S'équiper pour la course à pied

Comment concilier CAP et Rugby ?

Réponse de Dizayeure sur le sujet Re: Comment concilier CAP et Rugby ?

Posted il y a 11 ans 1 mois #268577
Si je comprends bien tu es débutant en CAP et également en rugby (seulement 2e année).

Ta semaine me semble bien trop chargée : de jeudi à dimanche tu fais travailler tes jambes chaque jour. Attention au sur-entraînement.
par Dizayeure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Profweetos sur le sujet Re: Comment concilier CAP et Rugby ?

Posted il y a 11 ans 1 mois #268629
Zitouni écrit:

Tes entrainements/matches de rugby vont te donner le rythme et remplacer tes séances de fractionné.

Je voudrais juste répondre à ça :

Je ne crois pas que les entraînements puissent répondre aux exigences d'une séance de fractionné.

Perso, je joue au foot (2 entrainements par semaine et un match) et ce que j'y fais n'a rien à voir avec la CAP, ce ne sont pas les mêmes types de foulées, ni les mêmes genres d'effort et lorsqu'on fait des exos à base d'intensité, on a de longues phases de récup (comme dans un match quoi).

Bref, les deux ne sont pas inconciliables, mais alors que je tournais tranquille à 5 entraînements par semaine avant la reprise de la saison, lorsque la saison a repris et que je suis passé à 3-4 séances + le foot, j'ai bien senti la différence et comme un début de surentraînement.

Tout ça pour dire qu'il faut faire attention aux conseils donnés par des gens qui ne pratiquent aps les deux sports, ils sont souvent déconnectés de la réalité (je dis cela sans viser personne, c'est juste un constat basé sur mon expérience perso) et il vaut mieux être prudent lorsqu'on enchaîne deux sports, en veillant bien à respecter des phases de repos/regénération.

Réponse de Zitouni sur le sujet Re: Comment concilier CAP et Rugby ?

Posted il y a 11 ans 1 mois #268701
Je disais cela car j'ai compris que la préoccuation principale était d'améliorer la condition physique pour tenir le match entier.
Et bien sur si le but recherché est la performance en càp, il vaut bien sur mieux courir.

Après je suis persuadé que le programme proposé est trop intense et je pense qu'il veut mieux privilégier l'endurance que le fractionné.

Même si tu n'attaques personne sur ton dernier paragraphe, je vais préciser que j'ai joué 7 ans au rugby en club + 5 en universitaire + corpo. Et en club, j'ai bataillé souvent avec les coaches qui ne connaissaient rien en condition physique et qui nous faisaient courir à fond (footing??) puis enchainaient avec des diagonales pour finir sur une heure d'opposition en début de saison -> le constat est que les entrainements à niveau régional n'intègrent pas de travail d'endurance.
par Zitouni

Posted il y a 11 ans 1 mois #268731
Tout dépend de la période à laquelle tu as joué.
Les techniques d'entraînement évoluent très rapidement et il fut une période où le type d'entraînement dont tu parles était le must (années 70-80).
Ainsi pour le foot, alors qu'on faisait de la résistance dure dans les années 1990, on est passé aujourd'hui à des techniques plus affinées et plus proches des conditions de matches (15/15 et explosivité).

Pour aller dans ton sens (et ayant moi-même joué à un niveau régional au foot), jeune j'étais toujours surpris par l'écart dans la qualité de la préparation foncière entre le foot (où l'endurance + PPG avait un grand rôle) et le club de rugby de mon village qui jouait à un bon niveau aussi mais où il faisaient n'importe quoi.

Enfin, pour en revenir au sujet, je pense que si le but de la CAP est de prendre du volume, 2 séances d'EF par semaine + 1 séance de VMA/résistance (côtes) de temps à autre devraient largement suffire.

En définitive, je pense que nous sommes d'accord :)
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois par Profweetos
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Profweetos.

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: Comment concilier CAP et Rugby ?

Posted il y a 11 ans 1 mois #268744
Il faut faire des choix dans la vie...
Choisis un sport d'homme: la course à pied! :laugh:

Avec deux séances de rugby par semaine, difficile d'envisager un 'vrai' entrainement cap.
Mais c'est pas un souci car au final, tu auras quand même une super condition et devrait faire des bons temps (pas au max de ton potentiel mais on peut pas être partout)..

1 EF 45min + 1EF 1h15min, ça me parait très bien.
AS21 --> je dirai inutile (mais pas interdit...)
AS10 --> je dirai risqué (du vas trop fatiguer)
Fractionné --> inutile. J'ai l'impression que les entrainement type foot ou rugby font une partie de ce travail. Ok, c'est pas vraiment du fractionné mais il y a quand même FC haute / variation FC / explosivité. Tu fais travailler les même filières énergétiques.

J'ai l'impression que ta fcmax n'est pas bonne. Si tu fais du rugby, tu devrais pas avoir un EF de 6km/h.
Pour l'allure d'EF, c'est tout simplement l'allure de footing en aisance respiratoire (tu peux papoter tranquillement).
Laisse tomber la FC. Il faut aussi se faire plaisir. Si c'est pour se faire chier à piétiner...
par Nocnoc

Posted il y a 11 ans 1 mois #268787
Nocnoc écrit:

Fractionné --> inutile. J'ai l'impression que les entrainement type foot ou rugby font une partie de ce travail. Ok, c'est pas vraiment du fractionné mais il y a quand même FC haute / variation FC / explosivité. Tu fais travailler les même filières énergétiques.

Non, c'est justement ce que j'essayais d'expliquer plus haut ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes