S'équiper pour la course à pied

Analyse de ma course de dimanche

Réponse de YMCA sur le sujet Re: Analyse de ma course de dimanche

Posted il y a 13 ans 1 mois #122469
Le souci est que je n'en sais rien ! Je ne connais pas vraiment ma FCmax, seulement une valeur théorique donnée par la formule de ??? 220-age, ce qui ferait aux alentours de 180. Et donc 69% de FCmax à 10.7 kmh. Je me trompe ?
par YMCA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabine sur le sujet Re: Analyse de ma course de dimanche

Posted il y a 13 ans 1 mois #122470
YMCA écrit:

Le souci est que je n'en sais rien ! Je ne connais pas vraiment ma FCmax, seulement une valeur théorique donnée par la formule de ??? 220-age, ce qui ferait aux alentours de 180. Et donc 69% de FCmax à 10.7 kmh. Je me trompe ?

disons que cette donnée n'est pas fiable du tout
il te faudrait faire un test pour la déterminer (demi cooper)
par sabine

Posted il y a 13 ans 1 mois #122475
J'ai fait un semi-cooper mais sans cardio donc j'ai fait une première éval de ma VMA mais pas de ma FCMax. D'ailleurs le résultat de ce test était un peu décevant. Difficile d'assurer une allure constane. Je suis parti trop lentement (13kmh sur les 200 1ers m) pour accélérer progressivement et finir à fond ce qui m'a donné 15.4kmh. J'ai suivi les conseils du site et fait un autre test le de 2x10x30" 30" sur les bases de 16kmh (je sentais que je pouvais faire mieux que 15.4). J'ai réalisé le test sans difficulté. J'ai donc estimé ma VMA à 16 minimum. J'ai fait un 3è test en salle sur un tapis en partant de 12 avec +0.5kmh toutes les minutes et j'ai réussi à tenir la minute à 17. Tout ça pour dire que mon semi-cooper était bien en dessous de mes possibilités.
Je vais refaire un test progressif et je prendrais mon pouls pour estimer ma FCMax.
par YMCA

Réponse de sabine sur le sujet Re: Analyse de ma course de dimanche

Posted il y a 13 ans 1 mois #122483
YMCA écrit:

J'ai fait un semi-cooper mais sans cardio donc j'ai fait une première éval de ma VMA mais pas de ma FCMax. D'ailleurs le résultat de ce test était un peu décevant. Difficile d'assurer une allure constane. Je suis parti trop lentement (13kmh sur les 200 1ers m) pour accélérer progressivement et finir à fond ce qui m'a donné 15.4kmh. J'ai suivi les conseils du site et fait un autre test le de 2x10x30" 30" sur les bases de 16kmh (je sentais que je pouvais faire mieux que 15.4). J'ai réalisé le test sans difficulté. J'ai donc estimé ma VMA à 16 minimum. J'ai fait un 3è test en salle sur un tapis en partant de 12 avec +0.5kmh toutes les minutes et j'ai réussi à tenir la minute à 17. Tout ça pour dire que mon semi-cooper était bien en dessous de mes possibilités.
Je vais refaire un test progressif et je prendrais mon pouls pour estimer ma FCMax.

oui c'est mieux ;)
par sabine

Réponse de gabriel.gobat sur le sujet Re: Analyse de ma course de dimanche

Posted il y a 13 ans 1 mois #122556
Re!

Merci à tous pour vos félicitations et vos conseils! :lol:

Avec un peu de recul, je suis d'accord avec vous: partir plus vite m'aurait conduit à une fin de course plus pénible. Je vais maintenant récupérer au mieux et prendre un peu de temps pour voir les points à améliorer. Pourquoi pas encore un semi en fin de saison, comme le propose neochti!

@FredX: j'ai un collègue qui a fait Berlin plusieurs fois, et quandm'a raconté ses courses ça m'a vraiment donné envie d'y aller. Et je me suis dit "si tu fais un seul marathon dans ta vie, fais-en un qui va te marquer" :lol:

Posted il y a 13 ans 1 mois #122562
J'ai testé ma FC ce soir en prenant mon pouls à la carotide sur 10 et 15s. Après 15min d'échauffement à 11-11.3 j'étais à 120ppm. Plus étonnant j'ai accéléré sur 800m parcourus à mon objectif marathon (12.4 voire 12.6) et j'étais à 120-124ppm ! Ca confirme mes sensations "cardio-respiratoires". Après 2 séries de 8' à AS21 (entre 13 et 13.6) je suis monté à 150ppm. En fin de séance j'ai accéléré sur 2 km pour finir à fond et trouver mes limites: 168ppm.

Comment me dépatouille-je avec tout ça ?
Est-ce que ça valide mon objectif de 3h25 soit 12.4 ?
par YMCA

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes