S'équiper pour la course à pied

Débutant - Préparer un semi-marathon en 6 mois

Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Débutant - Préparer un semi-marathon en 6 mois

Posted il y a 11 ans 2 mois #262254
Hello, en debut de plan, j'ai appris à découvrir l'EF, et pourtant ça fait 3 ans que je cours. ça fait déjà 5 semaines, au début je trouvais ça très contraignant, et un peu ennuyeux, parce que j'ai encore envie de courir dans la journée.

Mais si je regarde mes stats et mon cardio, je me dis que je progresse en EF. Alors ne t'inquiètes pas, on progresse tous à notre rythme.
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Débutant - Préparer un semi-marathon en 6 mois

Posted il y a 11 ans 2 mois #262263
Dizayeure écrit:

Est-ce pareil pour l'EF ? Existe-t-il des repères du type : "en faisant 1 ou 2 séances d'EF par semaine, sur 1 an on peut espérer gagner x km/h" ?
[...]
Car je me sens un peu seul quand je m'entraîne, que ce soit en salle sur les tapis ou bien dans les rues de Paris. En effet, tous les autres autour de moi courent bien plus rapidement, parfois 2x plus vite, et j'ai l'impression d'être complètement en décalage de phase quand il faut que je lutte pour ralentir et rester en-dessous de 75%FCM.

Par exemple ce midi, j'ai fait 45' d'EF, où pour rester strictement sous les 75%FCM, j'ai du descendre à 6,5km/h. Au final, je sors de cette séance absolument pas fatigué, ni essouflé, ni transpirant, et j'ai l'impression d'avoir gâché mon temps, que ma séance a été inefficace et que ce n'est pas comme cela que je vais progresser.

Je ne peux que te féliciter car la manière dont tu nous parles de l' EF laisse à penser que tu executes parfaitement l'exercice.

N'oublie surtout pas que les gens qui vont plus vite que toi sont pour la plus grande majorité des cas à un rythme supérieur à l'EF. Ils ne sont donc pas meilleurs que toi mais travaillent à un rythme trop rapide et pour beauoup d'entre eux de manière moins efficace.

L' EF, ça s'améliore doucement et c'est propre à chacun. Je peux donc juste parler pour moi.

En un an à raison de 5 sorties semaine ( Dont 2 séances d' EF et une SL), je suis passé d'une EF inférieure à 7.5 km/h à une EF supérieure à 9 km/h.
par zaebas

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Débutant - Préparer un semi-marathon en 6 mois

Posted il y a 11 ans 2 mois #262274
Et ne te trompe pas: tu ne progresses pas reellement en faisant de l'EF (à part a tes allures basses) mais en variant les allures et en faisant (et c'est indispensable, la preuve c'est que dans TOUS les plans d'ici ou d'ailleurstu retrouves ca) au moins 70% de ton temps en EF. Donc en racourci l'EF ne fait pas progresser mais elle est nécessaire à haute dose pour progresser.
par Air1

Réponse de entalpie sur le sujet Re: Débutant - Préparer un semi-marathon en 6 mois

Posted il y a 11 ans 2 mois #262594
Bonjour Dizayeure

Si tu suis le plan "finir le semi"; tu finiras le semi.

Pour la 1ere fois, il ne faut pas trop vouloir faire un temps.

Pour te rassurer si besoin, voici ma faible expérience (je ne suis pas un grand champion).

J'ai commencé à courir en avril 2011 pour perdre du poids, (je faisais près de 130 kg)
j'ai fait le plan "finir le semi" et j'ai couru ma 1ere vraie course début octobre 2011 soit 5 mois après avoir commencé et avoir perdu plus de 25 kg.
j'ai fait la course Sedan-Charleville : 24,3 km, à cette course il faisait 29 ° C alors que c'était début octobre.
j'ai vraiment lutté pas à cause d'un manque d'entrainement mais à cause de la chaleur.
je l'ai fini en 3h33... (et je n’étais pas le dernier ;-) )
si tu veux rire un peu, lis ce CR :
www.conseils-courseapied.com/forum/25-re...oire-et-l-enfer.html

Sinon concernant l'EF, tu vas voir qu'avec le temps, tu vas courir plus vite en restant toujours à un rythme cardiaque constant. (mais cela prends un peu de temps)

Bonne journée.
par entalpie

Réponse de Dizayeure sur le sujet Re: Débutant - Préparer un semi-marathon en 6 mois

Posted il y a 11 ans 2 mois #262880
Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon programme.

Entalpie, tu as fait d'autres courses récemment, ce qui permettrait de voir les progrés que tu as réalisés depuis 2011 ?
par Dizayeure

Réponse de entalpie sur le sujet Re: Débutant - Préparer un semi-marathon en 6 mois

Posted il y a 11 ans 2 mois #262944
Quelques unes... avec plus ou moins de réussite :-)

je mets régulièrement légèrement moins d'une heure pour un 10 km (record à 58min)

Semi de Phalempin de l'année dernière : 2h27 (je ne suis toujours pas dans les premiers, mais je progresse)
je me prépare pour le Sedan-Charleville de cette année (c'est le 6 octobre).... c'est à cette course que je vais voir si j'ai progressé car pour celle là, je m'entraine vraiment sérieusement.
par entalpie

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes