S'équiper pour la course à pied

FC et FCM

FC et FCM a été créé par Philsurf69

Posted il y a 8 ans 9 mois #407293
Bonjour,
Je prépares le marathon de Paris 3 Avril et ma question aborde le sujet du cardio.
Je cours avec d'autres personnes et nous avons la même VMA. 15.5 à 16
Lorsque nous courons à 11Km/h mon cardio est à 130 alors que tous les autres sont à 150-160.
j'ai beaucoup de mal à travailler en VMA car mon cardio reste bas.
J'ai 35 ans donc max 185 que je n'ai jamais attend en course mais plutôt 173.

Mon interrogation ma VMA est elle bonne et le calcule de la FCM est elle bonne aussi.

J'attend vos retour. en attendent je cours à mon footing :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet FC et FCM

Posted il y a 8 ans 9 mois #407294
Bonjour

Si tu es sur de ta VMA ta FCmax est surement plus proche de 173 que de 185. Les 173 tu les as atteint à la fin d'un 10?
par Mar2kfait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philsurf69

Réponse de neochti sur le sujet FC et FCM

Posted il y a 8 ans 9 mois #407295
oula, beaucoup d'approximations ^^

la fréquence maximale s'obtient par un test de terrain, la formule 220-age etant une moyenne, et donc qu'il se peut que tu ais 195 de fcm ou tres bien 160...
perso, j'ai 35 ans aussi, j'ai une fcm qui oscille autour de 175, pas plus, mais c'est pas génant ^^

pour la vma, c'est pareil, il faut tester en live ! le demi cooper par exemple, qui est la distance maximale courue sur 6 minutes te permet de l'obtenir (6 mn etant un temps moyen de soutenance de la vma).
donc tes deux calculs peuvent etre faux...
apres pour l'interprétation, compliqué sans etre sur des paramètres vma et fcm...
la seule chose qui est sur, c'est que si tes collègues d'entrainement n'ont pas un cardio capable de monter à 190-200 fcm, ils sont clairement pas en endurance fondamentale a 11 km/h, car 150-160 bpm c'est déjà élevé lol

si ta vma de 15.5/16 est juste, je trouve personnellement que 11 km/h rn EF est un poil élevé... en groupe, pour des vma similaires, on tourne plutot autour de la fourchette 9.5-10.5...
par neochti

Réponse de fano sur le sujet FC et FCM

Posted il y a 8 ans 9 mois #407329
+1 avec neochti
EF beaucoup trop rapide !
pour le reste, rien d'anormal, tu as une FCM basse, donc normal de ne pas monter aussi haut que tes camarades, ce qui ne veut pas dire que tu sois moins performant…
en EF pour une FCM de 195, je tourne à 145 de moyenne, pas plus, et je suis entre 9/10 km/h….
donc tes camarades sont trop rapides pour leurs footing !
par fano

Réponse de Philsurf69 sur le sujet FC et FCM

Posted il y a 8 ans 9 mois #407371
Je pense que je vais devoir effectuer de nouveaux test VMA.

Ma sortie de midi 1H 11.2Km/H moyenne pour 134 FCm

Réponse de Judas68fr sur le sujet FC et FCM

Posted il y a 8 ans 9 mois #407373
J'ai une VMA de 17km/h (ou meme légèrement supérieure, je devrais refaire le test ça date), et mes sorties en EF sont à 11km/h dans mes bons jours, et souvent à 10.5km/h.

Après pour la FCMax, je trouve qu'un test de VMA n'est pas toujours probant. J'atteins 187bpm pendant un test de VMA, et 192 à la fin d'un 5K où je finis les derniers 500m à fond (sensation de ne pas être capable d'aller plus loin une fois la ligne d'arrivée franchie).
par Judas68fr

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes