délais raisonnable entre deux marathons
- FRE75
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de FRE75 sur le sujet Re: délais raisonnable entre deux marathons
Posted il y a 14 ans 3 semaines #66647
merci gilles pour ces retours
pour répondre a ta question, je voulais avoir une Sortie longue avec AS42 significative, c'est chose faite ce matin.
la semaine qui a suivi les 20 km de paris, n'a pas été bonne du tout, j'ai récupéré une bronchite le lendemain et j'ai donc préféré anticiper ma semaine allégée de la semaine 12 pour ne faire que des footing. j'avais les jambes mais pas du tout le soufle et un cardio désespérant le matin avec des nuits émaillés de grosses quintes de toux
En revanche cette semaine : grosse forme, j'ai pu reprendre l'entrainement plus sérieusement
Ce matin, j'ai fait une grosse sortie longue 2h30 en courant au cardio, sans me fier à la vitesse. j'avais de très bonnes sensations et les conditions me semblaient être proche de la rochelle (pluie, averse, un peu de vent, puis plus rien et soleil)
je sais que tu n'es pas favorable aux sortie très longue, mais je voulais tester ma dérive cardiaque. voici les résultats (sur mon garmin) :
qu'en penses tu ?
pour répondre a ta question, je voulais avoir une Sortie longue avec AS42 significative, c'est chose faite ce matin.
la semaine qui a suivi les 20 km de paris, n'a pas été bonne du tout, j'ai récupéré une bronchite le lendemain et j'ai donc préféré anticiper ma semaine allégée de la semaine 12 pour ne faire que des footing. j'avais les jambes mais pas du tout le soufle et un cardio désespérant le matin avec des nuits émaillés de grosses quintes de toux
En revanche cette semaine : grosse forme, j'ai pu reprendre l'entrainement plus sérieusement
Ce matin, j'ai fait une grosse sortie longue 2h30 en courant au cardio, sans me fier à la vitesse. j'avais de très bonnes sensations et les conditions me semblaient être proche de la rochelle (pluie, averse, un peu de vent, puis plus rien et soleil)
je sais que tu n'es pas favorable aux sortie très longue, mais je voulais tester ma dérive cardiaque. voici les résultats (sur mon garmin) :
- 10' échauffement cool
- 10km en 4'35 au km (5 1er en 4'29, 5km suivants en 4'42) FC = 165 de moyenne soit 83% FCM dénivelé = 0 (+-10m), conditions = pluie & averses + vent léger sur les 5 derniers km
- 5 km en 5'16 au km FC = 159 de moyenne soit 80% FCM dénivelé = +10 (-20m + 30m)
- 10km en 4'31 au km (5 1er en 4'25, 5 suivant en 4'37) FC = 171 de moyenne avec un pic à 176 soit 85% FCM dénivelé = 0 (+-5m) - conditions = soleil
- retour maison au calme
qu'en penses tu ?
Last Edit:il y a 14 ans 3 semaines
par FRE75
Dernière édition: il y a 14 ans 3 semaines par FRE75.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re: délais raisonnable entre deux marathons
Posted il y a 14 ans 2 semaines #67418
Je prendrais comme référence ou FC42 la valeur de 165puls
par gilles
- Visiteur
- Remerciements reçus 0
Réponse de sur le sujet Re: délais raisonnable entre deux marathons
Posted il y a 14 ans 2 semaines #67720
Bonjour,
Je relance ce sujet car mon problème est en plein dans le thème (même si le titre n'est plus en phase)
Cette année j'ai fait 3h12 en juin et 3h06 en novembre.
Les 6 minutes d'écarts sont imputables au parcours (plus dur en juin) et je n'avais pas de repère (1er Marathon depuis 16ans) j'ai fait le 2ème Semi 4 minutes plus vite que le premier.
Je pense donc que ces 2 chronos sont a peu près du même niveau.
Je suis "accro" a cette distance et je souhaite, si près du but, franchir la barre des 3 heures.
Voici mes questions :
J'ai fait 39'30" sur 10 km en Mars et un test de VMA sur 1500m = 17.3 km/h.
Je pense avoir optimiser de mon travail au seuil pour mes 2 marathons.
Maintenant j'imagine qu'il faut axer le travail sur le développement de la VMA pour être plus rapide (sans négliger le travail au seuil bien sûr).
Comment augmenter ma VMA ?
Si je comprends bien, la programmation annuelle que Gilles nous propose, elle doit commencer par une partie non négociable et récurrente :
Repos complet : 5 sem
Adaptation : 3/4 sem
Développement général : 12 sem (C'est là que ce construit la VMA pour toute l'année ? )
Les 31/32 semaines qui restent sont une alternance de phases de développement spécifique pour 10 km, Semi, Marathon..., et de phases de récup post compet ,en attendant que revienne l'heure du repos complet.
Ce qui voudrait dire que la VMA acquise en phase développement général donne déjà le potentiel max des chronos a venir.
Le but étant ensuite de l'entretenir toute l'année et d'en tirer le meilleur pourcentage sur les distances visées ?
Est-il utile de faire de la VMA avec un plan de 6/8 semaines pour une corrida juste avant de la trêve hivernale de 5 semaines janvier/février ?
Merci déjà d'avoir lu mon roman, et encore merci si vous me faites part de vos remarques et conseils.
Endorphines for ever.
Fred
Je relance ce sujet car mon problème est en plein dans le thème (même si le titre n'est plus en phase)
Cette année j'ai fait 3h12 en juin et 3h06 en novembre.
Les 6 minutes d'écarts sont imputables au parcours (plus dur en juin) et je n'avais pas de repère (1er Marathon depuis 16ans) j'ai fait le 2ème Semi 4 minutes plus vite que le premier.
Je pense donc que ces 2 chronos sont a peu près du même niveau.
Je suis "accro" a cette distance et je souhaite, si près du but, franchir la barre des 3 heures.
Voici mes questions :
J'ai fait 39'30" sur 10 km en Mars et un test de VMA sur 1500m = 17.3 km/h.
Je pense avoir optimiser de mon travail au seuil pour mes 2 marathons.
Maintenant j'imagine qu'il faut axer le travail sur le développement de la VMA pour être plus rapide (sans négliger le travail au seuil bien sûr).
Comment augmenter ma VMA ?
Si je comprends bien, la programmation annuelle que Gilles nous propose, elle doit commencer par une partie non négociable et récurrente :
Repos complet : 5 sem
Adaptation : 3/4 sem
Développement général : 12 sem (C'est là que ce construit la VMA pour toute l'année ? )
Les 31/32 semaines qui restent sont une alternance de phases de développement spécifique pour 10 km, Semi, Marathon..., et de phases de récup post compet ,en attendant que revienne l'heure du repos complet.
Ce qui voudrait dire que la VMA acquise en phase développement général donne déjà le potentiel max des chronos a venir.
Le but étant ensuite de l'entretenir toute l'année et d'en tirer le meilleur pourcentage sur les distances visées ?
Est-il utile de faire de la VMA avec un plan de 6/8 semaines pour une corrida juste avant de la trêve hivernale de 5 semaines janvier/février ?
Merci déjà d'avoir lu mon roman, et encore merci si vous me faites part de vos remarques et conseils.
Endorphines for ever.
Fred
par
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re: délais raisonnable entre deux marathons
Posted il y a 14 ans 2 semaines #67935
Oui améliorer sa VMA est un des axes de travail à explorer
Mais pas uniquement
Car pour une VMA identique, deux coureurs peuvent avoir des chronos différents en course
Ca dépend ensuite de la capacité du coureur à maintenir le plus haut de % possible de sa VMA sur la distance visée
Par exemple sur des distances comme le 100km, il peut avoir des différences de 3km/h au niveau de la VMA entre les meilleurs français...
Sur marathon, l'expérience sur la distance n'a pas de prix.
C'est aussi tout le kilométrage fait en EF et AS42 qui vont rendre le coureur de plus en plus économe et lui permettront d'améliorer ses chronos en course
Pour la coupure annuelle, tu peux l'organiser ainsi:
3 semaines repos complet
2 semaines reprises en douceur en EF
Mais pas uniquement
Car pour une VMA identique, deux coureurs peuvent avoir des chronos différents en course
Ca dépend ensuite de la capacité du coureur à maintenir le plus haut de % possible de sa VMA sur la distance visée
Par exemple sur des distances comme le 100km, il peut avoir des différences de 3km/h au niveau de la VMA entre les meilleurs français...
Sur marathon, l'expérience sur la distance n'a pas de prix.
C'est aussi tout le kilométrage fait en EF et AS42 qui vont rendre le coureur de plus en plus économe et lui permettront d'améliorer ses chronos en course
Pour la coupure annuelle, tu peux l'organiser ainsi:
3 semaines repos complet
2 semaines reprises en douceur en EF
Last Edit:il y a 14 ans 2 semaines
par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 2 semaines par FredX.
- Visiteur
- Remerciements reçus 0
Réponse de sur le sujet Re: délais raisonnable entre deux marathons
Posted il y a 14 ans 2 semaines #68391
Salut Gilles
Selon toi, avec 4 séances par semaines on peu monter a quel kmage et espérer quel chrono sur Marathon ?
Merci
Selon toi, avec 4 séances par semaines on peu monter a quel kmage et espérer quel chrono sur Marathon ?
Merci
par
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: délais raisonnable entre deux marathons
Posted il y a 14 ans 2 semaines #68393
A priori, ce n'est pas l'accumulation de km qui fait forcément la bonne préparation...
par FredX
Temps de génération de la page : 0.226 secondes