Courir à jeun ?
- Kephset
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Mon corps semble s'être habitué à ce rythme, mes horaires de boulot font que je ne sais pas à quelle heure je vais rentrer et que je suis généralement bien fatigué après ma journée donc c'est plus part obligation que par choix que je cours le matin. Maintenant je me trouve plus en forme quand je cours le matin que quand je cours le soir
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Amenhi
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Le matin avant de partir un petit café éventuellement (qui améliore les perfs paraît-il)
Bonjour,
J'ai plutôt entendu dire que cela favorisait la filière énergétique lipidiques donc que l'on brûle plutôt de la graisse. Tu sais les crèmes amincissantes au thé vert pour les femmes à se tartiner sur le ventre de façon à retrouver un ventre plat !
Sachant que Théine et Caféine c'est le même principe actif qui agirait sur le corps de façon à ce qu'il brûle de la graisse.
J'aurais plutôt tendance à dire que ça aurait le don de faire fondre le porte-monnaie plutôt que la graisse
m'enfin ceci est une autre histoire...
Sinon pour en revenir à la CAP à jeun, je suis aussi un adepte du we et plus particulièrement le dimanche matin pour mes sorties longues.
Pendant la course, hydratation régulière, une barre de quelque chose que je mange en milieu de course et une autre pour le cas où.
Voilà
- maitredelazou
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Je viens de lire l'article de spirou et il n'y a pratiquement que des a priori et des conneries dans cette article.
J'ai donc décidé de corriger certains points.Je précise que je suis en master de biologie option physiologie.
Cependant une part importante des acides gras essentiels et des protéines, chers à notre santé, font les frais de cette débauche énergétique matinale dépourvue de ravitaillement, avec pour conséquence une fatigue plus importante post-effort.
oula! déjà c'est quoi un acides gras essentiels?c'est un acides gras qui n'est pas produit par l'organisme mais néanmoins indispensables :ils sont au nombre de 3 acide linoléique, acide linolénique et acide arachidonique.Et ces acides gras ne sont pas catabolisés pour produire de l'énergie et ont pour une rôle structural et de communication cellulaire.
Difficile de dire qu'est ce qui est dégrader en premier, mais je reviendrais plus loin sur les filières énergétiques.
Suite à une nuit de jeûne, notre glycogène hépatique, qui ne bénéficie pas à l'origine de réserves extensibles (environ 60g) et qui est sans cesse ponctionné par nos organes vitaux et notre système de veille (cerveau et métabolisme de base...), aura subit une baisse sensible, avant même que vous n'ayez chaussé vos baskets.
Alors une précision, durant la plus grande partie du sommeil notre coprs est à l'arrêt ou presque(la température ralenti le rynthme cardiaque, les muscles squelettiques sont complètement éteint...La consommation d'énergie de l'organisme est la plus basse.Même le cerveau réduit sa consommation d'énergie et est presque" inactif", sauf durant le sommeil paradoxal (les rèves) où il consomme autant de glucose que le muscles à l'effort!
En conclusion cette baisse est très faible et quand vous vous réveiller vous avez toute vos réserves au max(ou presque).
Vous avez les acides gras essentiels qui font majoritairement les frais d’une telle pratique, mais aussi des protéines qui en l’absence de tout ravitaillement « en vol » lors de séances longues. Ses dernières servent de carburant d’appoint médiocre car les protéines génèrent un grand nombres de déchets.
1ère phrase fausse déjà dit,la seconde c'est n'importe quoi ou presque.déjà je vais préciser les filières énergétiques possibles utilisé par l'organisme pour pallier à une dépense énergétique accrue(ex le sport ). Bien sur le glycogène hépatique qui une fois dégrader via la glycogénolyse libère du glucose facilement utilisable par pratiquement toute les cellules de l'organisme. Les lipides, qui sont de loin les macromolécules les plus énergétique qui soit!contrairement au idée reçu!pour vous donner une idée une molécule de glucose fourni environ ( 36 à 38 ATP énergie utilisable directement par les cellules) alors qu'un Acides gras fournit a lui seul 140ATP !!!
Enfin les protéines sont un carburant utilisable comme énergie par les cellules.En effet via la néoglucogénèse les cellules sont capables de synthétiser du glucose à partir d'une grande partie des acides aminés: qui sont les constituant des protéines.
Les protéines ne sont en aucun cas un carburant médiocre, et participe clairement à maintenir la glycémie et donc à fournir de l'énergie lorsque les réserves s'épuisent notamment glycogène hépatique et musculaire.
De plus il ne faut pas penser il n'y a plus de glucose par réserves épuisé donc l'organisme utilise un autre carburant!c'est beaucoup plus compliqué,De plus que vous soyez en train de lire un livre ou de faire du sport la glycémie reste presque toujours au alentour d'une moyenne de 0.9g/l.Comment l'organisme fait?il faut lire la suite^^
.Au delà d'1h d’effort et en l’absence de tout ravitaillement glucidique, le corps produit des corps cétoniques. Ses corps cétoniques sont des déchets issus de la dégradation des acides aminés et du lactate et qui acidifient le milieu intérieur. Prolonger cet état appelé cétose, s'avère néfaste et dangereux pour la santé (diabète et problèmes rénaux, fatigue accrue, récupération médiocre), la récupération musculaire est donc biaisé.
La course à jeun n’est pas une activité physique dénuée de risques
La 1ère phrase est moitié juste...en effet lorsque le glycogène musculaire et hépatique sont consommés presque entièrement, l'organisme peut utilisé les Acides gras(ou lipides) pour produire de l'énergie.une partie des acides gras subissent une dégradation quelque peu différentes et aboutissent dans les cellules du foie aux coprs cétoniques(qui ne sont par utilisables par le foie et sont indispensables à certaines cellules qui ne peuvent utiliser que le glucose comme source d'énergie (ex cellules nerveuses et hématies :cellules qui transportent l'oxygène dans le sang). Ces corps cétoniques sont donc une source d'énergie alternative et NON pas un déchets!!certes ils acidifient le milieu mais des systèmes tampons sont présent pour réguler le ph sanguin.
La cétose est une accumulation anormal de corps cétoniques dans le sang mais est plus une pathologie qu'un risque pour l'organisme sain.
La mobilisation des corps gras (acides gras essentiel) et des protéines musculaire (acides aminés) vous obligent à certaines précautions alimentaires post effort.
Acides gras essentiels voir au dessus.en tout cas je n'ai jamais entendu qu'il fallait des précautions...Mais j avoue ne pas savoir, dans tout les cas ce qui est important c'est après l'effort(pendant aussi boire plus manger) lors de la récupération,il faut reconstituer les réserves pallier au perte hydriques ET minérales.
Quand le coureur aura trop puisé dans ses réserves glucidiques et lipidiques, il entamera son capital protidique.
Comme dit plus haut dans l'organisme ce n'est pas tout ou rien, et cette phrase est bien sur fausse.De plus même lors d'un marathon le coureur ne consomme JAMAIS toutes ses réserves lipidiques sans quoi il pourrait faire le tour du monde en courant vu l'énergie disponible!!J'ai lu récemment lu qu'un marathonien lors d'un marathon dégradait 300g de lipides.
Perdre 1 kilo de graisse revient à dépenser 9000 calories
Complètement absurde déjà 100g de raisins sec permet de fourni une énergie de 472 000 calories ou encore 472 Kcal
Alors imaginé un Kg de lipide!!
J'espère que mon post vous plaira car cela m'as pris pas mal de temps.Pour ceux qui ont des questions n'hésitez pas.
cordialement
- Didier Divorne
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Merci pour ton message qui clarifie bien certains points. Pour la graisse: il aurait bien entendu fallu écrire "9000 kCal" et pas "9000 cal" dans le texte mentionné par Spirou31 Question de béotien: on peut faire une équivalence entre l'ATP et les kCal ? J'avoue ne pas retomber sur mes pattes avec tes "140 ATP par gramme de lipides". Mais j'ai bien compris qu'on est au niveau des molécules et pas des microgrammes