S'équiper pour la course à pied

AS42 et FCM ?

Réponse de Donar sur le sujet Re: AS42 et FCM ?

Posted il y a 11 ans 9 mois #212420
Bonjour,

Perso je trouve plus intéressant de travailler à la VMA qu'au FC , cette dernière est trop variable en fonction de la fatigue , l'alimentation, le stress et tout ce qu'on veut bien.

Un travail à la VMA permet de maintenir un entrainement au max et de progresser beaucoup plus rapidement.

Je ne sais pas si tu connais ta VMA mais j'ai fait une petite estimation par rapport à ton semi et je dirais que tu dois pouvoir boucler ton marathon en 4H2m environs.

Ce qui te fais une vitesse de 10,43 km/h.

En marathon on cherche à rester dans sa zone aerobie c'est pourquoi on t'a donné cette notion de 80% FCM ce qui correspond à 75% de ta VMA.

Ensuite pour un marathon il faut prendre aussi l'index d'endurance qui va jouer sur ta course qui va durer tout de même un peu plus de 4H00.

Voilà si tu connais ta VMA précise je pourrais affiner mes calculs :)

Mais comme je te l'ai dit essaie d'oublier la FC et travaille à la VMA tu verras la différence est énorme ;)
par Donar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: AS42 et FCM ?

Posted il y a 11 ans 9 mois #212464
Je n'ai sans doute pas assez d'expérience mais j'avoue que je ne comprends pas comment on peut faire un marathon selon sa VMA alors que celle ci est généralement calculée sur une piste toute lisse toute plate, condition qu'on n'aura pas en marathon sauf cas exceptionnel. Tu vas faire le marathon du beaujolais avec toutes ses pentes selon ta VMA? N'est ce pas le surrégime quasi garanti sur une bonne partie du parcours et l'explosion la fin? Même Paris ou autre ne sont pas totalement plat. Je ne compte pas le vent et encore moins la météo : Par grosse chaleur se mettre à un pourcentage de VMA sans tenir compte de ce facteur qui peut être hautement handicapant quand on ne supporte pas bien ces conditions climatiques n'est ce pas prendre un gros risque? La Fc est variable en fonction de la fatigue, de l'alimentation etc mais n'est ce pas justement parce qu'elle est corrélée à un état du corps moins propice à la perf? Il n'y a que pour le stress que ça me parait gênant.
Ou alors il s'agit de tabler sur un marathon selon sa VMA mais en se bridant si un certain pourcentage de Fc est dépassé. Ca je peux le concevoir mais est ce ce que tu proposes?
Sinon je ne veux pas être complètement fermé à cette idée mais j'ai besoin d'être convaincu notamment en fonction des points que j'ai soulevés (relief, vent, température).
par rémilens

Réponse de Air1 sur le sujet Re: AS42 et FCM ?

Posted il y a 11 ans 9 mois #212487
A mon avis le mieux est un mix des deux. Je teste sur des seances type 3x3000m mon allure cible (basee sur VMA) et la valide par les FCM en fin de dernière fraction (85% max). Une fois l'allure validée, FCM pour les SL histoire de ne pas s'emballer!
par Air1

Posted il y a 11 ans 9 mois #212492
Avant tout pour guillaume: pour approfondir mes données j'aurais eu besoin d'un de tes temps sur 10km non loin de ton meilleur temps sur semi :)
sauf si comme je te l'ai dit tu connais ta VMA précisément ;)

Pour Rémilien:

Il est toujours bon de s'interroger c'est ce qui est intéressant :)
Le débat coureur FC et VMA a toujours existé mais avec l'expérience 90% des coureurs longues distances courent à la VMA.

Alors pour ce qui est du calcul de la VMA nul besoin d'une piste , une montre GPS fait très bien l'affaire et ensuite tu te trouves un petit coin pour courir à peu prêt plat ( ca se trouve normalement ;) )

La VMA doit lors d'une préparation marathon être réevaluée car elle se trouve bouleversée par l'augmentation de l'entrainement durant une préparation marathon et continuer ainsi de produire les efforts maximums pour continuer la progression jusqu'au jour J.

Pour ce qui est d'un marathon les parcours comme tu le dis sont rarement plats mais qui dit montées dit descentes ;)

Alors bien sur on ne conserve pas la vitesse fixée dans la montée ce serait suicidaire mais l'impulsion et l' énergie qu'on avait sur le plat, ainsi lorsque la montée est finit vous repartez sur une vitesse légèrement supérieure jusqu'à équilibrée votre vitesse moyenne , vous ralentissez ensuite à la vitesse instantanée souhaité.

Pour cela il faut bien sur être équipé d"une montre GPS avec 3 cadrans pour moi indispensable:
Votre vitesse instantanée
votre vitesse moyenne
et votre chrono
les battements cardiaques si comme moi vous avez 4 cadrans mais c'est plus à titre indicatif puisque nous courons à la VMA :p

Donc ce qui est important c'est votre vitesse moyenne et non la vitesse instantanée car évidemment vous allez subir les variations de terrains et donc avoir des phases de ralentissement et d'autres un peu plus rapide pour équilibrer l'ensemble.

Rares sont les parcours où il n'y a pas à peu près un équilibre et même si le dénivelé est positif.

Alors bien sur pas facile de juger sur des explications le mieux est d'essayer ^^

faites un entrainement marathon avec votre FC puis le marathon.

une autre fois faites l'entrainement avec la VMA en l'actualisant bien 1 fois par semaine, cela peut surtout au début varier énormément surtout si vous n'êtes pas habitué à courir de cette façon.
Vous verrez que vos séances seront beaucoup plus rapides, et que vos résultats seront aussi différents
Votre temps sur marathon sera surement différent :)

oubliez pas si cela vous arrive de faire ainsi que lorsqu'on cours en VMA sur une distance comme un marathon de prendre en compte votre indice d'endurance sinon vous allez courir trop vite et vous griller car vous ne serez plus en zone aerobie ;)

Vous noterez aussi que l'entrainement à la VMA et donc courir à une vitesse constante sur votre fractionné court et long vous sera beaucoup plus fatiguant ;)

N'oubliez pas d'éteindre votre alarme pour la FC sinon elle va biper sans cesse :woohoo:

Je ne sais pas si je vous ai convaincu car comme je vous l'ai dit il faut essayer pour en être persuadé et le mieux accompagnée de quelqu'un qui maitrise le calcul de la VMA pour pouvoir vous ajuster au mieux :)
par Donar

Réponse de rémilens sur le sujet Re: AS42 et FCM ?

Posted il y a 11 ans 9 mois #212501
J'ai du mal à adhérer même si l'argument du 90% des habitués qui courent à la VMA est fort.
Mes soucis : les descentes ne contrebalancent jamais complètement les montées, un parcours avec 500m de d+ et 500 de d- sera toujours plus dur et je pense fait plus lentement qu'un parcours tout plat. Deux exemples en plus des sensations déjà ressenti en course : si tu regardes les moyennes des étapes cyclistes en montagne elles sont toujours plus faibles (même quand il n'y a pas d'arrivée au sommet) que les étapes de plat même si les gars vont à 90 à l'heure dans les descentes.
D'ailleurs si tu fais 10 km à 40 à l'heure (ça te prend 15 minutes) puis 10km à 20 à l'heure (ça te prend 30 minutes) tu as un total de 45 minutes et tu ne seras donc pas à 30 de moyenne (où tu aurais fait les 20 km en 40 minutes). Tu vas me dire que tu te baserais sur une vitesse moyenne à atteindre mais ce que je veux montrer c'est qu'en parcours avec dénivelé même égal à zéro à la fin tu vas toujours moins vite que sur du plat.
Autre élément important pour moi que j'avais évoqué la température qui influe énormément sur les capacités. la Fc en tient compte mais pas le fait de courir à la VMA.
Je dois aussi dire que l'idée d'évaluer de façon quasi hebdomadaire la VMA par exemple avec un 1/2 cooper me parait difficile à ajouter en plus d'une prépa marathon déjà exigeante et où on fait quand même en général déjà des séances VMA courtes et longues. Mais ça c'est aussi parce que je suis fainéant et que j'ai pas trop envie de me farcir le test!
Celà dit si ça t'a réussi tant mieux et je me prive peut être d'un atout pour faire de meilleurs temps. J'essayerai peut être un jour!
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par rémilens.

Posted il y a 11 ans 9 mois #212548
Il faut bien se dire que de toute façon il y a un lien entre la course FC et VMA si ton entrainement est correct tu réalisera tout de même un temps correct , c'est juste qu'à la VMA je trouve que l'entrainement est plus poussée et nous prépare mieux à des perfs mais c'est que mon avis ;)

quand on voit nos résultats sur nos profils nos temps entre un 10km et marathon que nous réalisons nous conservons à peu prêt le même rapport :)

Donc pour ceux qui se sentent très bien en travaillant à la FC ne prenez pas un autre entrainement si vous n'y croyez pas cela sera contre productif :p

Je peux donner qu'un autre conseil à notre ami Guillaume si il continue de courir à la FC c'est de bien calculer en fréquence cible en prenant en compte la fréquence de réserve et non pas se baser que sur la FCM :D

Voilà un débat entre les FC et VMA qui est toujours aussi difficile, comme on dit en course à pied chacun son corps et sa sensation, une méthode pour l'un n'est pas forcément la bonne pour toi donc si tu te sent bien sur ton type de travail continues dans cette voie surtout si les résultats que tu souhaites obtenir se réalise......sinon faut peut être changer :p lol

à plus les amis :)
par Donar

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes