S'équiper pour la course à pied

Petites info pour courir un semi

Réponse de superminds sur le sujet Re: Petites info pour courir un semi

Posted il y a 13 ans 9 mois #85624
Salut,

hydratation: combien et a quelle fréquence, et quoi? Si possible de l’eau et normalement juste avant d’avoir soif. Sur un semi si il ne fait pas trop chaud, l’on pourrait très bien ne rien boire, mais juste se rafraichir le visage, cou ou prendre un peu d’eau dans le bouche puis la recracher. Pas de boisson sucrée et isotopique. Elle donne soif !
et pour le solide? gel, fruit sec, autre? quelle fréquence? Si le programme de préparation des 4 jours précédent le semi marche bien normalement ne rien manger des 20 km. Manger et boire utilise du sang qui n’est plus à disposition des muscles pour fonctionner.
pfff difficile.. et plus je lis des truc et plus j'ai d'avis différents, dur de se retrouver dans tout ca! Oui plein de trucs se racontent. Ils sont tous basés sur les expériences des gens, et souvent stimulé par l’industrie alimentaire !

je pourrais adhérer aux propos de ton diététicien, quoique je pense que ces remarques ne s'appliquent pas à tout le monde, à savoir:

- la température le jour J (remarque faite par ton diététicien).
- le niveau du coureur, son expérience et ses références chronométriques ( je n'en fais pas une règle mais plus l'effort s'allonge plus la nécessité de boire et s'alimenter est nécessaire).
-l'alimentation et l'hydratation durant la prépa, et notamment durant la dernière semaine (petit déj inclus).

Mais la déshydratation peut être ravageuse, certes dans une moindre mesure sur un semi, mais ce n'est pas négligeable, surtout si on passe un certain temps en course.
Sur la prise de gels, je serais moins catégorique, surtout sur semi, mais là encore tout dépend de son niveau, et de ses habitudes.
C'est vrai qu'il y a certainement une part de commercial dans tout cela, mais aussi des règles de physiologie élémentaires.
Après je pense que chacun fait un peu selon ses besoins et ses habitudes, certains préfèrent se rassurer en prenant gels et boissons, d'autres n'utilisent que le strict minimum (eau sucrée par exemple), le tout étant de le tester durant l'entrainement.

Donc je reste perplexe mais j'attends l'avis d'autres capistes. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vince74 sur le sujet Re: Petites info pour courir un semi

Posted il y a 13 ans 9 mois #85667
superminds écrit:

Salut,

- la température le jour J (remarque faite par ton diététicien).
- le niveau du coureur, son expérience et ses références chronométriques ( je n'en fais pas une règle mais plus l'effort s'allonge plus la nécessité de boire et s'alimenter est nécessaire).
-l'alimentation et l'hydratation durant la prépa, et notamment durant la dernière semaine (petit déj inclus).

Mais la déshydratation peut être ravageuse, certes dans une moindre mesure sur un semi, mais ce n'est pas négligeable, surtout si on passe un certain temps en course.
Sur la prise de gels, je serais moins catégorique, surtout sur semi, mais là encore tout dépend de son niveau, et de ses habitudes.
C'est vrai qu'il y a certainement une part de commercial dans tout cela, mais aussi des règles de physiologie élémentaires.
Après je pense que chacun fait un peu selon ses besoins et ses habitudes, certains préfèrent se rassurer en prenant gels et boissons, d'autres n'utilisent que le strict minimum (eau sucrée par exemple), le tout étant de le tester durant l'entrainement.

Donc je reste perplexe mais j'attends l'avis d'autres capistes. ;)

je suis ok avec toi,mais il y aussi une question de metabolisme,il y a des coureurs qui brulent plusque d'autres...
par vince74

Réponse de mpg sur le sujet Re: Petites info pour courir un semi

Posted il y a 13 ans 9 mois #85709
Intéressant, cet avis de ton diététicien, Alassea. Je remarque quand même qu'il a dit qu'on pourrait ne rien boire si il ne fait pas trop chaud, ce qui n'est pas pareil que on devrait ne rien boire dans tous les cas ! D'autant qu'il précise ce qu'il faut et qu'il ne faut pas boire, donc il n'exclut pas totalement cette possibilité.

Par contre je suis bien content qu'il recommande de ne rien manger, pour l'instant j'arrivais pas à trouver des trucs que je supporte bien à manger en courant. Du coup je vais arrêter de me prendre la tête là-dessus et j'essaierai sans manger, ça fait un problème de moins :P Par contre les 4 jours avant ça sera la fête des pâtes et du riz !
par mpg

Réponse de Chris-29 sur le sujet Re: Petites info pour courir un semi

Posted il y a 13 ans 9 mois #85762
Une petite question si vous deviez remplacer le gel pendant la course par un aliment sa serait lequel ?
par Chris-29

Réponse de gilles sur le sujet Re: Petites info pour courir un semi

Posted il y a 13 ans 9 mois #85766
Concernant les conseils du diététicien de caroline

Je suis en grande partie d'accord avec lui, mais pour les coureurs valant 1h30 et moins
Au delà je conseille tout de même de prendre un ou deux gels pour entretenir le stock de glycogène et éviter de connaitre un grand coup de bambou en fin de course.

Idem pour l'hydratation.
Je trouve que c'est un peu osé de conseiller à un coureur de ne pas boire durant son semi !
Même si les conditions météo sont parfaites (environ 10-12° sans vent)
Pas la peine de boire "des litres", mais une gorgée d'eau à chaque ravitaillement ne peut être handicapant ;)
par gilles

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Petites info pour courir un semi

Posted il y a 13 ans 9 mois #86138
Quelques gorgées d'eau et un quartier d'orange au 15 eme km.... ça me suffit en général.

le jus sucré de l'orange, ça fouette bien, et c'est facile à "absorber", et j'imagine que ça a vaguement le même effet qu'un gel!

De cette façàn, je ne transporte ni eau, ni gel ou barre, je voyage "léger", et c'est pas négligeable sur un semi.
par Guigou

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes