S'équiper pour la course à pied

AS42 et FCM ?

Réponse de rémilens sur le sujet Re: AS42 et FCM ?

Posted il y a 11 ans 9 mois #212641
RunningZap écrit:

rémilens écrit:

RunningZap écrit:

Pour limiter les déconvenues, on va donc préférer courir a la fc même si on ne s'entraîne pas a la fc, le tout avec un garde fou au niveau allure car justement avec un manque d'endurance, on sait bien au fond de nous que l'on ne tiendra pas bien longtemps le rythme même si la fc est en dessous de la zone cible.

marrant parce que le garde fou je le place plutôt du côté de la fc que du côté allure. Si mon allure est supérieure à la fc je ne me bride pas. Celà dit je suis assez méthodique, j'ai quand même pas mal la possibilité d'ajuster mon allure et ma fc dans les prépa et je n'ai jamais eu de grosses surprises. En général d'ailleurs avec le petit côté stressant de la compèt et des nuits pas géniales avant on a plus souvent une Fc un peu plus haute qu'à l'entrainement que l'inverse donc le problème de voir qu'on va plus vite que prévu à une fc donnée doit se produire assez rarement, non?

rémilien

je faisais référence à limiter son allure lors des premiers kilomètres de courses, car la fc met du temps à monter et si on part sur une allure bien au dessus de l'entrainnement, on risque de griller des cartouches... une fois en régime établi, la fc reprend le dessus sur l'allure.

Ok entièrement d'accord avec toi alors.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guillaum sur le sujet Re: AS42 et FCM ?

Posted il y a 11 ans 9 mois #212662
Bonsoir Donar, et les autres !

Très intéressant ces échanges sur VMA et FCM.

Ma FCM est en gros à 184 - je la touche de temps en temps

Ma VMA est en gros à 13.5km/h, peut être un chouia plus

Je n'ai pas fait de test VMA depuis longtemps mais j'estime ma VMA en fonction de ma performance en fractioné - mon dernier 2x4x500m était à 12.85km/h soit cohérent avec 95% VMA et mon dernier 2x10x200m à 13.95km/h soit 103% VMA (bon, sachant que la Garmin peut bien se tromper sur des distances aussi courtes...).

Mes dernières courses sont le semi de boulogne en 1h53'35" à 169pls en moyenne (soit 92%) et les 10km d'Issy en 50'35'' à 172 pls en moyenne (soit 93%). A noter une belle cote de 300m environ dans le 10km deux fois (deux boucles) donc je pense que je peux peut être valoir tout juste moins de 50' sur du plat !!

Ce qui est un peu étonnant, c'est les pulsations de boulogne, qui sont quand même élevées pour un semi... mais j'ai fini vivant, sans trop me faire mal... alors que les puls du 10km sont à peine plus hautes.

D'après le logiciel du site, mes courses me mettent à 13.95km/h de VMA - c'est peut être plutôt le bon chiffre et j'aurai du pousser un peu plus sur mon fractionné 500m (sans compter que je l'ai fait en ville donc avec quelques tourants / ralentissements divers...).

Voilà, j'ai été très précis ! :)

Mon AS42 pour le moment, c'est dans les 10km/h à 150pls environ (81.5%).

C'est vrai que le gros intérêt de s'entrainer à la VMA serait de se débarasser de ce petit coup d'oeil constant sur la montre pour vérifier la FC, et plus précisément le couple allure / FC... or, vu l'influence considérable des émotions sur la FC, ça peut être le meilleur moyen de faire monter sa FC et baisser la vitesse pour garder la FC dans le target !! ce qui en devient énervant, etc. : cercle vicieux

ainsi je remarque que si je cours avec un pote et que je pense à autre chose que mes stats d'entrainement, mes plus sont meilleures de 5 à 10 !!!

voilà, je relance le débat donc ! :)
par Guillaum

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: AS42 et FCM ?

Posted il y a 11 ans 9 mois #212663

D'après le logiciel du site, mes courses me mettent à 13.95km/h de VMA - c'est peut être plutôt le bon chiffre et j'aurai du pousser un peu plus sur mon fractionné 500m (sans compter que je l'ai fait en ville donc avec quelques tourants / ralentissements divers...).

Tu vas te faire incendier en disant que tu fais des fractionés sur un trottoir :P après c'est mieux qu'un tapis :laugh:

Réponse de rémilens sur le sujet Re: AS42 et FCM ?

Posted il y a 11 ans 9 mois #212677
Guillaum écrit:

C'est vrai que le gros intérêt de s'entrainer à la VMA serait de se débarasser de ce petit coup d'oeil constant sur la montre pour vérifier la FC, et plus précisément le couple allure / FC... or, vu l'influence considérable des émotions sur la FC, ça peut être le meilleur moyen de faire monter sa FC et baisser la vitesse pour garder la FC dans le target !! ce qui en devient énervant, etc. : cercle vicieux

ainsi je remarque que si je cours avec un pote et que je pense à autre chose que mes stats d'entrainement, mes plus sont meilleures de 5 à 10 !!!

voilà, je relance le débat donc ! :)

je suppose que quand on court à la vma le coup d'oeil pour vérifier que l'allure est la bonne doit être aussi courant que celui pour vérifier que le palpitant ne bat pas trop vite (j'ai fait des 10 entièrement à la fc sans vérifier l'allure).
Tu as réellement l'impression qu'en regardant ta fc si elle est un peu haute ça te fiche un coup de stress tel que ça peut la faire varier. :blink: J'ai l'habitude de regarder où je suis de temps en temps (à force on finit par se connaitre peu ou prou et on sait globalement où on en est je crois) si je suis trop haut je ralentis, ça me parait banal. C'est pas comme si un molosse apparaissait brutalement toutes dents dehors et me fonçaient dessus.
par rémilens

Réponse de Donar sur le sujet Re: AS42 et FCM ?

Posted il y a 11 ans 9 mois #212692
Merci Guillaum pour toutes ces précisions :)

bon je suis content j'avais perso évalué ta VMA à 14 km/h , je tombe pas trop mal par rapport au site et le résultat du 10 km que tu me donnes.

Déjà je peux dire que ton indice d'endurance est bon entre ton résultat de 10 km et celui de ton semi :)

Pour un marathon ton indice va forcément être un peu différent et c'est normal je maintient donc mes pronostiques et si tout est bon le jour J pour faire un temps ce sera 4H02min :p

La seule chose qui peut influencer sur ton temps est je suis bien obligé de l'admettre de grosses montée sur une bonne partie du parcours et une forte chaleur qui augmentera une sensation de lourdeur et donc de performance :D

Tu voies Rémiliens je suis quand même un peu d'accord avec toi :p

Perso j'ai fais de nombreuses courses en vallonnée et j'ai toujours réussie à trouver mon équilibre :p

Pour la chaleur là en entrainement je l'ai déjà subie et c'est vrai que lors de ces sorties je n'ai pas pu courir à la vitesse souhaitée mais ce que j'en ai en expérience c'est que même ainsi il faut talonner la vitesse fixée au mieux et même si celle ci n'est pas atteinte le travail de cet entrainement est aussi efficace que si la vitesse souhaitée avait été atteinte :D

Pourquoi ??? la pression de la chaleur et de la sensation de difficulté ressentie est de même niveau que si nous avions forcé et atteint la bonne vitesse dans des conditions climatique plus propices :D

Guillaum tu nous fera savoir ton temps :)
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par Donar
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Donar.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes