S'équiper pour la course à pied

Trop de VMAC?

• noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 164

Réponse de noel sur le sujet Re: Trop de VMAC?

Posted il y a 11 ans 4 mois #249148
Bonjour
La VMA courte sur un plan marathon n'est pas la pour l'augmenter ou la travailler mais pour la maintenir et a la conserver; c'est comme un piqure de rappel en quelque sorte; et de plus ça change des autres séances
Je trouve les plans bien fait (je n'ai pas d'actions) mais ils restent généralistes et non pas spécifiques à tous et toutes, avec nos contraintes etc...
Si je devais faire un plan d'entrainement marathon ce que je vais faire d'ailleurs d'ici peu, je mettrais une séance de VMA courte par semaine en tout cas

Noel
par noel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Trop de VMAC?

Posted il y a 11 ans 4 mois #249151
Knau80 écrit:

..
.
Nombre de ceux qui suivent les plans de Gilles améliorent leurs chronos régulièrement. Avec le temps et l'expérience, chacun adapte en fonction de ses forces et de ses faiblesses mais on ne peut pas tout faire dans le cadre de la prépa d'une course, le travail se fait sur le temps, la régularité, la diversité des exercices et l'homogénéité des séances sur une saison (et les suivantes)

tout a fait d'accord avec le fait que la coherence de son entrainement est primordiale, avec des cycles à but précis (faire un peu de tout chaque semaine ne fait pas vraiment progresser en tout). Un seance de vma par semaine ne fait pas progresser la vma, ca sert juste à la maintenir (une seance tous les 10 jours suffit pour ca d'ailleurs), il vaut mieux faire un cycle de developpement ou l'on ne vise que ca. Et chaque saison doit aussi etre programmée en fonction de ses objectifs. C'est pour cela que je ne fais pas de vma, je veux d'abord durant mes deux premieres saison developper mon fond. On verra l'annee prochaine si j'ai le temps de faire 2 mois de vma entre mes plans en fonction de mes objectifs.
par Air1

Posted il y a 11 ans 4 mois #249152
Noel écrit:

Bonjour
La VMA courte sur un plan marathon n'est pas la pour l'augmenter ou la travailler mais pour la maintenir et a la conserver; c'est comme un piqure de rappel en quelque sorte; et de plus ça change des autres séances
Je trouve les plans bien fait (je n'ai pas d'actions) mais ils restent généralistes et non pas spécifiques à tous et toutes, avec nos contraintes etc...
Si je devais faire un plan d'entrainement marathon ce que je vais faire d'ailleurs d'ici peu, je mettrais une séance de VMA courte par semaine en tout cas

Noel

Sur un marathon, un debutant courera à a peine 70%vma quand un pro atteindra les 85% ou pas loin. Cette gamme enorme me fait pense qu'il vaut mieux ameliorer son % de soutien que meme maintenir sa vma. D'ou pour moi pas de vma durant le cycle spe. De plus, de la vma longue permet de maintenir la vma car on passe plus de temps à vo2 max qu'avec des 30-30 . Une seance de vmac n'est pas necessaire de facon hebdo pour maintenir sa vma, la piqure peut etre faite toutes les 2 semaines. Et quand on augmente son kilométrage lors d'un plan marathon, une seance de vma en moins une semaine peut aider a bien mieux assimiler cette surcharge de travail. Mais encore une fois, c'est à chacun de faire ses plans en fonction de ses envies et de son objectif.

Mais c'est aussi vrai que entraineurs aussi bien pour le grand public que pour les groupes d'athletes elite aux US et au Kenya par exemple n'utilise pas la VMA dans le meme sens que nous pour developper la Vo2max (effort intense et recups courtes) mais plutot pour travailler leur foulee (effort intense avec des recuperations beaucoup plus longues). Et ils developpent leur vo2max avec des efforts de 3-5 minutes courus en gros à 92-93% vma (et une fc de l'ordre de 95% sur plusieurs minutes, pas sur 10 secondes comme sur les 30-30).
Last Edit:il y a 11 ans 4 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Air1.

• noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 164

Réponse de noel sur le sujet Re: Trop de VMAC?

Posted il y a 11 ans 4 mois #249198
Bonjour AIR1
D'accord avec toi mais c'est bien de travailler toutes les plages de FC pour avoir une courbe linéaire; le fait de courir à 100 ou 105% de vma sur des fractions courtes est tout de même utile pour ça.
Pendant ma dernière préparation marathon, mon entraineur (niveau 4 tout de même) me mettait des séances du type ((500 m AS 10 puis 200 m à 100% de VMA) et j'ai bien progressé.
Il y a aussi le coté (rompre la monotonie) que je défends mais tous les 15 jours pourquoi pas; tout dépend du nombre de séances par semaine.
En terme d'entrainement il n'y a pas qu'une vérité et suivant les entraineurs (j'en ai eu 2 très connus Bruno HEUBI et JC DELERUE) à niveau égal les plans sont tout de même bien différents même si sur le fond ça se ressemble.
Quoiqu'il en soit, à chacun de faire comme il le veux, mais pour moi, toujours une petite séance de vma courte, ou éventuellement du fartlek

Noel
par noel

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Trop de VMAC?

Posted il y a 11 ans 4 mois #249200
Noel écrit:

j'en ai eu 2 très connus Bruno HEUBI et JC DELERUE

Je vois que Monsieur sait bien s'entourer ;)
par Knau80

Posted il y a 11 ans 4 mois #249224
C'est certain qu'un plan marathon Heubi ca ne ressemble pas à un plan Delerue. je doute quand ds le dernier tu ais de la VMA dans la partie spécifique (8 dernières emaines) . Alors qu'avec Heubi tu en as.
par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.221 secondes