Plan 1er marathon : impression de régresser
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan 1er marathon : impression de régresser
Posted il y a 14 ans 9 mois #38835
Mark écrit:
Je connais un entraineur qui suit la préparation de marathoniens valant moins de 2h30. Les gars ont pour mission de courir à la pulsation prés...Si ils respectent cette consigne, pas de souci. Dans le cas inverse c'est le "mur" assuré
Sur marathon, le moindre sur-régime se paye "cash"
En effet, tout est une question de respect de l'allure et cela dés les premiers métres. Souvent les coureurs sont pris dans l'euphorie du départ. Les sensations et l'aisance sont au RDV, et ils se laissent un peu emportés dans leurs allures.J'ai l'impression que tous ceux qui partent un peu plus vite que leur AS 42 (qu'elle soit à 2h45 ou 4h30) le payent très cher.
Je connais un entraineur qui suit la préparation de marathoniens valant moins de 2h30. Les gars ont pour mission de courir à la pulsation prés...Si ils respectent cette consigne, pas de souci. Dans le cas inverse c'est le "mur" assuré
Sur marathon, le moindre sur-régime se paye "cash"
Last Edit:il y a 14 ans 9 mois
par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par gilles.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- MAT44
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de MAT44 sur le sujet Re:Plan 1er marathon : impression de régresser
Posted il y a 14 ans 9 mois #38969
Je revois mes ambitions à la baisse depuis vos premiers messages notamment en terme d'allure d'entrainement : j'étais complètement à côté de la plaque par rapport à mes réelles capacités cardiaques (= toujours en surrégime à 165 bpm). Pour ma SL de la S4 (1h20 dont 20' à 85%) je me suis senti assez alaise sur 14.5km avec notamment une montée qui me faisait toujours horriblement souffrir habituellement et que j'ai "avalée" sans pb à 85%. Bref de super sensations qui me donnent envie de continuer la prépa "finir son 1er marathon" sans pour l'instant avoir décidé de l'issue ( Marathon ou non ? tous vos témoignage m'ont pas mal calmés). Gilles penses tu que je vais au devant de blessures si je fais simplement le plan de prépa°. Mon idée est de savoir si je suis capable d'absorber la charge de travail et de me connaître en terme d'AS42. Un semi est prévu dans le plan ce qui ne me ferai pas perdre mon temps ? Mark, Gilles, tous les témoignages vous donnent raison sur le sur-régime donc j'essaye de ne pas me mettre dans le rouge notamment en SL.
A+ Mat
A+ Mat
par MAT44
- ptit_runner
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de ptit_runner sur le sujet Re:Plan 1er marathon : impression de régresser
Posted il y a 14 ans 9 mois #38983
Bonjour,
j'en rajoute une couche : je n'ai pas suivi les conseils de Gilles qui me conseillait d'attendre un peu avant de faire un marathon (Toulouse fin octobre). Les semis de préparations se sont bien passés. Au 32 ieme j'étais dans les temps de mon objectif puis douleur quadriceps + crampes au deux mollets, je l'ai terminé en marchant.
Ca n'aurait pas été un problème (sauf pour mon ego ) mais j'ai chopé une blessure du type sciatique, crural, pyramidal (en fonction des médecins et osthéo que je vais voir) et j'en suis réduit à trois séances diffciles d'1/2 heure par semaine alors que je faisais 60km et que du plaisir avant.
Au fond, je suis persuadé que Gilles avait raison et qu'il me manquait clairement du foncier et de la cervelle, alors, si ça peut servir...
j'en rajoute une couche : je n'ai pas suivi les conseils de Gilles qui me conseillait d'attendre un peu avant de faire un marathon (Toulouse fin octobre). Les semis de préparations se sont bien passés. Au 32 ieme j'étais dans les temps de mon objectif puis douleur quadriceps + crampes au deux mollets, je l'ai terminé en marchant.
Ca n'aurait pas été un problème (sauf pour mon ego ) mais j'ai chopé une blessure du type sciatique, crural, pyramidal (en fonction des médecins et osthéo que je vais voir) et j'en suis réduit à trois séances diffciles d'1/2 heure par semaine alors que je faisais 60km et que du plaisir avant.
Au fond, je suis persuadé que Gilles avait raison et qu'il me manquait clairement du foncier et de la cervelle, alors, si ça peut servir...
par ptit_runner
- clement
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de clement sur le sujet Re:Plan 1er marathon : impression de régresser
Posted il y a 14 ans 9 mois #38999
Bonjour Matt,
voici mon expérience: au bout d'un an de CAP, j'ai programmé pour ma deuxième année un 10 km au début et un semi à la fin (Mavejols-Mende). Je l'ai fait en suivant le plan de préparation de Gilles, j'ai fini le semi dans de bonne conditions, mais j'avais quand même mal aux pieds, et la sensation que je n'aurais pas fait 1 km de plus, et j'ai marché en canard pendant 2 jours. L'année d'après, j'ai fini mon premier marathon en ayant moins mal aux pied qu'après mon premier semi.
L'entrainement permet au corps de s'habituer aux efforts petit à petit, et je t'assure que finir un premier semi, cà procure déjà de bonnes sensations.
voici mon expérience: au bout d'un an de CAP, j'ai programmé pour ma deuxième année un 10 km au début et un semi à la fin (Mavejols-Mende). Je l'ai fait en suivant le plan de préparation de Gilles, j'ai fini le semi dans de bonne conditions, mais j'avais quand même mal aux pieds, et la sensation que je n'aurais pas fait 1 km de plus, et j'ai marché en canard pendant 2 jours. L'année d'après, j'ai fini mon premier marathon en ayant moins mal aux pied qu'après mon premier semi.
L'entrainement permet au corps de s'habituer aux efforts petit à petit, et je t'assure que finir un premier semi, cà procure déjà de bonnes sensations.
par clement
- MAT44
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de MAT44 sur le sujet Re:Plan 1er marathon : impression de régresser
Posted il y a 14 ans 9 mois #39231
Salut
une telle unanimité est rare aussi j'ai décidé (la mort dans l'âme ) de ne pas faire de marathons cette année. Je ne doute pas que je prendrai un grand plaisir à faire des semi et que c'est un peu plus raisonnable.
En lisant le message de ntheux sur la prépa au semi je me rends compte que j'ai peut être fait une erreur (encore une!) sur mes FC. D'après ce que j'ai compris du message :
70% de FCM = 70% de (FC Maxi - FC Repos) + FC Repos = 153 (contre 143 précédemment calculé)
du coup en fractionné à 80-85 % celà me permettrait d'augmenter à 165 - 171 max (contre 162 auparavant au max)
Est ce que je me trompe à nouveau ?
Ces valeurs me paraitraient en tout cas un peu plus concordantes avec mes sensations.
A+
Mat
une telle unanimité est rare aussi j'ai décidé (la mort dans l'âme ) de ne pas faire de marathons cette année. Je ne doute pas que je prendrai un grand plaisir à faire des semi et que c'est un peu plus raisonnable.
En lisant le message de ntheux sur la prépa au semi je me rends compte que j'ai peut être fait une erreur (encore une!) sur mes FC. D'après ce que j'ai compris du message :
70% de FCM = 70% de (FC Maxi - FC Repos) + FC Repos = 153 (contre 143 précédemment calculé)
du coup en fractionné à 80-85 % celà me permettrait d'augmenter à 165 - 171 max (contre 162 auparavant au max)
Est ce que je me trompe à nouveau ?
Ces valeurs me paraitraient en tout cas un peu plus concordantes avec mes sensations.
A+
Mat
par MAT44
- fredjo
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de fredjo sur le sujet Re:Plan 1er marathon : impression de régresser
Posted il y a 14 ans 9 mois #39234
Bonjour,
pour faciliter le calcul, j'utilise pour ma part un tableur xls qui calcule automatiquement les plages selon tes FC repos et Max. Tu peux le télécharger à entrainement-sportif.fr/karvonen-calcul-...ences-cardiaques.htm
Très pratique.
Et bon courage pour les entrainements (parait qu'au mois de juin on repassera en températures positives...)
pour faciliter le calcul, j'utilise pour ma part un tableur xls qui calcule automatiquement les plages selon tes FC repos et Max. Tu peux le télécharger à entrainement-sportif.fr/karvonen-calcul-...ences-cardiaques.htm
Très pratique.
Et bon courage pour les entrainements (parait qu'au mois de juin on repassera en températures positives...)
par fredjo
Temps de génération de la page : 0.259 secondes