S'équiper pour la course à pied

AS42 et FCM ?

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: AS42 et FCM ?

Posted il y a 11 ans 9 mois #212549
La méthode de la VMA est déjà assez contraignante, faire un test chaque semaine :blink: mais surtout elle doit être couplée a son indice d'endurance, et ce dernier est difficilement évaluable avant de faire la dite course. Donc comment courir a un pourcentage de VMA si on évalue mal cet indice qui va être basé sur des courses précédentes? Cela veut dire que cette méthode est à appliquer après avoir couru plusieurs fois la même distance et profile identique pour obtenir le meilleure rendement de soi.

Et en plus en fonction de la forme du moment et du profile de la course, bah notre indice d'endurance va varier, personnellement j.en sais quelque chose, ça fait le yoyo chez moi...donc remilien, la méthode de la VMA tient compte du profile de la course, seulement il faut connaître son indice d'endurance entre du plat et des cotes.

Pour limiter les déconvenues, on va donc préférer courir a la fc même si on ne s'entraîne pas a la fc, le tout avec un garde fou au niveau allure car justement avec un manque d'endurance, on sait bien au fond de nous que l'on ne tiendra pas bien longtemps le rythme même si la fc est en dessous de la zone cible.

Je participe au mdp, c'est principalement pour faire du foncier et améliorer mon endurance pour des distances beaucoup plus courtes comme des 10km ou Paris-Versailles. J'espère quand même le finir ce mdp avec un indice d'endurance moyen voire médiocre.

Bon dimanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Posted il y a 11 ans 9 mois #212551
Question aux coureurs expérimentés:

Pour améliorer son endurance, quelle est la meilleure façon:

1 courir plus souvent sur de courtes durées
2 courir plus longtemps mais moins souvent
3 les deux mon capitaine: plus souvent et plus longtemps :P
4 une semaine sur deux: on alterne

Réponse de samumu sur le sujet Re: AS42 et FCM ?

Posted il y a 11 ans 9 mois #212573
pour moi il est important de respecter la notion de progressivité avant tout que ce soit en terme de KM ou du nombre de sortie ( bienque les 2 soient liés ), disons à partir de 3 entrainements semaine c'est déjà suffisant.
ensuite garder toujours 75 à 80% du temps d'entrainement en EF (65 à 75% de FCM)
se garder une sortie longue 1h10 à 1h30 toutes les semaines

pour l'endurance pure je dirai même que le travail en VMA ne sert pas à grand chose mais en général on veut s'améliorer en vitesse et en endurance
par samumu

Réponse de rémilens sur le sujet Re: AS42 et FCM ?

Posted il y a 11 ans 9 mois #212575
RunningZap écrit:

Pour limiter les déconvenues, on va donc préférer courir a la fc même si on ne s'entraîne pas a la fc, le tout avec un garde fou au niveau allure car justement avec un manque d'endurance, on sait bien au fond de nous que l'on ne tiendra pas bien longtemps le rythme même si la fc est en dessous de la zone cible.

marrant parce que le garde fou je le place plutôt du côté de la fc que du côté allure. Si mon allure est supérieure à la fc je ne me bride pas. Celà dit je suis assez méthodique, j'ai quand même pas mal la possibilité d'ajuster mon allure et ma fc dans les prépa et je n'ai jamais eu de grosses surprises. En général d'ailleurs avec le petit côté stressant de la compèt et des nuits pas géniales avant on a plus souvent une Fc un peu plus haute qu'à l'entrainement que l'inverse donc le problème de voir qu'on va plus vite que prévu à une fc donnée doit se produire assez rarement, non?
par rémilens

Réponse de Donar sur le sujet Re: AS42 et FCM ?

Posted il y a 11 ans 9 mois #212582
Running ZAP pour le test chaque semaine c'est valable pour une personne n'ayant jamais travailler en VMA pour les personnes qui s'entrainnent toujours de cette façon la VMA va certes s'améliorer sur l'entrainement marathon mais le changement sera moins importants et donc une réévaluation sur un temps plus long qu'1 semaine.

Ensuite lorsque vous êtes habitué à vous entrainé à la VMA vous pouvez ajusté celle ci en fonction des résultats de vos fractionnés long , vous connaissez vos performances et donc ajustez ainsi....vous pouvez même en vous connaissant bien ajusté avec la fréquence cardiaque cible lorsque vous analysez votre course chez vous ( j'ai bien dit après la course et pas pendant :p)

Et oui je me sert aussi de la fréquence cardiaque cible mais uniquement lors de l'analyse de ma course pour adapter sur les prochaines courses ma VMA à ma condition physique ;)
par Donar

Posted il y a 11 ans 9 mois #212631
rémilens écrit:

RunningZap écrit:

marrant parce que le garde fou je le place plutôt du côté de la fc que du côté allure. Si mon allure est supérieure à la fc je ne me bride pas. Celà dit je suis assez méthodique, j'ai quand même pas mal la possibilité d'ajuster mon allure et ma fc dans les prépa et je n'ai jamais eu de grosses surprises. En général d'ailleurs avec le petit côté stressant de la compèt et des nuits pas géniales avant on a plus souvent une Fc un peu plus haute qu'à l'entrainement que l'inverse donc le problème de voir qu'on va plus vite que prévu à une fc donnée doit se produire assez rarement, non?

rémilien

je faisais référence à limiter son allure lors des premiers kilomètres de courses, car la fc met du temps à monter et si on part sur une allure bien au dessus de l'entrainnement, on risque de griller des cartouches... une fois en régime établi, la fc reprend le dessus sur l'allure.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes