surentrainement : plan 16 semaines / 4 sorties
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: surentrainement : plan 16 semaines / 4 sorties
Posted il y a 13 ans 8 mois #90231
lululemalin écrit:
Ah oui ça marche plus en ce moment, erreur de serveur...FredX, je n'arrive pas a obtenir de resultat sur ce lien :
info-100km.web.cern.ch/info-100km/estimateur/
peux tu voir ce qu ca donne pour 20km en 01h37 ?
merci.
par FredX
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jmsta
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de jmsta sur le sujet Re: surentrainement : plan 16 semaines / 4 sorties
Posted il y a 13 ans 8 mois #90240
bjr,
je vais y aller de ma modeste contribution.
Je viens de faire mon 1er Marathon à 54 ans à barcelone.
Je vaux 1h 45 au semi, j'ai une FCM de 193 et une VMA de 15.3 km/h.
J'ai fait le programme 16 semaines, 3 séances car j'ai tout de suite pensé que 4 serait trop et source de blessures.
Tout juste car à part le 1er mois une petite douleur au genou, aucune blessure.
J'ai parcouru beaucoup de sites et ai calculé que le mieux que je pouvais faire était 3 h 50. Je me suis donc fixé 4 h00 et toutes mes séances suivies à la lettre en fonction de cet objectif.
j'ai fait attention à mon alimentation : plus de sucreries, très peu d'alcool. Mais je n'ai perdu que 2 kilos.
Je pense que ton objectif est beaucoup trop optimiste malgré mon peu d'expérience. Je m'explique :
Je m'était inscrit dans le sas + 4h00 : erreur ! tous s'inscrivent dans le sas au-dessus, pourquoi ? du coup , je n'ai pas vu les meneurs 4 h 00. Je suis parti dans les 2000 derniers ( 11500 sur 13000 concurrents) pendant qu'à l'arrivée je suis 8320.
Le rythme était trop lent et j'ai du jouer des coudes. donc j'ai accumulé du retard que j'ai essayé de combler à partir du 10ème km mais très gentiment +0.3 km/h.
semi : 2 min de retard en 2 h 02, puis j'ai continué sur le même rythme.
Dans les 15 derniers kms, ce n'est pas facile de garder le rythme avec tous ces gars qui marchent.
J'ai attendu vainement le mur qui n'est pas apparu et j'ai bouclé le second semi en 2 h 02 soit marathon 4h04.
Il faut aussi appréhender les ravitaillements où on perd du temps.
Et je peux le dire : frais comme un gardon, pas marqué au visage, pas en sueur, jamais en sur régime de FC ( mais non mesurée)
mal aux jambes certes.
Alors que je me dis qu'en partant un peu plus vite sur la base de 11 km/h au lieu de 10,5, j'aurais pu faire 3 h 50 et moins : erreur !
devant mon inexpérience, j'aurais certainement connu le mur comme les centaines que j'ai doublé ( 300 dans les 2 derniers kms). N'oublie pas que cette distance, on ne l'a jamais courue ( le + que j'avais fait : 27 km en 2h 30). Après, c'était l'inconnue.
Si tu veux, tu peux aller sur le site du marathon de Barcelone www.barcelonamarato.es/ , taper à droite au milieu prénom : "Jean marie" et dossard "15016", regarder mon parcours et comparer avec des coureurs qui sont arrivés dans le même temps que moi : tu verras 4 fois sur 5 des catastrophes d'objectifs trop prétentieux : 1h 38 le 1er semi et 2h 16 min le second. Franchement pour le moral, ça n'a rien à voir !
Faire un marathon avec que du plaisir, c'est tout de même le but .
J'espère que ma contribution modeste t'aidera à faire ton marathon dans la joie et pas la douleur
je vais y aller de ma modeste contribution.
Je viens de faire mon 1er Marathon à 54 ans à barcelone.
Je vaux 1h 45 au semi, j'ai une FCM de 193 et une VMA de 15.3 km/h.
J'ai fait le programme 16 semaines, 3 séances car j'ai tout de suite pensé que 4 serait trop et source de blessures.
Tout juste car à part le 1er mois une petite douleur au genou, aucune blessure.
J'ai parcouru beaucoup de sites et ai calculé que le mieux que je pouvais faire était 3 h 50. Je me suis donc fixé 4 h00 et toutes mes séances suivies à la lettre en fonction de cet objectif.
j'ai fait attention à mon alimentation : plus de sucreries, très peu d'alcool. Mais je n'ai perdu que 2 kilos.
Je pense que ton objectif est beaucoup trop optimiste malgré mon peu d'expérience. Je m'explique :
Je m'était inscrit dans le sas + 4h00 : erreur ! tous s'inscrivent dans le sas au-dessus, pourquoi ? du coup , je n'ai pas vu les meneurs 4 h 00. Je suis parti dans les 2000 derniers ( 11500 sur 13000 concurrents) pendant qu'à l'arrivée je suis 8320.
Le rythme était trop lent et j'ai du jouer des coudes. donc j'ai accumulé du retard que j'ai essayé de combler à partir du 10ème km mais très gentiment +0.3 km/h.
semi : 2 min de retard en 2 h 02, puis j'ai continué sur le même rythme.
Dans les 15 derniers kms, ce n'est pas facile de garder le rythme avec tous ces gars qui marchent.
J'ai attendu vainement le mur qui n'est pas apparu et j'ai bouclé le second semi en 2 h 02 soit marathon 4h04.
Il faut aussi appréhender les ravitaillements où on perd du temps.
Et je peux le dire : frais comme un gardon, pas marqué au visage, pas en sueur, jamais en sur régime de FC ( mais non mesurée)
mal aux jambes certes.
Alors que je me dis qu'en partant un peu plus vite sur la base de 11 km/h au lieu de 10,5, j'aurais pu faire 3 h 50 et moins : erreur !
devant mon inexpérience, j'aurais certainement connu le mur comme les centaines que j'ai doublé ( 300 dans les 2 derniers kms). N'oublie pas que cette distance, on ne l'a jamais courue ( le + que j'avais fait : 27 km en 2h 30). Après, c'était l'inconnue.
Si tu veux, tu peux aller sur le site du marathon de Barcelone www.barcelonamarato.es/ , taper à droite au milieu prénom : "Jean marie" et dossard "15016", regarder mon parcours et comparer avec des coureurs qui sont arrivés dans le même temps que moi : tu verras 4 fois sur 5 des catastrophes d'objectifs trop prétentieux : 1h 38 le 1er semi et 2h 16 min le second. Franchement pour le moral, ça n'a rien à voir !
Faire un marathon avec que du plaisir, c'est tout de même le but .
J'espère que ma contribution modeste t'aidera à faire ton marathon dans la joie et pas la douleur
par jmsta
- Azaer
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Azaer sur le sujet Re: surentrainement : plan 16 semaines / 4 sorties
Posted il y a 13 ans 8 mois #90246
Ahhhh, rien ne remplace l'expérience ...
Il nous reste l'expérimentation, à nous, les jeunes.
Son objectif est ambitieux, mais il est réaliste. Après son 1er marathon, il sera plus prudent s'il rencontre son 1er mur.
Il nous reste l'expérimentation, à nous, les jeunes.
Son objectif est ambitieux, mais il est réaliste. Après son 1er marathon, il sera plus prudent s'il rencontre son 1er mur.
Last Edit:il y a 13 ans 8 mois
par Azaer
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Azaer.
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: surentrainement : plan 16 semaines / 4 sorties
Posted il y a 13 ans 8 mois #90253
Merci Jean-Marie pour ta contribution (j'avais déjà apprécié ton CR). Moi qui vais bientôt attaquer la prépa de mon 1er marathon et qui commence à me demander quel objectif viser, je compte bien prendre en compte ton avis et tes conseils pour essayer de finir mon 1er marathon "frais comme un gardon" .
par Seb35
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Seb35.
- lululemalin
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 29
Réponse de lululemalin sur le sujet Re: surentrainement : plan 16 semaines / 4 sorties
Posted il y a 13 ans 8 mois #90547
merci a tous pour vos commentaires, conseils, retours d'experience...
je termine ce jour ma 12eme semaine d'entrainement (sur 16) bien mieux que je n'ai terminé ma 11eme.
Ma SL de ce matin s'est mieux déroulée.... Il faut dire que je suis sorti avec un pote pour la premiere fois depuis le debut de ce plan et c'est quand mem beaucoup plus facile à 2.....
je crois qu je vais plutot partir sur un objectif 3h45 / 3h50.....
a suivre
je termine ce jour ma 12eme semaine d'entrainement (sur 16) bien mieux que je n'ai terminé ma 11eme.
Ma SL de ce matin s'est mieux déroulée.... Il faut dire que je suis sorti avec un pote pour la premiere fois depuis le debut de ce plan et c'est quand mem beaucoup plus facile à 2.....
je crois qu je vais plutot partir sur un objectif 3h45 / 3h50.....
a suivre
par lululemalin
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re: surentrainement : plan 16 semaines / 4 sorties
Posted il y a 13 ans 8 mois #91106
Bonjour ludovic
Je pense qu'un objectif de 3h45/50 sera en effet plus raisonnable
L'estimation que tu avais obtenue me semble aussi trop optimiste
De toute façon je pense que sur un premier marathon il vaut mieux manquer un peu d'ambition et vivre une belle expérience, que l'inverse (mur du marathon, difficulté à finir, absence de plaisir,...)
Ensuite sur ton second marathon, tu pourras revoir tes objectifs à la hausse selon les sensations ressenties et le % de FCM atteint sur l'ensemble de la course
Concernant ton coup de mou, je pense que c'est avant tout lié à ton manque de sommeil .
En course à pied ça ne pardonne pas...
En prenant un objectif plus raisonnable tu te mettras moins la pression, tu dormiras mieux et donc ton niveau de forme sera meilleur
Je pense qu'un objectif de 3h45/50 sera en effet plus raisonnable
L'estimation que tu avais obtenue me semble aussi trop optimiste
De toute façon je pense que sur un premier marathon il vaut mieux manquer un peu d'ambition et vivre une belle expérience, que l'inverse (mur du marathon, difficulté à finir, absence de plaisir,...)
Ensuite sur ton second marathon, tu pourras revoir tes objectifs à la hausse selon les sensations ressenties et le % de FCM atteint sur l'ensemble de la course
Concernant ton coup de mou, je pense que c'est avant tout lié à ton manque de sommeil .
En course à pied ça ne pardonne pas...
En prenant un objectif plus raisonnable tu te mettras moins la pression, tu dormiras mieux et donc ton niveau de forme sera meilleur
par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par gilles.
Temps de génération de la page : 0.221 secondes