S'équiper pour la course à pied

Trop de VMAC?

• cantor
  • Portrait de cantor Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Trop de VMAC? a été créé par cantor

Posted il y a 11 ans 4 mois #249081
Bonjour à tous,
Je commence cette semaine un plan 5 séances hebdomadaires, en 10 semaines pour un semi.

Une fois n'est pas coutume, j'ai l'intention de prévoir à l'avance mes séances (travaux général et spécifique plus séparés et meilleure gestion du pic de forme) et de me tenir à un plan (à quelques séances près).
Je me base donc sur le plan CCAP de Gilles. En regardant en détail ce plan, je trouve qu'il y a beaucoup de VMA courte (pas loin de 30' en semaine 2 par exemple soit grosso modo 1/10 du temps d'entrainement) et pas de travail entre VMA courte et AS21 sur le plan.

J'ai lu pas mal de choses diverses à gauche et à droite et j'ai cru comprendre que la VMAC avec récup courte était plutôt une spécialité française et qu'elle ne permettait pas forcément de travailler longtemps à son VO2max avec une bonne qualité de foulée. :huh:

En tant que coureur amateur, je n'ai bien sûr, pas assez de recul pour distinguer une approche mais je fais appel à vos expériences et vos convictions pour éclairer ma lanterne. B)
par cantor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Trop de VMAC?

Posted il y a 11 ans 4 mois #249099
Je partage cette approche de trop de VMA pour les plans semi et 42, c'est pourquoi j'ai arrêté de suivre les plans du site et me contente de séances avec de la VMA 95% sur des 400 pour des 10kms, et même plutot des 800 et des 1000 à VMA 92% et 90% pour les diatnces supérieures. Jamais de VMA courte, et ca ne m'empêche pas de progresser après chaque plan jusqu'à présent, sans me blesser.
par Air1

Réponse de vlad78 sur le sujet Re: Trop de VMAC?

Posted il y a 11 ans 4 mois #249105
Hello ,

bon pour t'aider je vais te dire le contraire:depuis un bout de temps je suis les plans du site ,du 10km au marathon, et je reste en progression constante.
C'est sans doute propre à chacun .
En fait je pars du raisonnement suivant : plus tu as la capacité d'aller vite et d'enchainer les 200,300,400 et 500 ,plus tes perf s'améliorent sur des distances supérieures ,jusqu'au marathon.

Je ne dis pas que la VMA longue est inutile car même si je la pratique peu elle a sans doute des vertus.Le problème est que même 'avec 5 séances par semaine il est parfois difficile de caser tous les types d'allures,il faut donc faire un choix.

Bonne prépa en tout cas.
par vlad78

• cantor
  • Portrait de cantor Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cantor sur le sujet Re: Trop de VMAC?

Posted il y a 11 ans 4 mois #249115
Merci pour vos avis!
En fait, je ne compte pas du tout supprimer la VMAC de mon plan (je viens d'acheter des adios 2 à 50% prêtes à battre la piste !) mais je pensais à ne faire qu'une telle séance toute les deux semaines par exemple et de l'AS 10 améliorée l'autre semaine.
Le problème de la VMAC aussi je trouve, c'est la difficulté à se contenir dans les premières fractions (la piste est grisante :p ) et à suivre une récup active que l'on va pouvoir maintenir entre toutes les répèts!
Quand on est seulet un peu fou comme moi ça peut nuire à la qualité des séances :dry:
par cantor

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Trop de VMAC?

Posted il y a 11 ans 4 mois #249122
Plutot que developper ma vitesse je cherche plus a developper le temps que je peux soutenir ma VMA. Et donc avoir une vma plus basse mais un %VMA utilisé sur une course plus haut. Mais ca etre parceque je me fais vieux :)
par Air1

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Trop de VMAC?

Posted il y a 11 ans 4 mois #249143
Tout est important en réalité, avoir un bonne VMA est un élément essentiel pour préformer mais il ne fait pas négliger sa capacité à la soutenir longtemps.
La course à pied est une discipline ou on met du temps à progresser car c'est long d'acquérir une bonne résistance et de l'endurance.
Les plans du site sont construits pour des coureurs ayant déjà des bases homogènes.
Lesjambesavant de développement générale est plus orientée vers une amélioration de la vitesse de base et le spécifique permet d'améliorer sa capacité à rester " vite" longtemps.
Dans le cadre d'une préparation semi la VMA courte n'est pas à négliger. Il est vrai qu'il il n'y a pas de 800 ou de 1000 dans le programme mais on retrouve souvent du travail de seuil est d'allure.
Nombre de ceux qui suivent les plans de Gilles améliorent leurs chronos régulièrement. Avec le temps et l'expérience, chacun adapte en fonction de ses forces et de ses faiblesses mais on ne peut pas tout faire dans le cadre de la prépa d'une course, le travail se fait sur le temps, la régularité, la diversité des exercices et l'homogénéité des séances sur une saison (et les suivantes)
par Knau80

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.307 secondes