Le meilleur moyen de progresser en EF
- juan
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de juan sur le sujet Re: Le meilleur moyen de progresser en EF
Posted il y a 13 ans 1 mois #125964J'avoue que moi aussi ça me faisait bizarre d'inscrire 8km pour une sortie d'1h et de voir la vitesse moyenne du plan en bas de page plafonner à 12-15% au-dessus de l'allure EF...
Pour en revenir au sujet "y'a-t-il un intérêt à avoir une vitesse optimale en restant dans les 75% de FCM"? A part s'auto-congratuler, je ne pense pas, étant désormais imprégné de la philo de la cap (ce n'est pas sale, et puis je n'en suis pas à la "psycho" encore ). Le but étant de faire travailler son corps à une fréquence qui lui permette de se concentrer sur sa capacité à durer,le meilleur moyen de progresser en EF, c'est d'en faire plus : soit une séance en plus de manière très progressive, soit un allongement de la sortie (dans la limite des 1h10 sinon => SL et dans ce domaine, point trop n'en faut pour éviter les pépins). Ai-je bien assimilé coach?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re: Le meilleur moyen de progresser en EF
Posted il y a 13 ans 1 mois #125980L'essentiel est de rester à 70-75% de sa FCM lors du travail en EF. Peu importe la vitessePour en revenir au sujet "y'a-t-il un intérêt à avoir une vitesse optimale en restant dans les 75% de FCM"?
Oui mais si tu veux progresser, il faut vraiment varier les allures de course et pratiquer notamment celles situées entre 80-85% et 85-90% de ta FCM . L' EF doit représenter environ 70-75% du volume horaire total d'entrainement. Si l'on coure quasiment tout le temps en EF, les vitesses du coureur finissent par plafonnerLe but étant de faire travailler son corps à une fréquence qui lui permette de se concentrer sur sa capacité à durer,le meilleur moyen de progresser en EF, c'est d'en faire plus : soit une séance en plus de manière très progressive, soit un allongement de la sortie (dans la limite des 1h10
- juan
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 13 ans 1 mois #125990En fait j'ai plutôt parlé de progression en général et non progression de l'EF en particulier. Autant pour moi
C'est un autre débat du coup (désolé ), mon idée c'est qu'arrivé une certaine fréquence d'entraînement relative à ses capacités, l'EF est un atout qui permet de ne pas trop se solliciter tout en progressant. D'où la question : est-ce que ce 70-75% d'EF sur le volume horaire total peut se transformer en 80% si le kilométrage augmente?
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re: Le meilleur moyen de progresser en EF
Posted il y a 13 ans 1 mois #125994Mathématiquement cela n'est pas possible...est-ce que ce 70-75% d'EF sur le volume horaire total peut se transformer en 80% si le kilométrage augmente?
Sinon cela signifierait que tu vas moins vite qu'en EF sur ton travail à 80%FCM et plus....
- juan
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 13 ans 1 mois #126005120' EF + 40' qualité, tu as 75% d'EF.
Si tu ajoutes une séance EF OU que tu prolonges les séances EF existantes pour un total de 160' d'EF + 40' qualité, tu as pour conséquence un 80% d'EF et un kilométrage global plus important. (d'où la question que tu citais)
J'espère que je m'exprime mieux... je vais y arriver
edit : la nuance est que je n'augmente pas le temps de qualité, je pense que là était le pb mathématique
- Amenhi
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le meilleur moyen de progresser en EF
Posted il y a 13 ans 1 mois #126149Amenhi écrit:
Tu évoques ton allure en Ef et/ou les autres allures de course. Notamment celles situées entre 80 et 90% de ta FCMMoi aussi ma vitesse n'a pas super augmentée.
Non j'évoque mon allure en EF uniquement. Pour les autres, je n'ai pas vraiment regardé je dois dire.