S'équiper pour la course à pied

La crampe, une amie qui vous veux du bien

Réponse de gilles 17 sur le sujet Re: La crampe, une amie qui vous veux du bien

Posted il y a 11 ans 2 mois #262471
Tu vos avant d'attaquer le marathon j'ai commencé aussi par le semi et les crampes venaient comme pour toi dans les mêmes eaux . A force de ressasser la question , j'en suis venu à penser que la crampes n'est pas une conséquence mais une alerte.
Alors que les autres subissent la fatigue progressivement ne serions nous pas nous privé de cette caractéristique auquel la crampe se substituerai?
Tu cours peu la crampe vient vite, Tu t'entraine plus elle arrive plus tard (sauf si tu déconne) et puis tu affine tu élimine les causes et au final tu redeviens un coureur comme les autres qui sens progressivement la fatigue venir qui profite du mur ect ect.

j'ai jeté un oeil sur ton carnet en cours et j'y vois peu d'EF , par contre ta Fc est élevée pour la vitesse qui lui correspond ce qui me donne à penser que soit ton "IMC" penche du mauvais coté soit tu t'emmerde à courir doucement et tu te laisse emporter par l'envie d'accélérer ce qui te prive d'une partie des bienfaits de l'entrainement et la crampe te rappelle alors à l'ordre par son bon souvenir bien sur les deux causes sont cumulables
Gilles (qui est passé par la)
par gilles 17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ramses54 sur le sujet Re: La crampe, une amie qui vous veux du bien

Posted il y a 11 ans 2 mois #262513
Salut,
et bien venue au club. perso j'ai des crampes partout (jambes bras main même gorge) et pas seulement durant les couses (paradoxalement c'est durant les courses que j'en ai le moins) mais là ou j'en ai systématiquement c'est après 45 mn de piscine.
j'en ai beaucoup la nuit aussi elles arrive sans crier gare (c'est le propre des crampes) j'ai tout essayé, j'en ai parlé à mon médecin qui m'a fait faire des cure de magnésium, banane, hépar, hexaquine, mag2 etc. là je suis en train d'essayer 3 cuillères à soupe de miel/jour pour l'instant rien.
pour exemple: dimanche j'ai fait ma sortie longue 2h avec 3 x 4000 en as 42 (en fait j'ai fait FC 42) rien! nada. Je rentre tranquille je mange je bois, je me repose puis je décide de bricoler et j'enlève un vis un peu serrée dans une cheville au mur. j'ai eu une crampe à l'avant bras j'ai eu mal jusqu'à hier mardi.
donc si quelqu'un a un remède miracle je suis preneur.

ps: j'ai aussi un stimulateur avec un programme prévention crampes, vascularisation, jambes lourdes.Je précise que j'ai aussi le "syndrome des jambes sans repos". mais paradoxalement depuis que j'ai commencé le plans, j'en ai moins je suis passé de 3 à 4 nuits par semaine à danser au pieu à 1 à 2 nuits par mois.
je bois au moins 3 l/jour. ah oui! je ne mange pas de sucre ni rien de ce qui est sucré (je n'aime pas) à part deux tartines de confiture le matin et peu de sel (raisonnablement) je ne sais si cela a un rapport ou peut en avoir un. Mon médecin m'a dit que pour ce qui est du sucre, il y en a suffisamment dans un alimentation équilibrée. je mange équilibré. le sel, j'ai l'impression d'en prendre peu parce que m'a femme en prend plus que moi et resale systématiquement.

edit: dimanche durant ma sortie, j'ai pris de l'isobar toutes les 30 mn c'était la première fois d'habitude, je ne prends que de l'eau durant mes SL
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par ramses54
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par ramses54.

Réponse de leti sur le sujet Re: La crampe, une amie qui vous veux du bien

Posted il y a 11 ans 2 mois #262518
Bonjour,

je suis tombé sur ce post il y a peu, je suis débutante et ne prépare de marathon (juste un 10 km au mois de novembre de prevu) mais j'en profite quand même pour vous parler de mon expérience avec les crampes.

depuis l'adolescence je manquait régulièrement de magnésium et il m'arrivait fréquemment de choper des crampes (surtout au mollet gauche alors que mon genou gauche est un peu bancal résultat le lendemain j'avais du mal a marcher) le doc me prescrivait toujours du magb6 mais je ne sentais pas la difference entre temps 2 grossesses le magnésium qui baisse et quasi toutes les nuits des crampes. j'ai essayé de trouver les aliments riches en magnésium et j'ai décidé de changer un peu mon alimentation (poisson gras par exemple),je n'ai plus de crampes et je fais plus attention aux signes qui indiquent un manque de magnésium et j'ai toujours de l'hepar a la maison au cas ou ses signes se pointent.

je ne sais pas si ca peut vous donner une piste.

bonne journée
par leti

Réponse de ramses54 sur le sujet Re: La crampe, une amie qui vous veux du bien

Posted il y a 11 ans 2 mois #262525
salut,
tu parles de signes qui indiquent un manque de magnésium. Tu peux nous dire quels sont ces signes?
merci
par ramses54

Réponse de leti sur le sujet Re: La crampe, une amie qui vous veux du bien

Posted il y a 11 ans 2 mois #262550
recoucou,

pour moi le principal signe est la paupière qui saute, j'ai aussi un problème d'intestin qui se met en gréve quand mon alimentation a été anarchique et ça conduit a un manque de magnésium également.

voila
par leti

Réponse de gilles 17 sur le sujet Re: La crampe, une amie qui vous veux du bien

Posted il y a 11 ans 2 mois #262690
Wikipedia le très glorieux , pour les crampes dues à la déshydratation nous dit:
Pour la crampes dues à la chaleur ou à la déshydratation, dans la majorité des cas elles peut être évitée ou neutralisée par un rééquilibrage de l'équilibre osmotique (notamment du sodium), c'est-à-dire une ingestion d'eau salée (1/2 cuillère à café/litre).
dans cette phrase le mot évitée me plait , faut il en conclure de manger plus salé que d'habitude la veille du marathon?
pour ceux et celles qui ne souffre pas d'hypertension sans doute...

Cette phrase est également à méditer:
Les moyens suivants n'ont pas d'efficacité démontrée et prouvée : pain de savon de Marseille dans le lit ; aimants permanents, morceau de métal (ou bijoux en or) dans le lit, bouillottes ou vessies de glace, contention élastique, apports vitaminiques, ainsi que les inhibiteurs calciques...

pour la prévention c'est clair,concis un petit peu trop concis je pense:
Prévention

Les crampes musculaires du sportif peuvent être prévenues par de simples gestes11 :

s'échauffer avant de pratiquer l'exercice physique ;
pratiquer dans des lieux sûrs (surface planes, gymnase...) ;
bien s'hydrater avant la pratique du sport ;
être suivi par un professionnel du sport et/ou un médecin.

Les crampes nocturnes peuvent être évitées en prenant régulièrement du magnésium (par exemple en mangeant des bananes)

Dommage que je n'ai pas plus de sang Bonobo !
par gilles 17

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes