Mon allure marathon trop lente à 85% FCM ??
- rsk
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je viens de courir un 10 km il y a quelques minutes, c'est tout chaud !!!
Me préparant actuellement pour le marathon de Paris., j'avais dans l'idée de le courir à 80-85% de FCM , histoire de voir que cela donne.
Or à 85% , je ne courais qu'à 7,5km/h !!! . J'étais dernier pendant les 4 premiers kilomètres et je discutais avec les gars
sur leur vélo-balai !!! A cette vitesse , je fais mon marathon en 6 heures !!!
Après , j'en ai eu marre et j'ai accéléré. Evidemment j'ai allègrement dépassé les 85%.
Ma question est la suivante: faut-il vraiment se focaliser sur ces fameux 80-85% ou plutôt définir une allure cible ?
( J'envisage de courir le marathon , - mon premier - en 4h30, ce qui correspond à peu près 9,4 km/h
Pour info, j'ai fait récemment un semi en 1h57minutes et un autre 10km en 51min30. Ma FCM est de 186 mesurée lors d'un test VMA (15km/h) . Aujourd'hui ma fréquence est montée à 188.)
Merci d'avance pour vos réponses nombreuses et pertinentes !!!
Je viens de courir un 10 km il y a quelques minutes, c'est tout chaud !!!
Me préparant actuellement pour le marathon de Paris., j'avais dans l'idée de le courir à 80-85% de FCM , histoire de voir que cela donne.
Or à 85% , je ne courais qu'à 7,5km/h !!! . J'étais dernier pendant les 4 premiers kilomètres et je discutais avec les gars
sur leur vélo-balai !!! A cette vitesse , je fais mon marathon en 6 heures !!!
Après , j'en ai eu marre et j'ai accéléré. Evidemment j'ai allègrement dépassé les 85%.
Ma question est la suivante: faut-il vraiment se focaliser sur ces fameux 80-85% ou plutôt définir une allure cible ?
( J'envisage de courir le marathon , - mon premier - en 4h30, ce qui correspond à peu près 9,4 km/h
Pour info, j'ai fait récemment un semi en 1h57minutes et un autre 10km en 51min30. Ma FCM est de 186 mesurée lors d'un test VMA (15km/h) . Aujourd'hui ma fréquence est montée à 188.)
Merci d'avance pour vos réponses nombreuses et pertinentes !!!
par rsk
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Reg
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Reg sur le sujet Re: Mon allure marathon trop lente à 85% FCM ??
Posted il y a 11 ans 9 mois #215304
Le souci à mon avis : ta FCM n'est pas celle que tu crois.
Déjà si tu penses que ta FCM est 186, et que tu as constaté aujourd'hui une FC de 188 : alors 188 est ta nouvelle FCM
A mon avis tu devrais faire un test pour pouvoir la situer : c'est expliqué sur cette page :
www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
Tu y verras plus clair ensuite.
Déjà si tu penses que ta FCM est 186, et que tu as constaté aujourd'hui une FC de 188 : alors 188 est ta nouvelle FCM
A mon avis tu devrais faire un test pour pouvoir la situer : c'est expliqué sur cette page :
www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
Tu y verras plus clair ensuite.
par Reg
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: Mon allure marathon trop lente à 85% FCM ??
Posted il y a 11 ans 9 mois #215306
Les 85%, c'est à atteindre après le 30eme kilomètre, donc n'espere pas tenir ton allure actuelle sur un marathon, si ton cardio marche et que ta FCM est bonne! Mais tu ne t'est pas rendu compte de ca durant tes seances longues qui ont des passages en AS42?
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois
par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Air1.
- RunningZap
- Golden runner's
- Remerciements reçus 13
Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Mon allure marathon trop lente à 85% FCM ??
Posted il y a 11 ans 9 mois #215307
Tu es comme fredo, ça manque de pêche en dessous de 85%
Par contre je ne vois pas comment tu peux viser 4h30 pour le 7 avril
Tu dois simplement viser a le finir avant les délais et prendre du plaisir ce jour la.
Gagner 2km/h j'y crois pas trop a vrai dire en si peu de temps.
Par contre je ne vois pas comment tu peux viser 4h30 pour le 7 avril
Tu dois simplement viser a le finir avant les délais et prendre du plaisir ce jour la.
Gagner 2km/h j'y crois pas trop a vrai dire en si peu de temps.
par RunningZap
- rsk
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de rsk sur le sujet Re: Mon allure marathon trop lente à 85% FCM ??
Posted il y a 11 ans 9 mois #215309
Merci pour vos réponses rapides !!
Lors de mes sorties longues à allure marathon (80-85%), je constatais que je tournais aux alentours de 6min30 au kilomètre
ce qui est assez proche de la vitesse que je me suis fixé .
On dit qu'il y a le stress de la course qui peut expliquer une augmentation de la fréquence , mais aujourd'hui je n'étais pas vraiment stressé.
Compte tenu de mes chronos au semi (1h57) et aux 10 km (51min30) , il me semble que 4h30 au marathon est un objectif réaliste ,non ?
Lors de mes sorties longues à allure marathon (80-85%), je constatais que je tournais aux alentours de 6min30 au kilomètre
ce qui est assez proche de la vitesse que je me suis fixé .
On dit qu'il y a le stress de la course qui peut expliquer une augmentation de la fréquence , mais aujourd'hui je n'étais pas vraiment stressé.
Compte tenu de mes chronos au semi (1h57) et aux 10 km (51min30) , il me semble que 4h30 au marathon est un objectif réaliste ,non ?
par rsk
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: Mon allure marathon trop lente à 85% FCM ??
Posted il y a 11 ans 9 mois #215313
Sur le papier oui, mais le papier et l'endurance ca fait deux
par Air1
Temps de génération de la page : 0.270 secondes