comment courir a 75 % de VMA
- jlallement
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de jlallement sur le sujet Re: comment courir a 75 % de VMA
Posted il y a 13 ans 6 mois #100342
Bonjour,
J'avais le même problème que toi, avec une FCM théorique de 180.
J'ai fait ce jour rapidement un test qui m'a été conseillé par une personne du site:
Courir en EF pendant 20mn puis accélérer de 0,5km/h toutes les 2min jusqu’à ne plus pouvoir. Normalement tu es a ta FCM.
Pour moi, 196 au lieu de 178.
Ça fait tout de suite 150 au lieu de 140 en EF
J'ai fait ce jour rapidement un test qui m'a été conseillé par une personne du site:
Courir en EF pendant 20mn puis accélérer de 0,5km/h toutes les 2min jusqu’à ne plus pouvoir. Normalement tu es a ta FCM.
par jlallement
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jlallement
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de jlallement sur le sujet Re: comment courir a 75 % de VMA
Posted il y a 13 ans 6 mois #100343
Bonjour,
par jlallement
- magic
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
2 eme sortie ce matin même durée environ 21 min ( trop peu pour moi ) résultat moins de 9 minutes dans la zone défini , je me suis trainer , seul point positif 500 mètre de plus, y a t il une durée a respecter ???
je prévois 3 sorties par semaines 2 petites et 1 grande,pour la grande je dois respecter aussi la zone ???
et en moyen au bout de combien de temps je passe de la marche a la course
je prévois 3 sorties par semaines 2 petites et 1 grande,pour la grande je dois respecter aussi la zone ???
et en moyen au bout de combien de temps je passe de la marche a la course
par magic
- manchi
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
C'était pareil pour moi quand j'ai recommencé à courir il y a deux ans. Pour te donner un exemple, lors de mes sorties en EF ma FC moyenne sur 50' à 9-9,5 km/h était autour de 150. Puis petit à petit, avec l'entraînenemt, elle est passée à 135-140 même sur des sorties bcp plus longues (1h30-1h50) et à une vitesse supérieure (10-10,5 km/h).
L'important c'est se faire violence pour ne pas courir trop vite au début, je sais c'est frustrant , quitte à marcher lorsque la FC s'emballe un peu.
Après je pense qu'il ne faut pas calculer au battement près si tu n'as pas fait de test en labo car il y a toujours une marge de quelques battements en + ou en - dans les calculs théoriques de FCM. En plus, ta FC variera en fonction de paramètres extérieurs tels que la température, le moment de la journée et ton état de forme. Dans mon cas, j'ai remarqué que les sorties du matin très tôt avaient une FC moyenne inférieure à celle de midi ou du soir (genre 5/10 battements en moins).
Mais l'important c'est d'avoir commencé à courir ! Après petit à petit avec un entraînement régulier, la progressions viendra en suivant les conseils de conseils-courseapied.com. Cela a marché pour moi (1er marathon fini le mois dernier) ça marchera pour toi aussi !!!
Bon courage
L'important c'est se faire violence pour ne pas courir trop vite au début, je sais c'est frustrant , quitte à marcher lorsque la FC s'emballe un peu.
Après je pense qu'il ne faut pas calculer au battement près si tu n'as pas fait de test en labo car il y a toujours une marge de quelques battements en + ou en - dans les calculs théoriques de FCM. En plus, ta FC variera en fonction de paramètres extérieurs tels que la température, le moment de la journée et ton état de forme. Dans mon cas, j'ai remarqué que les sorties du matin très tôt avaient une FC moyenne inférieure à celle de midi ou du soir (genre 5/10 battements en moins).
Mais l'important c'est d'avoir commencé à courir ! Après petit à petit avec un entraînement régulier, la progressions viendra en suivant les conseils de conseils-courseapied.com. Cela a marché pour moi (1er marathon fini le mois dernier) ça marchera pour toi aussi !!!
Bon courage
par manchi
- magic
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Merci Manchi ,
Hier j ai fais ma 6 ème sortie( 8km en velo dimanche), j ai donc marché durant 20' même parcours que d habitude avec une distance parcourus plus longue et puis j ai couru 15 ' pour voir ,je suis monté a 181( presque 100 % de Fc) et réussi a maintenir a 172 , en faite je ne vois pas quand je vais me mettre a courir, coté marché j a i l impression d être au max coté vitesse et j arrive a maintenir la FC , mon objectif est pour octobre commence a faire quelque course de 10 km?
Au secours ,
Hier j ai fais ma 6 ème sortie( 8km en velo dimanche), j ai donc marché durant 20' même parcours que d habitude avec une distance parcourus plus longue et puis j ai couru 15 ' pour voir ,je suis monté a 181( presque 100 % de Fc) et réussi a maintenir a 172 , en faite je ne vois pas quand je vais me mettre a courir, coté marché j a i l impression d être au max coté vitesse et j arrive a maintenir la FC , mon objectif est pour octobre commence a faire quelque course de 10 km?
Au secours ,
par magic
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
A priori ta FCM est bien plus que la théorique, il faut absolument que tu fasses un test pour la déterminer, car là tu te bases sur le calcul 220 - age qui est faux pour beaucoup de personnes. Il s'agit d'une MOYENNE constatée sur une population donnée, mais qui dit moyenne dit que des gens sont nettement au dessus et d'autres nettement en dessous. Par exemple pour moi je suis à 10 pulsations de moins.
Si tu ne souhaites pas faire de test de FCM, tu peux prendre comme repère qu'à 75% de FCM tu dois pouvoir courir sans être essoufflé, pouvoir tenir une conversation sans hacher les phrases... Lorsque tu vas courir regarde à quelle FC tu te trouves lorsque tu es dans ces conditions. Et là tu as trouvé ta FC d'endurance fondamentale.
Mais actuellement sans connaitre ta FCM tu n'as aucun repère fiable...
Si tu ne souhaites pas faire de test de FCM, tu peux prendre comme repère qu'à 75% de FCM tu dois pouvoir courir sans être essoufflé, pouvoir tenir une conversation sans hacher les phrases... Lorsque tu vas courir regarde à quelle FC tu te trouves lorsque tu es dans ces conditions. Et là tu as trouvé ta FC d'endurance fondamentale.
Mais actuellement sans connaitre ta FCM tu n'as aucun repère fiable...
par FredX
Temps de génération de la page : 0.308 secondes