comment ne pas se griller au départ d'un 10KM?
- steph69
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de steph69 sur le sujet Re: comment ne pas se griller au départ d'un 10KM?
Posted il y a 11 ans 6 mois #236782
bonjour
j'ai fait mon premier 10 km la semaine dernière
pour une première, je me suis fié uniquement à ma Fc, en me calant à 90% sur les 5 premiers km (puis j'ai augmenté après car les sensations étaient bonnes)
les 90%, c'est une histoire de sensation, si tu préfères partir à 85% pour être assuré, n'hésites pas !
le piège est que l'on a tendance à suivre trop facilement ceux qui galopent devant soi au départ, et ton rythme est alors trop élevé !
c'est difficile de ne pas se laisser emporter, mais je pense qu'on arrive à maitriser cela avec l'expérience ...
bon courage pour ta course
j'ai fait mon premier 10 km la semaine dernière
pour une première, je me suis fié uniquement à ma Fc, en me calant à 90% sur les 5 premiers km (puis j'ai augmenté après car les sensations étaient bonnes)
les 90%, c'est une histoire de sensation, si tu préfères partir à 85% pour être assuré, n'hésites pas !
le piège est que l'on a tendance à suivre trop facilement ceux qui galopent devant soi au départ, et ton rythme est alors trop élevé !
c'est difficile de ne pas se laisser emporter, mais je pense qu'on arrive à maitriser cela avec l'expérience ...
bon courage pour ta course
par steph69
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dive_and_ride
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 8
Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: comment ne pas se griller au départ d'un 10KM?
Posted il y a 11 ans 6 mois #236799
Ma 1ère course étant dans 2 semaines je vous suis avec ferveur
par dive_and_ride
- triyan74
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de triyan74 sur le sujet Re: comment ne pas se griller au départ d'un 10KM?
Posted il y a 11 ans 6 mois #236985
Quelques conseils pratique
-echauffement progressif : d'abord très cool, puis en augmentant l'allure. Finir par quelques lignes droites. Boire une/deux gorgée 10' avant le départ.
- bien se placer au départ
ne pas être dans les 5 premières rangées si on veut courir en 50'.
ne pas hésiter à demander aux voisins à quelle allure ils veulent courent (en plus ça fait rencontrer du monde et on peut même trouver un lièvre)
ça évitera de gêner ceux qui vont partir vite, et surtout ça évite de se prendre des coups et d'être épuisé au bout de 3km (et d'être dégouté par la même occasion)
- se caller sur son AS10, dès les 2 premiers kilomètres.
-en cas de grosse montée: raccourcir un peu la foulée (être plus en fréquence qu'en force). Réduire l'allure si la montée est longue.
-en descente : profiter pour récupérer. Si on est bien, laisser filer (grande foulée).
- si premier 10km : rester prudent jusqu'au 7/8km. Ca permet de finir en accélérant un peu....et ça laisse de la marge pour le chrono du prochain 10km
Ah oui , j'allais oublier: une fois rentré et douché, poster un CR sur le forum
-echauffement progressif : d'abord très cool, puis en augmentant l'allure. Finir par quelques lignes droites. Boire une/deux gorgée 10' avant le départ.
- bien se placer au départ
ne pas être dans les 5 premières rangées si on veut courir en 50'.
ne pas hésiter à demander aux voisins à quelle allure ils veulent courent (en plus ça fait rencontrer du monde et on peut même trouver un lièvre)
ça évitera de gêner ceux qui vont partir vite, et surtout ça évite de se prendre des coups et d'être épuisé au bout de 3km (et d'être dégouté par la même occasion)
- se caller sur son AS10, dès les 2 premiers kilomètres.
-en cas de grosse montée: raccourcir un peu la foulée (être plus en fréquence qu'en force). Réduire l'allure si la montée est longue.
-en descente : profiter pour récupérer. Si on est bien, laisser filer (grande foulée).
- si premier 10km : rester prudent jusqu'au 7/8km. Ca permet de finir en accélérant un peu....et ça laisse de la marge pour le chrono du prochain 10km
Ah oui , j'allais oublier: une fois rentré et douché, poster un CR sur le forum
par triyan74
- dive_and_ride
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 8
Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: comment ne pas se griller au départ d'un 10KM?
Posted il y a 11 ans 6 mois #236993
"- se caller sur son AS10, dès les 2 premiers kilomètres."
Ah bon? J'avais cru comprendre qu'un "negative split" était préférable ainsi que de se baser sur la FC?
Ah bon? J'avais cru comprendre qu'un "negative split" était préférable ainsi que de se baser sur la FC?
par dive_and_ride
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: comment ne pas se griller au départ d'un 10KM?
Posted il y a 11 ans 6 mois #236995
dive normalement si ton AS10 est bien choisie tu dois être capable d'aller un peu plus vite dans les deux derniers (ou tout au moins le dernier) km donc faire un negativ split. Tout ça si le parcours est plat. Sinon je suis aussi plutôt partisan de le faire à la fc (je vais à plus que 90% d'ailleurs). Mais là aussi si ton AS10 est bien choisie elle doit être assez proche de la fc que tu peux tenir en course.
par rémilens
Temps de génération de la page : 0.225 secondes