S'équiper pour la course à pied

Premier marathon.....hé oui encore un !

• skade
  • Portrait de skade Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de skade sur le sujet Premier marathon.....hé oui encore un !

Posted il y a 8 ans 5 mois #431635
Salut

Je reviens vers vous pour autre chose (déjà !)
Ma fcm est montée à 205 lors de la fin de mon semi : sprint vraiment au bout de moi même.
Hors précédentes mesures : 196 sur une fin de 10 km (mars) et test labo 190 6 mois avant (conditions moyenne : vélo et pas à fond)

Dois je prendre en compte cette FCM de 205 désormais ce qui facilitera mes séance en EF :woohoo:
Cela signifierait que j'ai fait mon semi à 92% car Fcm moyenne de 187.
Mais ca me parait très élevé comme FCM
Pour info j'ai 36 ans et j'utilise la ceinture cardio Garmin qui va avec ma 235 qui m'a toujours semblait correct par rapport à mes sensations.
Qu'en pensez vous ?
par skade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Premier marathon.....hé oui encore un !

Posted il y a 8 ans 5 mois #431638
Il n'y a pas de FCM trop élever il y a la tienne c est tout!

Si tu as fait un test sur vélo c est pas vraiment valable car il est très dur d aller chercher sa FCM en vélo

Pour ton EF part du principe qu'il faut mieux être plus lent que trop rapide

Pour ta moyenne semi ce qui compte c est l état dans lequel tu as fini car il ne faut jamais oublier les sensations

Pour conclure il faut faire attention au pic de fc une seule fois
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: skade

Réponse de joelDi sur le sujet Premier marathon.....hé oui encore un !

Posted il y a 8 ans 5 mois #431720
Comme le dit Jean-Marc, attention au pic. Est-ce que c'est monté régulièrement pour arriver aux 205 ? Dans ce cas tu peux te fier à cette marque. Sinon, il faudrait que cette FC max soit confirmée lors d'une autre sortie.
par joelDi

• skade
  • Portrait de skade Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de skade sur le sujet Premier marathon.....hé oui encore un !

Posted il y a 8 ans 5 mois #431985
Merci à tous les deux.

je vais veiller à courir plus lentement si des sensations d'essoufflements arrivent avec cette nouvelle FCM
Pour mon pic de cardio :
.....difficile à dire si s'est monté progressivement...
Ma FC passe en effet de 196 à 205.... mais en passant bien par 197 198 199 200 sur mon sprint final qui a duré 4 ou 5 secondes seulement. Je ne sais pas si je suis clair.... :S
Ci joint graph Garmin, ça aidera peut être.

Merci
par skade
Pièces jointes :

Réponse de olivier73 sur le sujet Premier marathon.....hé oui encore un !

Posted il y a 8 ans 5 mois #432026

skade écrit: Non non au contraire c'est la franchise que je recherche.

Mais c'est vrai que j'aimerai le faire cette année pour des raisons pro et familiales.
Alors voilà ce que je pense faire : bonne récup jusqu'à juillet.

Puis prépa sur 16 semaine finir un marathon à 3fois par semaines. En fonction de mon état de mes sensations cela aboutira ou non sur le marathon de Rennes où l'on peut s'inscrire une semaine avant de toute façon. En cas de blessure ou d'entrainement insuffisant <45km /semaine, je reporterai en début d'année.(et ferai un semi à la place ;) )
J'ai bien compris qu'il y a plus de risque pour le Marathon d'être dans le dur et que j'ai du boulot en endurance.

En tout cas merci de vos lumières qui m'éviteront d'aller dans le mur.
De la patience quoi :lol:

Hello,
Je partage en partie les visions des 2 autres collègues par rapport à ce futur marathon que tu envisages. C'est vrai que ce n'est pas idéal de se lancer aussi vite sur cette distance, qu'il faudrait faire un peu plus de travail foncier et peut-être aussi avoir fait quelques semi-marathons avant de se lancer sur cette distance. L'expérience acquise lors d'un semi est très importante et permet d'engranger une somme d'expérience intéressante pour pouvoir ensuite vivre un marathon dans des conditions valables.
J'éviterai aussi de passer de 20-25km hebdo/sem à 45km directement. A mon avis, en augmentant rapidement, tu risques soit de te blesser rapidement soit d'arriver au marathon crevé.
Maintenant, il est tout de même réalisable de faire un marathon sans objectifs temps avec une préparation plutôt light. augmente très progressivement la longueur de tes sorties. tu devrais arriver autour de 45km/hebdo grosso modo 3 semaines avant ton marathon puis diminuer un peu la charge jusqu'au jour J.
A toi de voir ce que tu veux faire mais je trouve personnellement que pour bien profiter et s'éclater (ce que j'ai vécu à mon premier marathon) ça vaut la peine d'être bien prêt.
bonne continuation à toi
par olivier73

Réponse de jeanmarc sur le sujet Premier marathon.....hé oui encore un !

Posted il y a 8 ans 5 mois #432082
Il faudrait confirmer cette FCM mais bon je ne suis pas sur que cela soit très important car en plus avec l entraînement tu auras de plus en plus de mal à l atteindre

Ne te prend pas la tête avec ça et continue à faire EF pas trop rapide perso moi je me mets maxi à 72%
par jeanmarc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes