S'équiper pour la course à pied

FC et FCM

Réponse de Rhum sur le sujet FC et FCM

Posted il y a 8 ans 9 mois #407392

j'ai beaucoup de mal à travailler en VMA car mon cardio reste bas.

salut
pour travailler en VMA tu dois te fixer un temps pour couvrir une distance en fonction de ta VMA donc tu n'as pas a te préocuper de ta FC.

Pour la FCmax je ne vais pas te donner beaucoup de conseil car je suis moi meme incertain de la mienne. Par contre je me connais assez bien et j'ai mes repères avec cette fcm sur marathon, tri, semi et 10k) donc , comme me l'on également conseiller nos amis du forum , je n'en change pas .
par Rhum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Philsurf69 sur le sujet FC et FCM

Posted il y a 8 ans 9 mois #407479
Pour l'endurance fondamentale EF footing c'est entre 70 et 75% de la FCM ??

Je suis à 11Km/h en EF.

Réponse de smilk sur le sujet FC et FCM

Posted il y a 8 ans 9 mois #407483
L'EF c'est max 75% de la FCM. Pas mal ici (dont moi) courent plutôt autour de 70% pour les footings, et ça n'a pas l'air de nuire aux performances ;)
A vue d'oeil 11 km/h ça paraît un tout petit peu élevé mais tu ne dois pas être très loin de ton seuil EF qui se situerai plutôt entre 10 et 10,5. L'incertitude, c'est ta FCM. Si tu as fait des séances de VMA bien poussées (finies à la limite de l'agonie :P ) pendant ta prépa, tu l'as sûrement approchée.
Last Edit:il y a 8 ans 9 mois par smilk
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par smilk.

Réponse de neochti sur le sujet FC et FCM

Posted il y a 8 ans 9 mois #407512

Philsurf69 écrit: Pour l'endurance fondamentale EF footing c'est entre 70 et 75% de la FCM ??

Je suis à 11Km/h en EF.

si on prend le seul chiffre concret que tu cites, c'est a dire les 173 de FCMax obtenus, 70% de 173, c'(est 120 bpm...c'est la valeur a partir de laquelle tu es en EF et maxi 75% = 130...

si sur un footing d'une heure, tu tournes a 11 km/h a 133 bpm, tu es vraiment au seuil haut de l'endurance....

d'ailleurs, en footing de récupération entre 2 séances de qualité, mieux vaut etre carrement en dessous des 70 % que trop proche des 75%...
Même en courant a 7-8 km/h, ton cardio travaille et te fera progresser.
j'ai un pote avec une vma de 20 km/h, il fait régulièrement des footings à 11-12 km/h.
par neochti

Réponse de joelDi sur le sujet FC et FCM

Posted il y a 8 ans 9 mois #407535
Pour ta FCmax tu as 2 solutions, le test sur tapis ou un 10K à fond. Cela devrait te donner un chiffre qui approche du maximum. Comme déjà dit, les 220-l'âge sont très théoriques. J'ai 40 ans, comme ma femme, et ma FCM est de 176 alors qu'elle atteint les 190.
Il serait aussi intéressant de savoir ta FC au repos, car peut-être as-tu un coeur naturellement lent (ou tu es très sportif et ton coeur est très entraîné).
par joelDi

Réponse de Philsurf69 sur le sujet FC et FCM

Posted il y a 8 ans 9 mois #408050
Merci pour ton retour

Donc pour moi après une séance 12x300 je fini à 173

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes