps au km, il faut savoir la distance du tour en question.

Par exemple :
Là où je cours, la distance est de 1065m (très précis ^^ !).
Si j'ai fais en 11 minutes mon tour, ça donne ceci :
(11/1065)*1000 = ~ 10.33
0.33*60 = ~ 20
Donc : 10:20/km sur ce tour.

Mais c'est possible de le faire sur le logiciel de calcul du site également ;)

EDIT : Convertir les km/h en mn:km permet de mieux apprécier la progression même sur tapis roulant; en revanche aucun intérêt à calculer le temps au km pour chaque km puisque l'allure est constante sur tapis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de melanierose sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176748
Oups, j'ai fait une erreur de manip et cité le message de Jblucas !

@Jblucas : D'ailleurs merci mille fois Jblucas pour toutes ces précisions ! Tu es très pédagogue ... :)

@Cooc37 : J'ai bien un smartphone mais comment obtenir le nb de kilomètres parcouru avec cet engin ??? J'imagine que c'est avec une application ... (je ne suis pas très douée en nouvelles technologies :S )


Ma séance de ce matin : Séance 11 sur 12 du plan débutant en 6 semaines

* les premières 25' à 4,5 km/h : 136-138 bpm (71-72%)
* au lieu des 2 x 5' j'ai fait 15' à 5 km/h : 142 bpm (74%)

Soit 42 min de course à une moyenne de 138 bpm (72% de FC Max)

Et ....Tadaaam .... 12'55"/km (trop fastoche le calcul automatique lorsqu'on rempli son plan !)

Pour la dernière séance je pense pouvoir courir 45 min en EF au lieu de 30 min, ce n'est pas trop prématuré ? Enfin, je m'arrête avant si je ne le sens pas...

Bonne journée à vous tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176759
Salut à tous !
Pour ma part j'ai reçu mes Asics 2160, j'vais les tester ce soir. La pointure semble être bonne, déjà un bon point ^^ !
Et c'est rembourré, mmmmmmmmhhh :kiss: :kiss: :kiss:

@Melanierose
melanierose écrit:

Oups, j'ai fait une erreur de manip et cité le m!essage de Jblucas !

@Jblucas : D'ailleurs merci mille fois Jblucas pour toutes ces précisions ! Tu es très pédagogue ... :)

Me fais par rougir :P ! Si tu te trompes dans un message (mauvaise citation, faute d’orthographe...), tu peut l'éditer -> bouton rouge ne bas à droite du message en question.

J'ai bien un smartphone mais comment obtenir le nb de kilomètres parcouru avec cet engin ??? J'imagine que c'est avec une application ... (je ne suis pas très douée en nouvelles technologies :S )

www.sport-nature.net/blog/applications-i...lication-courir.html
J'ai déjà entendu parlé de runstatic et de runkeeper, mais je ne saurais te conseiller, donc je passe mon tour.

Pour la dernière séance je pense pouvoir courir 45 min en EF au lieu de 30 min, ce n'est pas trop prématuré ? Enfin, je m'arrête avant si je ne le sens pas...

Mmh, j'veux pas casser l'ambiance mais je dirais de ne pas trop se presser ^^ !
A mon avis, tu serais plutôt gagnante à finir ton plan 30 minutes puis de faire un mini-plan 30 à 45 min, en 4 semaines.
Car un effort de 45 minutes t'épuise sûrement beaucoup plus que tu le ressens au niveau musculaire ;).
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par jblucas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176776
@Melanierose
Il y a surement plusieurs applications ... Moi j'utilise MyTracks : distance totale, vitesse maxi, durée totale, vitesse moyenne, dénivelé + niveau mini&maxi, latitude, longiture. En plus tu as le tracé de ta sortie sur une carte (plan) que tu peux aussi avoir en 3D (comme si tu étais dehors :woohoo: ) et à chaque sortie, toutes tes données sont enregistrées. C'est une appli que j'aime bien et qui me sert aussi bien pour la cap, vtt ou rando :P

Ensuite, pour ton prochain plan, tu auras du fractionné à faire. Là j'ai pris Analog Interval StopWatch. Tu entres ta séance à réaliser (ef+travail+ef par ex), tu fais go et ensuite il te signale tes changements d'allure.

Sous Androïd, c'est gratos. Tu mets les 2 appli en route et ensuite, t'as plus besoin de les sortir de ta poche (à part si tu veux voir à quelle allure tu cours :P ). Pour commencer, si tu trouves ton bonheur avec des applis, t'as juste à acheter un cardio de base qui va juste te donner ta fc (15€). Si ensuite tu accroches vraiment en cap, là tu pourras investir dans un "vrai" cardio. Enfin moi, c'est ce que j'ai fait, j'en suis encore qu'au cardio basic ;)

Je ne sais pas où tu iras courir quand tu seras de retour chez toi mais franchement, y a pas mieux que d'être en extérieur :silly:
par Cooc37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176807
Coucouuuuu !

Bondiou je suis complètement cuit ce soir, et encore ça aurait pu être un chouillat pire, mais pas bcp ^^
En fait, en arrivant pour le jogging tranquille, la coach me demande si je connais Mr Cooper ... oups ^^ lequel, le pti ou le grand ? bah le grand évidemment, le pti c'est pour les rigolos ^^ Donc voila, le ton était donné, la surprise de ce soir, c'était un test de cooper en fin de soirée pour les motivés, oh yeahh (ça tombe bien, ça faisait un moment que ça me titillait d'en faire un)

Bref, premier jogging normal, j'avais qq ptis restes de courbatures donc pas d'accélérations, presque en EF :

Distance: 6,56 km
Temps: 43:42
Avg Moving Speed: 9,1 km/h
Vitesse max.: 11,0 km/h
FC moy.: 146 bpm (< 75%)
FC max.: 166 bpm (< 85%)

Niveau sensations, niquel, tjs respiré par le nez, en pipelettant, les jambes pas mal sauf quand ça montait un peu

Ensuite, pause pipelettage, puis on a pris les voitures pour aller au parc pour le cooper.
Donc 2 ptis pb pour le cooper : séances d'échauffement un peu longue, meme si on était tranquilles, qq restes de courbatures du we dernier, et une pause bonus où les muscles se sont refroidis ... zut ça fait 3, pas 2 ^^ m'enfin pas grave, c'est un premier test pour voir à quoi ça ressemble et avoir une premiere valeur de base pour les prochains tests.

Bon, je pensais partir à en gros 11 de moyenne, accélérer à la fin si encore du jus. Finalement je suis parti à + de 13, complètement à l'ouest quoi ^^
pendant à peu pres la premiere moitié, bcp de mal à trouver un bon rythme niveau souffle, jambes pas tiptop dans le 1/3 montant (circuit de 500m, 1/3 côte légère, 1/3 plat, 1/3 descente légère). Bref pas cool, je me demandais vraiment si j'allais pouvoir terminer en courant :s
2e moitié euphorique, le pied, j'ai enfin trouvé le bon rythme respiratoire (inspiration pendant 3 foulées, expiration idem), les jambes ne grognaient plus trop en côte, j'ai adoré :woohoo: bon ça se voit pas niveua cardio vu qu'il a augmenté régulièrement jusqu'au bout, mais j'ai pas trop regardé.
Bref, vivement la prochaine tentative, mais sans courbature sur la ligne de depart, bien chaud mais pas fatigué par l'echauffement, là ça devrait être génial :)
Les chiffres rapides :

Distance: 2,48 km
Temps: 12:04
Avg Moving Speed: 12,4 km/h
Vitesse max.: 15,8 km/h
FC moy.: 178 bpm (<90%)
FC max.: 188 bpm (<95%)

et donc VMA = 12.6km/h ... content pour un test où je suis pas du tout au top de mes possibilités :)
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.375 secondes