S'équiper pour la course à pied

1er fractionné

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: 1er fractionné

Posted il y a 11 ans 2 mois #261601
Bonjour,

Pour commencer, est-ce que tu comptes rester à 2 séances hebdomadaires ou as-tu la possibilité de passer à 3? La réponse à cette question est à mon humble avis essentielle quant à ton objectif (qui est, si j'ai bien compris, de gagner un peu de vitesse et du fond). En effet, si tu restes à 2 séances par semaine, je pense qu'il faut intégrer le fractionné dans l'une des séances.

Je m'explique :
_ tu continues à travailler ton EF, ce qui reste la base de la course (et avec deux séances hebdos, tu ne peux pas y couper)
_ tu varies tes séances, ce qui permet de maintenir un intérêt à la pratique de la course. Attention, il est important de s'amuser lorsque l'on pratique un sport.

Concernant le débat, fractionné/fartlek il dépend surtout du lieu où tu cours. Pour résumer, le fractionné est mené par la montre et un % de VMA tandis que le fartlek est basé sur le terrain et ton ressenti. De plus, il vraiment amusant de pratiquer le fartlek en groupe.

Donc, pour conserver un intérêt à la course, sans pour autant t'emprisonner dans un plan (ou plutôt méthode), tu peux intégrer une semaine sur deux du fartlek ou du fractionné dans une de tes séances.

Cependant, une montre cardio est quand même nécessaire (même si je conçois parfaitement que cet objet a un coût financier non négligeable) : d'une part, ça permet de surveiller ton rythme cardiaque pendant l'effort, mais ça permet aussi d'associer un chiffre à une sensation (donc, tu apprends à te connaître).

Pour le fractionné, il est intéressant de varier les périodes (30/30, 15/15, 180/180 ...) ainsi que les vitesses.
Pour le fartlek, soit tu maintiens une allure constante quelque soit le terrain, soit tu maintiens un rythme cardiaque constant.

J'espère avoir pu t'aider.

Bien à toi.
Sportivement.
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: 1er fractionné

Posted il y a 11 ans 2 mois #261604
Le fartleck n'est pas necessairement synonyme de constance (allure ou FC), il peut tres bien y avoir des accelerations, descelerations voire des sprints en fonction de l'envie, du terrain. Et d'accord pour le cardio, mais sur des 30/30 ou encore plus des 15.15 c'est quasi inutile car ta FC est en perpetuel decalage avec ta sensation en course.
par Air1

Posted il y a 11 ans 2 mois #261606
Ensuite pour la VMA quand on debute et que l'on court 2 fois par semaine, j'ai mon avis là dessus :) Renforcé par les perfs de ceux en ont fait dès le début et de ceux qui n'en ont pas fait avant plusieurs mois voire années ;)
par Air1

Posted il y a 11 ans 2 mois #261607
Air1 écrit:

Le fartleck n'est pas necessairement synonyme de constance (allure ou FC), il peut tres bien y avoir des accelerations, descelerations voire des sprints en fonction de l'envie, du terrain. Et d'accord pour le cardio, mais sur des 30/30 ou encore plus des 15.15 c'est quasi inutile car ta FC est en perpetuel decalage avec ta sensation en course.

Tu as raison, mais j'utilisais des exemples concret. Concernant les accélérations, décélérations, sprints, avec un partenaire qui guide le mouvement (et inversement) c'est très ludique.
Je cite le 15/15, car cela dépend de la dérive cardiaque du coureur, et c'est aussi intéressant pour gagner en foncier (recul du seuil anaérobie). Cependant, je te rejoins sur le fait qu'il est plus intéressant de travailler en 30/30 qu'en 15/15.

Bien à toi.
Sportivement.
par Ironmain

Posted il y a 11 ans 2 mois #261608
Ironmain écrit:

Air1 écrit:

Tu as raison, mais j'utilisais des exemples concret. Concernant les accélérations, décélérations, sprints, avec un partenaire qui guide le mouvement (et inversement) c'est très ludique.
Je cite le 15/15, car cela dépend de la dérive cardiaque du coureur, et c'est aussi intéressant pour gagner en foncier (recul du seuil anaérobie). Cependant, je te rejoins sur le fait qu'il est plus intéressant de travailler en 30/30 qu'en 15/15.

Bien à toi.
Sportivement.

Non, pour moi les deux ne servent à rien (si ce n:est à se faire plaisir ce qui n'est pas,rien c'est vrai), mais c:est un autre débat :laugh:
par Air1

Posted il y a 11 ans 2 mois #261610
Air1 écrit:

Ironmain écrit:

Air1 écrit:

Bien à toi.
Sportivement.

Non, pour moi les deux ne servent à rien (si ce n:est à se faire plaisir ce qui n'est pas,rien c'est vrai), mais c:est un autre débat :laugh:

Carrément?! Tu es dur là :)
par Ironmain

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes