S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176610
Bonsoir à tous,

Latraviata écrit:

Il vente à écorner les boeufs, j'avais bb no3 dans la poussette, les 2 chiens à surveiller parce qu'il y avait du trafic sur ma route solitaire!!! :angry: :angry: :angry:

Je me demande comment tu fais avec le bébé et les 2 chiens... :huh:
Sinon pour ma séance d'hier soir, il faisait aussi un sacré vent. Il était prévu une sortie longue avec 2*12 minutes à 85-90% de la FCM. Finalement j'ai décidé d'augmenter légèrement la durée de ces séquences (15 minutes au lieu de 12) et plus "taper" sur la partie haute du créneau de FC (90% de la FCM) afin de mieux simuler la première partie d'un 10 km.
Attention : Spoiler !


@ladysnail: Tu deviens sectaire de l'EF ? ;) Sinon comme le dis jblucas, si tu veux travailler une partie de ta séance en 65-70% FCM, peut-être vaut-il mieux le faire au tout début ?

jblucas écrit:

Et un autre conseil : je trouve qu'il est plus sympa de calculer sa vitesse au temps/km et non en km/h car cela permet de mieux voir sa progression et mentalement ça aide ^^ !

+1 ! ;)

Cooc37 écrit:

Que me conseillez-vous comme durée de l'EF ?

Je dirai bien 1 heure. Mais tout dépend du temps dispo et de tes sensations. Donc on va dire entre 45 minutes et 1 heure.

@melanierose : Tu verras, tu as plus intérêt à courir en extérieur que sur tapis. Les appuis ne sont pas les mêmes. Et en plus on a beau pester contre les intempéries (pluie, vent, chaleur écrasante,...), au moins elles nous préparent pour les futures course. ;)

Amala68 écrit:

Et j'ai couru à une bonne allure, pas très loin des 6km/h, donc je vois les progrès arriver, ça motive

Fécilitations pour les progrès.

@oeufmollet : Tu as beaucoup d'énergie à revendre dis-donc. En tout cas que de progrès depuis quelque temps. ;).

Bonnes courses à tous.
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par garth0
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par garth0.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176616
Ça bouge par ici !
Bravo pour ces belle sorties ;) !

Cooc37 écrit:

Que me conseillez-vous comme durée de l'EF ? (oui je sais, l'EF n'arrivera pas à tout éliminer :blush: = )

J'ai vu sur tes plans que tu cours plus facilement 1H, alors je dirais fais comme tu l'entend, si tu es naze 30 à 40 minutes et si l'envie de courir te prends pourquoi pas une SL ;) ?
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176623
garth0 écrit:

@oeufmollet : Tu as beaucoup d'énergie à revendre dis-donc. En tout cas que de progrès depuis quelque temps. ;).

C'est pas faux !
Mais je pense que les sorties longues assez dures sont bien utiles pour ça, c'est vrai que je force parfois pas mal, mais quand je me retrouve à des sorties "normales", c'est limite tranquille ;)
Alors que si on ne fait que de l'EF, on n'apprend pas à pousser, à forcer, à se faire mal, donc dès qu'il y a besoin d'accélérer ou de monter une côte, logique, c'est dur.
Bon par contre, les séances EF ou au moins tranquilles sont indispensables pour se reposer un peu après, car après des sorties difficiles, on a forcément des courbatures, meme avec des étirements ...
Je vais probablement ajouter aussi des sorties marche active de temps en temps, pour le decrassage :)
Bref, je radote, mais pour moi, l'EF c'est bien, mais les sorties dures, c'est aussi nécessaire pour progresser !
Zut on est pas dans le topic EF ^^

@Cooc : pour l'EF, comme c'est une allure tranquille où tu ne forces pas, je dirais que tu peux la prolonger presque autant que tu veux, tant que tu te sens bien. Tu peux commencer par une heure, et puis augmenter à 1h15 si ça le fait le coup suivant (pas +), si tu t'ennuies pas, que tu n'as aucune douleur et que la fc reste stable. Courir en EF, ça doit pas être bcp + fatiguant que de la marche active, à mon avis (sauf que la marche active est peut-etre plus dure au niveau des articulations, c'est moins doux que de la course)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de melanierose sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176630
Bonjour,

@Jblucas :
Oui ça progresse tout doucement, mon plan débutant est bientôt fini :)
Pour le "shame" je crois que les deux se disent ...
Sinon, pour le tapis, c'est assez lassant, je te l'accorde ! Mais j'essaie d'y trouver des points positifs comme le fait de pouvoir contrôler ma vitesse et ma fréquence cardiaque. Au mois d'août, pendant mes vacances, je serai sans filet , pas de montre cardio, pas de gps... J'aimerais beaucoup m'offrir une montre mais il faut j'économise pour cela. Lorsque j'arrêterai mon abonnement à la salle de sport il me faudra environ 3 mois pour investir dans une montre, donc je profite au maximum de la salle pour "caler" mon allure et ma FC et faire mes sorties en extérieur sans soucis ...
Je vais essayer de calculer ma vitesse au temps/kilomètre mais qu'entends-tu par "il faut avoir calculé la distance d'un tour avant" ?

@Amala68 :
Belle progression !
J'ai hâte de bien maîtriser l'EF et l'extérieur pour faire un peu de fractionné :)

Bonne journée à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176649
melanierose écrit:

Au mois d'août, pendant mes vacances, je serai sans filet , pas de montre cardio, pas de gps... J'aimerais beaucoup m'offrir une montre mais il faut j'économise pour cela. Lorsque j'arrêterai mon abonnement à la salle de sport il me faudra environ 3 mois pour investir dans une montre, donc je profite au maximum de la salle pour "caler" mon allure et ma FC et faire mes sorties en extérieur sans soucis ...

Ah oui j'avais oublier, la prise de pouls s'effectue sur les mains c'est ça ?
Y aller sans cardio c'est pas non plus fou, il suffit d'être capable de respirer par le nez une trentaine de secondes sans difficultés..
Je te parlais d'y aller à certaines horaires car tu bénéficiera non seulement d'un temps frais mais aussi de peu de monde (pas facile de courir en EF quand les gens marchent, tu risques d'avoir envie de les dépasser !)

Je vais essayer de calculer ma vitesse au temps/kilomètre mais qu'entends-tu par "il faut avoir calculé la distance d'un tour avant" ?

Pour le calcul du temps au km c'est tout bête :
(Temps de la sortie en minutes)/(Kms parcourus) -> Multiplier la valeur décimal par 60 pour avoir les secondes

Exemple :
J'ai parcouru 5200m en 45 minutes.
45/5.2 = ~ 8.65
0.65*60 = 39
Donc, 8:39/km de moyenne.

Sinon tu cliques ici : Non pas sur le mot "ici" mais ici, enfin là quoi

Ce que j’entends par "il faut avoir calculé la distance d'un tour avant" c'est lorsque l'on court à l'extérieur (et que l'on effectue des boucles).
Pour vérifier que l'on est constant, on "lap" (on prend notre chrono) tout les tours.
Et donc pour remettre ça en temps au km, il faut savoir la distance du tour en question.

Par exemple :
Là où je cours, la distance est de 1065m (très précis ^^ !).
Si j'ai fais en 11 minutes mon tour, ça donne ceci :
(11/1065)*1000 = ~ 10.33
0.33*60 = ~ 20
Donc : 10:20/km sur ce tour.

Mais c'est possible de le faire sur le logiciel de calcul du site également ;)

EDIT : Convertir les km/h en mn:km permet de mieux apprécier la progression même sur tapis roulant; en revanche aucun intérêt à calculer le temps au km pour chaque km puisque l'allure est constante sur tapis.
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par jblucas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176652
Merci pour vos conseils. Comme je ne suis pas fatiguée quand je fais de l'EF, je vais partir sur 1h et + Le seul truc qui peut me "freiner" ( :laugh: freiner en EF :silly: ) ce sera peut être la chaleur mais je vais changer mes habitudes et j'irai courir soit tôt le matin ou tard le soir ...

@oeufmollet
T'as raison, en EF j'ai pas mal aux hanches (par ex) par contre si je fais une rando où ça marche vite (5km/h ou +), là oui, j'ai tendance à avoir mal ... Autant forcer en cap ça ne me dérange pas, mais marcher trop vite, j'aprécie pas du tout :(

@melanierose
Si toi ou ton mari/ami avez un smartphone, tu peux l'emmener avec toi, il te dira au moins la distance parcourue et le temps. Mais pas de cardio :P

Bon entraînement à tous :)
par Cooc37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.494 secondes