S'équiper pour la course à pied

débutante, des questions!

débutante, des questions! a été créé par fifetta

Posted il y a 13 ans 6 mois #103017
bonjour
apres 6 mois d’arrêt complet du sport pour raisons de santé, j'ai décidé de me mettre au jogging. Avant ça, j'ai alterné dans les précedentes années entre squash, gym en salle et velo d'appart ou d'exterieur.
Je lis le site depuis hier et je dois avouer que je me sens un peu perdue avec toutes ces infos, je ne sais pas par où commencer.
J'ai déjà acheté de bonnes chaussures dans lesquelles je suis vraiment bien, et j'ai fait 4 sorties, en alternant course et marche, et en augmentant progressivement le temps de course. (ça progresse bien)
Mon but est uniquement le maintien de la forme physique générale, et le raffermissement musculaire.

Un cardiofrequencemetre est il indispensable? j'ai vu un polar s120 d'occas à 45 euros par exemple. (Pas de dépenses trop elevées vu que je débute)
Si j'ai bien compris il faudrait que je cours à 220-37=183*0.7= 128?
Et si je cours à plus ou moins, quels problemes ça peut entrainer?
merci!
par fifetta

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: débutante, des questions!

Posted il y a 13 ans 6 mois #103022
Bonjour pour une femme la norme est plutôt 226 - age.
Ensuite l'endurance c'est effectivement autour de 70% (entre 65 et 75% disons) mais c'est un calcul théorique qui ne s'applique pas à tous. On préconise de faire un test de la FCM pour en avoir le coeur (!) net mais quand on débute on peut se baser sur ladite formule.

Si tu es en dessous aucun risque sauf celui de ne pas tellement progresser en vitesse de course.
Au dessus risque de blessures un peu plus important et surtout progression fulgurante au début mais suivi d'une stagnation et de risques accrus de surentrainement/fatigue ensuite. Voilà quelques principes de base.

L'endurance est la base de la course à pied, on dit que ce sont les fondations. Sans fondation l'édifice risque d'être branlant.
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par rémilens.

Réponse de fifetta sur le sujet Re: débutante, des questions!

Posted il y a 13 ans 6 mois #103024
merci
euh et comment faire un test de VMC?
Mon but est bien sur de ne pas me dégouter trop vite (je risquerais de laisser tomber, me connaissant)
par fifetta

Réponse de rémilens sur le sujet Re: débutante, des questions!

Posted il y a 13 ans 6 mois #103034
C' est expliqué là www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html chapitre 5.

Sinon pour l'instant tu peux te contenter de la formule théorique.

Sinon en relisant mon premier message je viens de voir que je ne me suis peut être pas très bien exprimé.

L'endurance c'est, pour tous, entre 65 et 75% de la FCM.

Ce qui est théorique c'est le 226-age pour déterminer cette fcm. Seul le test permet de la connaitre vraiment.

Une fois qu'on a sa vraie FCM on utilise donc bien les pourcentages 65 75% pour courir en endurance.
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par rémilens.

Posted il y a 13 ans 6 mois #103035
ok
merci!
par fifetta

Posted il y a 13 ans 5 mois #104888
coucou
suis toujours là,
j'ai du mal à faire plus de 2 séances par semaine, question de planning...
en fait je pourrais faire plus si j'arrivais à courrir l'apres midi...sauf que j'ai tenté 3 fois
la 1ere apres le repas j'etais completement out.
la 2e apres juste une tartine histoire de pas partir à jeun à midi, bof
la 3eme 2h30 apres le repas donc vers 17h et franchement pas à l'aise je me sens lourde, mal...
Donc, je ne peux courrir que le mardi et le dimanche. (et1 samedi sur 2 eventuellement)
à moins que vous ayez un conseil?
Bref
j'ai atteint mon 1er objectif: le poteau à 15 min de chez moi sans m'arreter :laugh:
ce matin (sous la pluie) 20 min sans arret en aisance respi (j'attends toujours mon polar) puis 2 min marche puis 10 course.

Peut on progresser à seulement 2 courses par semaine?
Je n'ai pas encore pris de plan (me trouve encore trop nulle pour en suivre un), est ce que je peux continuer comme ça jusqu'à arriver à 30 min non stop. (là je souhaite vraiment faire un travail de fond c'est à dire arriver à courir 30 minutes en totale aisance respi)
par fifetta

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes