S'équiper pour la course à pied

Préparation marathon : plusieurs paires à prévoir?

• Zek
  • Portrait de Zek Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Zek sur le sujet Re: Préparation marathon : plusieurs paires à prévoir?

Posted il y a 9 ans 4 mois #374115
Franchement, je cours quatre ou cinq fois par semaine, avec des sorties longues, VMA, seuil etc... avec une seule paire, et je ne suis jamais blessé. Il faut bien s'entrainer, bien manger et bien se reposer, et ça va. Certains d'entre vous ont-ils lu Born to run (nés pour courir)? Je ne suis pas du tout minimaliste, mais les chaussures, c'est un business. Dans les années 80, tout le monde courait en Stan Smith ou équivalent, et les champions couraient bien plus vite que nous (enfin je parle pour moi) et ne se blessaient pas plus souvent je pense.
par Zek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Préparation marathon : plusieurs paires à prévoir?

Posted il y a 9 ans 4 mois #374119
Zek écrit:

Dans les années 80, tout le monde courait en Stan Smith ou équivalent, et les champions couraient bien plus vite que nous (enfin je parle pour moi) et ne se blessaient pas plus souvent je pense.

Je n'ai rien contre le passéisme. Par contre pour les comparaisons, merci de ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Les champions d'aujourd'hui courent plus vite que les champion des années 80.
Et les minimas de qualification se durcissent et non l'inverse, signe que ca court de plus en plus vite en élite et amateur, même si le fait que l'on soit de plus en plus nombreux à se mettre à la CAP cache cette tendance.

Et tous les éclopés sur la route de la gloire sont tombés dans l'oubli, les archives sont ainsi faites qu'ils ne sont que rarement dénombrés, donc je me risquerais pas à jouer avec les données des blessures, chez les champions comme chez les amateurs, comme se le permettent les marketeux pour nous vendre les chaussures (maximaliste ou minimaliste d'ailleurs). Que chacun trouve son bonheur, ca sera bien ;) . Mon avis te concernant Zek, c'est que tu doit avoir une bonne technique et/ou un super physique qui te permettent d'éviter les pépins, ce que dans les deux cas je t'envie. Moi je jongle sur le fil des douleurs avec mes séances. Je me suis fait une raison, de meme que j'ai des caries malgré des brossages réguliers alors que d'autres n'en ont pas une sans forcément faire attention.
par personne

Réponse de seskap sur le sujet Préparation marathon : plusieurs paires à prévoir?

Posted il y a 9 ans 4 mois #374122
Je pense qu'il n'y a pas que la technique et le physique qui justifient les blessures. Vouloir se dépasser constamment, la résistance à la douleur à peut être aussi un role (négatif) à jouer.
par seskap

• Zek
  • Portrait de Zek Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Zek sur le sujet Re: Préparation marathon : plusieurs paires à prévoir?

Posted il y a 9 ans 4 mois #374124
Je disais ça sans arrogance aucune car je suis un coureur moyen, avec des performances moyennes, et j'ai une technique assez moche, j'attaque avec le talon etc... Quand je parlais des blessures, bien sûr qu'il y en avait par le passé, et qu'aujourd'hui on court plus vite. Je voulais juste dire que pour nous, coureurs normaux, les chaussures ne sont qu'un détail, dans le sens où l'entrainement, l'alimentation et le repos sont des éléments très importants pour progresser et limiter les blessures. J'espère que vous n'avez pas mal pris mon post.
par Zek

Réponse de personne sur le sujet Re: Préparation marathon : plusieurs paires à prévoir?

Posted il y a 9 ans 4 mois #374126
Pour ma part, pas pris mal du tout, ni encore moins pour de l'arrogance. ;) Je partage ton sentiment sur le maketing, et après avoir fait mes recherches et mes exercices, je suis juste arrivé à une opinion un peu différente sur l'importance des chaussures ( en tous les cas pour moi, ni maxi, ni mini, juste neutre et souple), mais j'écoute.

Avec un collègue, on a identifié (à tord peut etre) ces deux grandes classes. Tu as des gens qui ont des pépins de physique à répétition, et pour eux, c'est souvent rechute sur rechute, et prendre de grandes précautions. Et d'autres qui vont enchainer les compétitions, les séances et les kilomètres sans tendinite et autres douleurs de l'entrainement. Juste des foulures ou entorses de temps en temps suite à un aléa exterieur (trottoir, cailloux, ornière, chute...)
Surement que tu as raison THomas, on en fait trop à un moment donnée et que certains ont pas assez de jugement (moi le premier) pour renoncer plutot que de partir courir pour une énième sortie ou répétition, mais pas que. On peut tous pratiquer le meme respect de repos/ entrainement et tous, mais certains seront plus blessés que d'autres. On peut argumenter que c'est que certains récuperent plus vite que d'autres, et que l'on as pas respecté le repos propre à chacun, mais c'est bien ce à quoi je fais allusion quand je parles de capacités physiques.
Last Edit:il y a 9 ans 4 mois par personne
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par personne.

Réponse de seskap sur le sujet Préparation marathon : plusieurs paires à prévoir?

Posted il y a 9 ans 4 mois #374127
Pas mal pris du tout, t'inquiètes pas.
Moi aussi je trouve qu'on accorde un peu trop d'importance à la "technicité" des chaussures et qu'on nous vend monts et merveilles.
Je suis assez partisant des chaussures simples (ce que le Marketing :X apelle courir naturel :angry: ). Partisant pour moi puisque c'est celles qui me vont le mieux. je laisse les autres choisir les leurs sans prosélytisme. J'essaie de pas trop me prendre la tete avec les poids, les effets boost etc.
Mais je sais aussi que certaines chaussures génèrent des blessures chez certains coureurs, donc c'est pas toujours un détail. Les pieds etant la partie qui entre en contact avec le sol, c'est quand même un sujet important.
par seskap

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.298 secondes