S'équiper pour la course à pied

AS42 et AS21

• Jmi27
  • Portrait de Jmi27 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jmi27 sur le sujet Re:AS42 et AS21

Posted il y a 14 ans 3 mois #55967
Merci pour ce témoignage, ce retour d'expérience, rassurant et encourageant.
par Jmi27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Jmi27
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 14 ans 3 mois #55968
azaer écrit:

Qu'avais-tu ressenti lors de ton 1er marathon justement. Cela pourrait te rassurer un peu.

Ben justement, même en m'étant entraîné jusqu'à 35 Km, j'avais eu déjà 2 creux je crois avant ce seuil, et d'autres aussi après bien sûr.
Malgré tout j'avais réussi à finir sans dificulté majeure, sans être complètement déglingué. Heureusement d'ailleurs ; je n'aurais pas trop pu me permettre de l'être : en ayant couru le samedi, j'embauchais le lundi pour mon 1er boulot !!! ...
par Jmi27

• Jmi27
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 14 ans 3 mois #56138
Nouvelle "difficulté".
Comme dit plus haut, mon AS42 devrait être de 10,9 Km/h.
Ceci devrait donc être ma vitesse maxi dans certaines sorties longues.
Or, dans les phases amont d'échauffement, tout en restant à maxi 145 de FC, qui correspond à 75% de ma FCM, je suis entre 11,2 et 11,5 Km/h. Et j'ai la nette impression de ne pas pouvoir faire moins. Même si ce 145 est surévalué parce que ma FCM serait surévaluée, je ne pense pas pouvoir descendre plus bas : je suis déjà debout sur les freins pour maintenir ce 145 ; pour faire moins il faut quasiment que je marche !
La solution serait-elle alors de me fixer un objectif AS42 plus élevé? Quelquechose qui serait plus proche de mon AS21 actuelle (et donc une AS21 à relever aussi pour la prochaine fois). Mais bon, pas facile de faire ce choix. J'ai peur d'être trop gourmand et de ne pas tenir le jour J.
par Jmi27

Réponse de gilles sur le sujet Re:AS42 et AS21

Posted il y a 14 ans 3 mois #56183
Bonjour Jean michel

Concernant ton AS42, vu que tu n'as pas de référence sur la distance, n'hesite pas à te baser sur ta FC.
Si en EF (70-75%FCM) tu es déjà au dessus de ton projet AS42, il ne faut pas hésiter à la revoir à la hausse.
En prenant comme repère les 80%FCM pour affiner la valeur de ton AS42, tu ne prendras pas trop de risques

Concernant ta question sur les SL, avec des SL maxi de 2h15, pas de panique ça suffit et tu seras fin pret le jour J.
Ce qui est à l'origine du fameux "mur" c'est une allure de course trop rapide par rapport à son potentiel ou un non travail de cette allure lors de la préparation
Il faut raisonner par rapport au volume total de kms dans la semaine.
Vouloir faire des SL trop longues engendrerait une fatigue supplémentaire au niveau de l'organisme et augmentera le risque de blessures....
par gilles

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re:AS42 et AS21

Posted il y a 14 ans 3 mois #56187
ok pour se baser sur 80% de fc pour estimer une allure marathon ....mais 80% sur la base d'un test de combien de km sachant que tu as tjrs de la derive cardiaque ???
un echauffement puis 5km AS42 ? a partir de combien de km a as42 on peux laisser la fc deriver vers 85/ 88% sans que ça remette en cause la justesse de cette AS42 ???

Réponse de gilles sur le sujet Re:AS42 et AS21

Posted il y a 14 ans 3 mois #56193
Si tu travailles bien ton AS42, tu n'auras pas de dérive cardiaque sur ton marathon.
Il ne faut pas d'ailleurs que tu dépasses la FC déterminée, car sinon veut dire que tu vas consommer plus de glycogéne intra musculaire et augmenter les risques de connaitre le fameux "mur"....

Sur un marathon, la FC n'est pas un facteur limitant
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes