S'équiper pour la course à pied

Negative split

Réponse de titoudu47 sur le sujet Negative split

Posted il y a 8 ans 1 mois #452087
Donc il faut que je comprenne que je me base à ma vitesse constante travaillée avec le plan (autant que possible), plutôt qu'à ma FC ??
Je suis vraiment dans le flou .
Merci de m'éclairer.
par titoudu47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet Negative split

Posted il y a 8 ans 4 semaines #452432
Hello,

oui ta Fc va dérivée et oui il faut surveiller la FC pour ne pas trop monter dans les tours.
Pour le stress ça dépend des coureurs, pour ma part ça joue un rôle non négligeable !
tes questions sont très théoriques, au final entre la théorie et la pratique il y a parfois un gouffre ...
il faut commencer par bien se connaitre, et ça c'est assez long ...

2 solutions :
tu te fixe une allure et tu observes comment ta FC varie sur un entrainement avec un gros bloc AS42
ou
tu te fixes une FC de travail et tu vois l'allure que ça te donne ...
par padawann

Réponse de titoudu47 sur le sujet Negative split

Posted il y a 8 ans 4 semaines #452455

padawann écrit: Hello,

oui ta Fc va dérivée et oui il faut surveiller la FC pour ne pas trop monter dans les tours.
Pour le stress ça dépend des coureurs, pour ma part ça joue un rôle non négligeable !
tes questions sont très théoriques, au final entre la théorie et la pratique il y a parfois un gouffre ...
il faut commencer par bien se connaitre, et ça c'est assez long ...

2 solutions :
tu te fixe une allure et tu observes comment ta FC varie sur un entrainement avec un gros bloc AS42
ou
tu te fixes une FC de travail et tu vois l'allure que ça te donne ...

Justement sur un gros bloc AS42, ma FC est à 85% de ma FCM.
Donc il faudrait revoir mon allure à le baisse ??
Ou bien je me contente de ne pas dépasser ??
par titoudu47

Réponse de olivier73 sur le sujet Negative split

Posted il y a 8 ans 4 semaines #452458
Hello,
Part sur la base de ton allure travaillée. C'est là que tu va courir le mieux. Et puis surveilles ta FC du coin de l'œil pour voir comment elle évolue. Je sais pas quel marathon tu va courir mais en principe un marathon c'est plat et si il y a des légers faux-plats, on adapte un peu l'allure pour pas monter trop haut en FC. Ce qui est sûr c'est que tu va avoir une dérive progressive et en tout les cas, il faut éviter de monter au dessus de 80% avant d'avoir passé le semi au minimum. Encore une fois, un marathon c'est 30km d'échauffement et la course commence au 30ème km... donc si tu arrives là déjà bien entamé, la fin risque d'être longue. Bonne suite
par olivier73

Réponse de Air1 sur le sujet Negative split

Posted il y a 8 ans 4 semaines #452461
Tout ce qui précède ne doit pas t'empêcher pour te rassurer de faire les 5_10 premiers kms 10s_15 plus lentement que ton objectif d'allure. Ces premiers kms sont primordiaux et il vaut mieux les faire plus lentement que trop vite. Ça te sert en plus d'échauffement . J'ai fais ça sur mes deux marathons, et jamais connu de mur ni de chute d'allure jusqu'au 42,2 km. Et bein sur NS de quelques secondes au final
Last Edit:il y a 8 ans 4 semaines par Air1
Dernière édition: il y a 8 ans 4 semaines par Air1.

Réponse de Air1 sur le sujet Negative split

Posted il y a 8 ans 4 semaines #452467

Justement sur un gros bloc AS42, ma FC est à 85% de ma FCM.
Donc il faudrait revoir mon allure à le baisse ??

Probablement oui. Tu cours un semi à combien de %FCM en moyenne?

il faut éviter de monter au dessus de 80% avant d'avoir passé le semi au minimum.

C'est très dépendant de chacun. Je cours un marathon à plus de 85% de FCM en moyenne, mais sur le premier semi je suis à 83% sans un poil de dérive. Donc ce qui compte n'est pas tant le %FCM que l'allure à laquelle tu peux minimiser la dérive jusqu'au semi. Et trouver ton AS42 (cette allure) nécessite effectivement de l'expérience. Il vaut mieux etre largement conservateur que prendre des risques sur ce sujet.
Last Edit:il y a 8 ans 4 semaines par Air1
Dernière édition: il y a 8 ans 4 semaines par Air1.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.261 secondes